TD 4 - Évaluation de l'intelligence (Échelle de Wechsler) Flashcards
Les modèles d’intelligence
Modèle de Spearman : Une seule intelligence générale avec un facteur G commun aux différentes capacités
Modèle de Thurstone : Intelligence multifactorielle non hiérarchique
Modèle de Cattell : Intelligences fluides (Gf) (raisonnement et adaptation) et intelligences cristallisées (Gc) (compétences, connaissances et expériences).
Modèlle de Carroll (CHC) : Intelligence
multifactorielle ET hiérarchique, avec un
facteur G, des facteurs secondaires
(intelligence fluide, cristallisée, mémoire
et processus de traitement), et des
facteurs primaires (capacités spécifiques).
L’évaluation de l’intelligence remplit plusieurs fonctions essentielle, lesquelles?
Diagnostiquer des troubles spécifiques (points faibles et forts, homogénéité ou dissociation du profil), prédire les performances actuelles et futures (performances professionnelles/scolaires, adaptations sociales, situe le développement de l’enfant), recueillir des informations cliniques (recouvre un large spectre de fonctionnement cognitif et psychique) et exigences administratives (MDPH - Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).
L’intelligence selon Wechsler
Pour Wechsler, la globalité de l’intelligence caractérise le comportement de l’individu. Pour l’appréhender, on interesse de ses composantes multiples mais aussi la façon sont ils s’organise entre eux.
Explique la définition du indice, subtest et étayage
Indice : Ensemble de subtests qui rend compte d’une aptitude générale (ex. verbale, raisonnement spatial, mémoire)
Subtest : Épreuve composée d’items qui vise à cibler un type d’aptitude composé de processus précis et à obtenir le niveau d’efficience de l’enfant dans l’aptitude sollicitée.
Étayage : Aide standardisée apportée à l’enfant dans le cadre de la passation. On pose une question standardisée pour aider l’enfant à trouver la réponse. Normalement dans la cotation, on met un (Q) pour indiquer que nous avons utilisé de l’étayage.
Le quotient intellectuel
Il s’agit d’une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine par rapport à une moyenne d’un groupe représentatif.
Le QI ne constitue pas un diagnostic. Pour l’interpréter pertinemment, il faut le mettre en perspective avec les éléments d’anamnèse et des autres bilans spécialisés.
Lors de la passation aux tests intellectuels, le psychologue doit balancer deux principes. Lesquels?
la standardisation et l’adaptation.
Dans la standardisation, nous maîtrisons les consignes d’administration et de cotation et les conditions de passation pour une comparaison statistique avec les enfants du même âge.
Dans l’adaptation, on tient en compte le bien être et les besoins de l’enfant et on donne del l’encourage et motivation à l’enfant tout au long de l’évaluation.
L’analyses quantitatives des échelles de Wechsler
Les échelles de Wechsler permettent de calculer l’indice d’intelligence générale ou QIT (QI total), calculer aptitudes principales à partir des indices (indices), les écarts entre les indices et entre les subtests de chaque indice (homogénéité/dissociation). Expliquer ces écarts permet de comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant.
Pour les notes standard, nous avons une étendue de 1-19, une moyenne de 10 et un écart-type de 3 points. Pour les indices et le QI total, nous avons une étendue de 40-160, une moyenne de 100 et un écart-type de 15.
L’analyse qualitative des échelles de Wechsler
Notamment l’intérêt et la motivation de l’enfant pour la tâche, l’humeur lors de l’évaluation, l’attitude de l’enfant à l’égard du clinicien, les capacités métacognitives (autocritique, conscience des difficultés, verbalisation des doutes), les stratégies utilisées pour réaliser une tâche, la fatigabilité de l’enfant tout au long du bilan et le niveau de langage exprimé tout au long de l’évaluation.
WAIS
Les étapes de cotation des échelles de Wechsler
Étape 1 : Conversion des notes brutes en notes standards par rapport au groupe d’âge, à l’aide de tables correspondant à l’âge du participant. Les notes standard ont une étendue de 1 à 19, une moyenne de 10 et l’écart type de 3.
Étape 2 : Calcul la somme des notes standards.
Étape 3 : Calcul la somme des notes standards de chaque indice.
Étape 4 : Conversion des notes composites de chaque indice (QI) à partir des tables de conversions. Indique également le rang procentile et l’intervalle de confiance (95%).
Étape 5 : Conversion du QI total à partir de la somme des notes standards à l’aide du table de conversion. Indique également le rang procentile et l’intervalle de confiance (95%).
Quelles sont les quatres échelles de Wechsler?
Il a proposé quatres échelles : WPPSI-4 (2a6m à 7a7m), WISC-5 (6 à 16 ans), WAIS-4 (16 à 91 ans) et WNV (4 à 21 ans).
Il y a deux versions de WPPSI : le petit WPPSI (2a6m à 4 ans) et le grand WPPSI (4 à 7a7m).
Le WNV a une version courte et une version longue, ainsi qu’une version petite (4 à 7 ans) et une version grande (8 à 21 ans).
Quels sont les différents indices du WISC-V?
Indice Compréhension Verbale
Indice Visuospatial
Indice Raisonnement Fluide
Indice Mémoire de Travail
Indice Vitesse de Traitement
Chaque indice se compose de 2 subtests primaires chacun.
Les subtests de l’Indice Compréhension Verbale
Similitudes : Établir des liens logiques, formuler des concepts verbaux, extraire une caracteristiques commune à deux notions pouvant paraître opposée (ex. frère - sœur).
Vocabulaire : Explique la définition des mots. Mobiliser les capacités d’élaboration, accès au stock lexical.
Information : Mobiliser les connaissances de culture générale en lien avec l’éducation scolaire et familiale. Nécessite des capacités de mémoire à long terme et d’organisation temporelle.
Compréhension (complémentaire) : Mobiliser les connaissances des normes sociales. Ici nous pouvons regarder l’élaboration et la verbalisation de l’enfant.
Les subtests de l’Indice Visuospatial
Cubes : Mobiliser les habiletés visuo-constructives, les capacités d’organisation visuo-spatiale, mais aussi les praxies. Plusieurs stratégies sont possibles pour réussir à la tâche (synesthésique = par formes, analytique = ligne par ligne et global = essaie/erreur)
Puzzles visuels : Effectuer des rotations mentales et mobiliser les capacités d’organisation visuo-spatiale.
Les subtests de l’Indice Raisonnement Fluide
Matrice : Mobiliser les capacités de raisonnement déductif.
Balance : Mobiliser des capacités de raisonnement mathématique en établissant des équivalences, en réalisant des additions et des multiplications.
Arithmétique (complémentaire) : Mobiliser des capacités de calcul arithmétique de complexité croissante.
Les subtests de l’Indice Mémoire de Travail
Mémoire des chiffres : Mesure la MdT audio-verbale. Mobiliser des capacités attentionnelles et la boucle phonologique pour la rétention immédiate et la manipulation d’informations auditivo-verbales. Il se passe dans trois ordres : d’ordre direct, d’ordre inverse et d’ordre croissant (répète les chiffres dans l’ordre croissant).
Mémoire des images : Mesure la MdT visuelle. Capacité de rétention immédiate d’information visuelles mobilisant des capacités attentionnelles, le calepin visuo-spatial et d’autres compétences selon la stratégie utilisée par l’enfant.
Séquences lettres-chiffres (complémentaire) : Capacité à séquencer des informations, manipuler mentalement des informations auditivo-verbales en sollicitant la boucle phonologique, l’administrateur central, les c_apacités attentionnelles_, la vitesse de traitement, etc.