CM 11 : La prise en charge gérontologique Flashcards

1
Q

Quels sont les principaux types de prise en charge proposés en psychologie gérontologique ?

A

On offre un prise en charge psychologique (soutien individuelle et groupe de support et activités physiques), cognitive (rééducation cognitive au début mais surtout stimulation cognitive), comportementale (thérapies cognitivo- comportementales pour la gestion de l’apathie, agitation, etc.) et sociale (activités collectives).

Le choix de prise en charge varie selon le cas, la maladie et troubles présentés et au quel stade d’évolution on est dans la maladie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les lieux où la prise en charge des personnes âgées est réalisée ?

A
  • Accueil de jour
  • Hôpital de jour
  • À domicile
  • Cabinet libéral
  • Institutions (ex. EHPAD)
  • Consultation mémoire (rare, principalement pour le diagnostic)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les objectifs principaux de la prise en charge des patients atteints de démence? Quelles sont les démarches pour atteindre ces objectifs?

A

Les objectifs de prise en charge des personnes démentielles, à cause de son aspect évolutif, ne sont pas les mêmes pour celles proposées pour les personnes atteintes d’autres troubles.

Le but est de minimiser le retentissement des troubles toute en tentant d’améliorer la qualité de vie et maintenir l’autonomie.

Plusieurs stratégies sont possibles. On propose de stimuler directement les fonctions altérées, de trouver des stratégies de compensation, de solliciter et renforcer les capacités préservées et de renforcer nouveaux automatismes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels éléments sont essentiels pour établir une prise en charge efficace pour les patients atteints d’une démence?

A

Tout d’abord, il faut une evaluation cognitive fine des capacités préservées et altérées. Cela nécessite des compétences neuropsychologiques spécifiques pour analyser et décomposer les tâches proposées, maîtriser les techniques, faire un choix adapté aux objectifs et à la sévérité des troubles et repérer les difficultés “on-line” et ré-ajuster.

Il faut également une certaine régularité des interventions pour maintenir une efficacité des interventions.

Pour que toutes soit efficace, il faut de motivation et conscience des troubles chez le patient et une participation active de l’entourage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quand offre-t-on la rééducation cognitive chez les personnes avec une démence et pourquoi est la récupération espacée un outil important ici?

Types d’interventions proposées aux patients démence

A

La rééducation cognitive, individuelle et ciblée, est plus fréquemment mise en place aux stades débutants. Elle permet de faciliter directement les capacités résiduelles et d’instaurer des aides externes pour tenter de compenser.

On travaille souvent sur la récupération pour faire face aux troubles de la mémoire épisodique. La récupération espacée permet au patient d’apprendre de nouvelles connaissances ou aptitudes. Ici, on teste la récupération en augmentant au fur et à mesure le délai entre l’apprentissage et la récupération. C’est une technique de prise en charge efficace dans la maladie d’Alzheimer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la stimulation cognitive et pourquoi est-elle important dans la prise en charge des personnes atteintes d’une démence? Quelles types d’interventions trouve-t-on ici?

A

La stimulation cognitive est proposé souvent en groupe. Sauf d’améliorer le fonctionnement global, la stimulation cognitive permet également de potentialiser les fonctions préservées, donner une sentiment d’identité et améliorer l’estime de soi ainsi que donner une revalorisation sociale en proposant des activités plaisantes et ludiques.

Parmi les stimulations cognitives, on trouve la thérapie par réminiscence, l’orientation à la réalité (24h RO et session RO), thérapie par stimulation cognitive (CST).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la Therapie de réminiscence et quelles sont ces bénéfices?

Type de Stimulation Cognitive

A

On propose ici la thérapie de réminiscence. C’est une approche basée sur l’évocation de souvenirs anciens à l’aide de supports (photos, musiques, etc). L’objectif est de mobiliser la mémoire autobiographique, d’améliorer la communication et la socialisation et d’apporter du plaisir. Elle peut être réalisée individuellement ou en groupe et elle peut inclure des membres de la famille. Lorsqu’elle est réalisée en groupe, on trouve une augmentation du bien-être subjectif et une amélioration comportementale (ex. diminution de l’apathie). De plus, lorsqu’elle est réalisée avec un membre de la famille, elle peut permettre une amélioration de la relation patient-aidant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’Orientation à la réalité (RO) et quelles sont ces bénéfices?

Type de Stimulation Cognitive

A

L’objectif est ici d’améliorer l’orientation spatio-temporelle et rétablir des repères d’identité (pour diminuer la confusion mentale des patientes), par la présentation continue et organisée d’informations favorisant l’orientation spatio-temporelle. Il y a deux formes principales de RO.

Le 24h RO inclut des changements dans l’environnement (ex. signalisation claires de localisation), une utilisation intensive d’aides externes (ex. calendrier), et une présentation d’informations d’orientation continue à chaque interaction.

La session RO sont des sessions structurées en groupes plusieurs fois par semaine (30-45 min) durant lesquelles sont présentés des informations d’orientation (date, heure, lieu, thèmes d’actualité) à partir de différents matériels (ex. calendriers, journaux).

L’orientation à la réalité permet une amélioration des aspects cognitifs comportementaux (ex.diminution d’agressivité et d’apathie).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le programme de Cognitive Stimulation Therapy (CST) et quelles sont ces bénéfices?

A

La thérapie par stimulation cognitive est un bref programme, de 14 sessions en groupe pour les personnes atteintes de démence légère à modérée.

Ici, on utilise des techniques/activités ciblant différentes compétences cognitives_.

Elle permet une amélioration de la cognition et de la qualité de vie. De plus elle a un impact similaire des traitements pharmacologiques sur la cognition. Elle est plus rentable que les soins habituels.

C’est la seule intervention non-médicamenteuse qui est approuvée par l’Association Internationale de la maladie d’Alzheimer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les risques principaux auxquels sont confrontés les aidants naturels ?

A

Il y a très souvent un isolement auprès des aidants. Ces derniers souvent refusent de demander de l’aide, qui induit un sentiment de culpabilité. Tout cela induit un épuisement ce qui renvoie à la notion de Fardeau. Chez les aidants, on trouve un risque de dépression, de maladies somatiques et de maltraitance envers le patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Où peut-on trouver du soutien pour les aidants naturels ?

A

Il y a des associations et organisations nationales (ex. France Alzheimer) et des structures “de répit”, tels que les accueils de jour et d’hébergement temporaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles inteventions propose-t-on aux aidants? Quelles sont ses bénéfices?

A

Pour les aidants, Walter & Pinquart (2020) ont proposé du soutien psychologique individuel ou en groupe, de la psychoéducation, une formation (gestion de cas) pour aider guérir la maladie, de service de répit et de thérapie cognitivo-comportementale ou simplement une intevention multi-composante de toutes.

Ces interventions permet d’amélioration sur le dépression, sur l’épuisement et sur le stress, etc. Les interventions deviennent plus efficaces selon la longueur du sivi.

De plus, la psychoéducation permet le délai d’institutionnalisation. Il y a également une amélioration du bien-être de l’aidant (grande tolérance , diminution des symptômes dépressifs) et une diminution de troubles du comportement chez le patient.

En outre, la remédiation pour les patients ont des bénéfices indirects aux aidants, car elle permet de diminuer la charge de l’aidant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les facteurs de risque de burnout chez les aidants professionnels ? Quelles sont les conséquences potentielles du burnout?

A

Même les aidants professionnels peuvent subir un épuisement (Burnout) accentué par la répétition des tâches, par la charge émotionnelle élevée, par l’augmentation de la dépendance des patients et par les effectifs limités de l’établissement.

On a un risque élevé chez les aidants professionnels de l’absentéisme, des arrêts maladies et du risque de maltraitance envers les patients (inconsciente ou non).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les inteventions proposées aux aidants professionnels?

A

Dans la prévention du burnout, on offre des groupes de paroles dans les institutions. De plus, on peut également offrir un accompagnement dans les situations pratiques et un relais auprès des familles.

On propose également des formations continues pour développer de meilleure connaissance de la pathologie et ses symptômes, pour développer des modes de réponses possibles face aux troubles cognitifs et comportementaux, pour développer des techniques de communication adaptées, réfléchir à la distance professionnelle et apprendre à mieux gérer ses émotions.

Ces interventions permettent de réduire l’épuisement et la dépersonnalisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly