CM 5 - Le bilan neuropsychologique chez l’enfant Flashcards

1
Q

Comment se différentie le SNC adulte du SNC de l’enfant?

SNC = Système Nerveux Central

A

Chez l’adulte, on trouve un système nerveux central mature plus stable avec des régions cérébrales spécialisées. Certaines fonctions sont latéralisées et des relations anatomocliniques sont possibles.

Chez l’enfant, on trouve un SNC évolutif en constant développement avec des fonctions immatures en cours de spécialisation. Cela renvoie à la notion de plasticité et de vulnérabilité précoce. La maturation des régions cérébrales est très dynamique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Explique le rythme de maturation et le gradient de maturation cérébrale

A

Le rythme de maturation n’est pas homogène. Les systèmes sensori-moteurs matures de façon plus précoces et les systèmes cognitifs plus complexes matures de façon plus tardive.

Le gradient de maturation se fait de manière postéro-antérieure et de l’HS droit à l’HS gauche.

HS = hémisphère

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Explique les principes de plasticité et vulnérabilité précoce

A

L’influence de la lésion est variable selon l’âge de survenue. À l’issue d’une lésion, il y a une possible réorganisation cérébrale et des effets cognitifs à distance.

Le principe de plasticité, ou le principe de Kennard, parle d’une plasticité fonctionnelle maximale durant la période néo-périnatale, où une lésion précoce aura de meilleures chances de récupération fonctionnelle si elle survient très tôt au cours du développement.

Il y a par contre un contre argument sur ce principe. Le principe de vulnérabilité précoce, ou le principe de Hebb, parle d’une vulnérabilité précoce durant la période néo–périnatale, où une lésion précoce risque d’impacter le développement des fonctions cognitives sur le long terme. Alors, une lésion à court terme peut induire une perturbation à long terme de la maturation. On parle d’une lésion silencieuse lorsqu’une lésion précoce qui induit des effets cognitifs à distance de celle-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la différence entre un trouble acquis et un trouble développemental?

A

Dans le cas d’un trouble acquis, l’enfant a un développement neurotypique mais une atteinte neurologique avec des conséquences lésionnelles

Dans le cas d’un trouble développemental, l’enfant a un développement atypique sans lésion identifiable. Il s’agit d’une altération précoce et durable du fonctionnement de l’enfant. Le développement atypique du cerveau sans origine lésionnelle identifiable renvoie à une expression phénotypique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les facteurs de risque à des troubles neurodéveloppementaux?

A

On a la prématurité, l’anoxie ou hypoxie, des antécédents familiaux de trouble neurodéveloppemental au premier degré, des anomalies de croissance cérébrale, du petit poid de naissance, des anomalies génétiques, des infections congénitales et des expositions prénatale à un toxique majeur (HAS, 2020).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les champs d’intervention de la neuropsychologie de l’enfant?

A

Au niveau de la santé, la neuropsychologie apporte un examen approfondi des difficultés observées chez l’enfant (enjeu majeur de santé publique pour l’adaptation familiale et l’intégration scolaire).

Quand on intervient au niveau de l’éducation, on évalue les conséquences des troubles sur les apprentissages scolaires et on met en place des adaptations scolaires en concertation avec l’équipe pédagogique avec de nombreuses possibilités d’aménagements.

On intervient également au niveau du milieu familial. L’objectif est ici de proposer aux familles des interventions précoces aussi bien que des missions de prévention et de psychoéducation autour des difficultés rencontrées par l’enfant pour un meilleur accompagnement, ainsi qu’une guidance parentale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’entretien sert à quoi dans la neuropsychologie de l’enfant?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les étapes du bilan neuropsychologique de l’enfant?

A

Le premier état est l’analyse de la demande. Quel est l’objectif du bilan et d’où provient cette demande? La demande peut venir du milieu scolaire, médical et familial.

La deuxième étape est l’entretien. Sauf pour établir l’anamnèse, on veut mettre en place une relation de confiance avec l’enfant, cela pour éviter les situations d’anxiété, pour engager l’enfant dans les activités et pour observer au plus proche ses capacités en situation de vie quotidienne. On veut également mettre en place une relation de confiance avec les parents pour éviter des éventuelles incompréhensions à l’égard des troubles, de repérer des situations de souffrance et de danger pour l’enfant et la famille et de proposer des solutions d’accompagnement thérapeutique, pédagogique et social.

La dernière étape est la restitution. La restitution écrite, compte rendu, prend trois parties. Dans la première partie on mentionne les éléments d’anamnèse, la plainte de l’enfant, de la famille et la demande, ainsi que le comportement de l’enfant pendant le bilan. Dans la deuxième partie, on mentionne le fonctionnement cognitif de l’enfant (par tests, par fonction évaluée, etc) et ses scores et nos interprétations. Dans la troisième partie on inclut la conclusion générale sur le fonctionnement de l’enfant, ses forces et faiblesses et des propositions de prise en charge. La restitution orale se fait par un entretien de restitution.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les outils du bilan neuropsychologique chez l’enfant?

A

La première outil est la démarche hypothético-déductive qui consiste d’émettre une hypothèse sur le fonctionnement de l’enfant, puis choisir l’évaluation qui permet de tester l’hypothèse, effectue le test et l’analyse les résultats et ensuite confirme ou infirmer la théorie.

Le deuxième outil est l’observation. On veut observer par exemple la coopération (investissement active ou passive, opposition), l’état de vigilance (difficultés attentionnelles, autant de sommeil et alimentation), le contact relationnel vis-à-vis le professionnel (engagement, retrait), le vécu des épreuves (anxiété, assurance), les indices psychomoteurs (jambes qui se balancent, besoin de se lever, déviation de la tête, etc).

Le troisième outil est la psychométrie. Ici on utilise trois types d’évaluations, celles mesurant la latéralité et le développement neuromoteur, celles qui mesurent l’efficience intellectuelle globale et celles qui mesurent les capacités spécifiques de la cognition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels tests permettent de tester la latéralité de l’enfant?

Not important to memorise

A

Le test de latéralité d’Edinburgh est un questionnaire où le patient doit indiquer s’il préfère la main gauche ou droite pour des tâches spécifiques comme l’écriture, le dessin, lancer des objets, découper avec des ciseaux, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels tests permettent de mesurer le développement cognitifs de l’enfant?

Not important to memorise

A

On a le test de Brunet-Lézine (pour 2 à 30 mois) qui évoque plusieurs domaines et mesure la posture, la coordination oculomotrice, le langage et la socialisation du bébé.

On a également l’Inventaire de Développement de l’Enfant (IDE) pour les enfants de 15 mois à 6 ans. Cet inventaire mesure la socialisation, l’autonomie, la motricité (globale ou fine), le langage expressif et réceptif et l’apprentissage des lettres et des nombres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels tests permettent de mesurer l’efficiente intellectuelle de l’enfant?

Not important to memorise

A

On a les échelles de Wechsler comme le WPPSI, le WISC, le WAIS, le WNV, etc. Ces échelles permettent d’obtenir un tableau global du fonctionnement intellectuel de l’enfant à travers plusieurs grands domaines et de mettre en évidence les points forts et faibles de l’enfant. Ils sont indispensables pour la plupart des prises en charge.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels tests permettent de mesurer le langage de l’enfant?

Not important to memorise

A

Pour évaluer le langage, on a deux versants à prendre en considération : la production du langage et la réception du langage. Dans les deux cas, il faut identifier les capacités de l’enfant en termes de processus phonologiques, lexiques et syntaxiques. Il y a plusieurs épreuves possibles ici comme la tâche de répétition, de dénomination, de désignation d’images, de fluences. de jugement syntaxique, d’élaboration, etc.

Le test de l’Alouette-R est un test qui permet d’analyser la vitesse de lecture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels tests permettent de mesurer les praxies de l’enfant?

Not important to memorise

A

On peut utiliser différents types de tests comme les tests moteurs (Tapping, Séquences Motrices Manuelles, NEPSY), les test visuo-moteurs (Purdue Pegboard, NEPSY), les tests visuo-constructifs (Cubs, Puzzles, Figure complexe de Rey), les tests d’écriture, les questionnaires ou d’autres évaluations complémentaires spécialisées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels tests permettent de mesurer la mémoire de l’enfant?

Not important to memorise

A

L’évaluation de la mémoire chez l’enfant nécessite de considérer la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Il y a plusieurs modalités pour évaluer la mémoire (auditive et visuelle). On devrait également identifier les processus mnésiques qui sont altérés ou préservés (encodage, stockage, récupération).

On peut utiliser la CMS (Child Memory Scale, 5 à 16 ans).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels tests permettent de mesurer l’attention de l’enfant?

Not important to memorise

A

Un exemple de batterie est le TEA-Ch (6-13 ans), qui permet d’évaluer plusieurs processus attentionnels (attention soutenue, sélective, partagée, contrôle attentionnel) selon plusieurs modalités (auditive, visuelle).

L’échelle de Conners pour les enseignants (CTRS-R:S) est un questionnaire à remplir par l’enseignant ou un parent de l’enfant. Ici ils indiquent de 0 à 3 dans quelle mesure l’enfant est attentif, n’arrête pas de bouger, vindicatif, faible en orthographe, etc.

17
Q

Quels tests permettent de mesurer la théorie de l’esprit de l’enfant?

Not important to memorise

A

On a le test de fausse-croyance, les sous-tests de TdE dans la NEPSY-II, le test des faux-pas et le test de Baron-Cohen. On préfère par contre utiliser des batteries.