TD 3 - Évaluation des fonctions exécutives Flashcards
Comment définir les fonctions exécutives? Nommez quelques uns.
Les fonctions exécutives renvoient à l’ensemble de fonctions de haut niveau nécessaires au contrôle et à la réalisation de comportements dirigés vers un but. Ces capacités sont mises en jeu lors de tâches complexes qui nécessitent la collaboration / coordination de plusieurs fonctions cognitives. Elles facilitent l’adaptation aux situations nouvelles et interviennent dans le contrôle cognitif et comportemental.
On trouve par exemple l’inhibition, la flexibilité mentale, l’élaboration conceptuelle, la planification, la déduction de règle, l’initiation, les stratégies, prises de décision, la mémoire de travail, etc.
Le syndrome frontal
Le syndrome frontal renvoie à une association de symptômes consécutifs à une lésion du lobe frontal et qui peut induire un trouble de fonctions exécutives, des troubles comportementaux ou d’autre troubles associés (ex. moteurs, langage). Ces différents troubles ne sont pas forcément tous présents et le profil est très très hétérogène entre les patients.
Ces patients peut avoir des troubles cognitifs (fonctions exécutives) et/ou des troubles comportementaux. Les plaintes viennent normalement de l’entourage, qui raporte des modifications de la personnalité et/ou de l’humeur chez le patient.
Selon la localisation lésionnelle au sein du lobe frontal, on distingue les troubles comportementaux d’un profil avec apathie (manque de motivation, aspontanéité, diminution des champs d’intérêt, humeur triste) et le profil avec désinhibition (euphorie, blagues inappropriées, perte des convenances sociales, familiarité excessive, impulsivité, agressivité, égocentrisme, indifference affective, addiction, etc).
OBS! Il ne faut pas confondre la syndrome frontal à la syndrome dysexécutif!
L’anatomie structurelle et fonctionnelle du lobe frontal
Le lobe frontal prend un tiers de la masse des hémisphères cérébraux et est divisé en 3 zones anatomo-fonctionnelles distinctes :
Le cortex moteur primaire est impliqué dans la commande motrice élémentaire de l’hémicorps controlatéral. Le cortex prémoteur est impliqué dans l’organisation et contrôle des mouvements fins et séquentiels. Le cortex préfrontal est impliqué dans les aspects plus élaborés du comportement, de la cognition sociale et des fonctions exécutives.
Dans le cortex préfrontal on a une sous division en 3 régions : la région dorso-latérale qui est impliquée aux fonctions exécutives cognitives, la région ventro-latérale et la région orbito-frontale qui sont impliquées dans le comportement, cognition sociale et régulation des émotions.
Le développement et la vulnérabilité du lobe frontal
La maturation du lobe frontal et très lent où on trouve une maturité vers la fin de l’adolescence.
Cette vulnérabilité du lobe frontal a un effet négatif de l’âge et peut être touchée par nombreuses pathologies (ex. traumatisme crânien, AVC, épilepsies, tumeurs cérébrales, maladies neurodégénératives, alcoolisme chronique, pathologies psychiatriques, etc).
Quelles sont les différents fonctions exécutives qu’on puisse évaluer et quels sont les test corréspondant?
Lorsqu’on évalue les fonctions exécutives, on peut évaluer la mémoire de travail (Double tâche), l’inhibition et la vitesse de traitement (test de Stroop), la planification visuo-spatiale (Figure de Rey), inhibition initiale (test de Hayling), élaboration conceptuelle (test de Similitude), initiation, stratégies et flexibilité (Fluence Verbale), flexibilité mentale et vitesse de traitement (Trail Making Test).
Le test de Fluence Verbale et son interprétation
Les différentes épreuves de fonctions exécutives
Dans le test de Fluence Verbale, on a deux parties : une partie conceptuelle (ex. animaux) et une partie lexicale (lettre P).
Si on trouve une persévération (mauvaise initiation, mauvaise stratégie, répétition), on trouve un trouble de la flexibilité mentale. On s’intéresse à comment les mots sont repartis temporellement. Par exemple, si on a un trouble d’initiation, on a du mal à commencer mais après ça va.
Le Trail Making Test et son interprétation
Les différentes épreuves de fonctions exécutives
Dans le Trail Making test, on a deux parties, soit on suit les chiffres dans l’ordre croissant (vitesse de traitement), soit on alterne entre chiffre et lettre (flexibilité mentale).
On s’interesse sur la vitesse de traitement des deux parties.
Le test de Stroop et son interprétation
Les différentes épreuves de fonctions exécutives
Dans le Test de Stroop, on a trois phases : une phase de dénomination (vérifier la vision), une phase de lecture (vérifier la lecture, vitesse de traitement) et inhiber la lecture pour dénommer couleur (inhibition).
Si le patient fait beaucoup d’erreurs, cela peut indiquer une mauvaise inhibition.
Le test de Similitude et son interprétation
Les différentes épreuves de fonctions exécutives
Dans le test de Similitude, on indique le point en commun entre deux mots. Ce test permet de mesurer l’élaboration conceptuelle.
Le test de Hayling et son interprétation
Les différentes épreuves de fonctions exécutives
Dans le test de Hayling, on doit compléter des phrases. Ici il y a deux parties, soit on fait une complétion normale de la phrase (Ex. “L’enfant riche va dans une école privée”), soit on fait une complétion anormale de la phrase (ex. “Londres est une très grande banane”).
La première partie permet de mesurer l’initiation et la deuxième partie permet de mesurer l’inhibition.
Le test de double tâche et son interprétation
Les différentes épreuves de fonctions exécutives
Dans le Double Tâche, on mesure la mémoire de travail (administrateur central) et l’attention divisée. On a 5 étapes :
- Trouver l’empan du participant : on fait l’empan jusqu’à échec.
- Tâche simple parcours
- Tâche simple empan (2 min)
- Tâche simple parcours (2 min)
- Tâche double (empan et parcours en même temps, 2 min)
Le test de Figure de Rey et son interprétation
Les différentes épreuves de fonctions exécutives
Dans la tâche de Figure de Rey, on recopie une figure complexe au premier temps, puis le redessine par mémoire.
On voit la planification visuo-spatiale du patient, c-à-d comment il dessine les différentes parties de la figure
Le Wisconsin Cart Sorting Test (WCST) et son interprétation
Les différentes épreuves de fonctions exécutives
Dans le WCST, le patient a le choix de classer ses cartes selon nombre, couleur ou forme et doit s’adapter lorsque les critères changent.
On voit combien de fois le patient va persévérer dans le même critère même si on dit que c’est faux. On mesure ici la déduction de règles et l’élaboration conceptuelle.
Le Batterie Rapide d’Efficience Frontal (BREF)
Les différentes épreuves de fonctions exécutives
La BREF inclut les tâches de fluence verbale (stratégie, initiation, flexibilité), similitude (élaboration conceptuelle), préhension (grasping / comportement frontal), séquence motrice de Luria (programmation motrice), consignes conflictuelles (flexibilité) et Go-no-Go (inhibition, flexibilité).