CM9 - Introduction à la rééducation en neuropsychologie Flashcards
Quel est l’object de la prise en charge neuropsychologique? Quels sont ses différents formats?
Elle a pour but de restaurer, compenser et/ou améliorer les habiletés cognitives d’une personne (ex. : attention, mémoire) afin d’optimiser le fonctionnement de l’individu dans différentes sphères (personnelle, familiale, sociale, scolaire, professionnelle) et d’améliorer sa qualité de vie.
Différents types de prise en charge peuvent être proposés, telle que la psychoéducation, la stimulation cognitive et la réeducation cognitive, etc.
Le format dépend de nombreux facteurs, tels que l’âge du patient, les troubles cognitifs, l’étiologie des troubles, la personne (ex. buts et resources) et lu contexte d’intervention
Cette prise en charge est basée sur les évidences scientifiques. En effet, nous avons dévelopé des outils numériques tels que la réalité virtuelle et le neurofeedback.
Quels sont les différents types d’handicap?
On distingue la déficience (aspect bio-médical), l’incapacité (aspect fonctionnel) et l’obstacle (aspect environnemental) des problèmes cognitifs.
Qu’est-ce que la réeducation cognitive?
La réeducation cognitive a pour objectif d’améliorer le fonctionnement cognitif pour améliorer la vie quotidienne des patients.
Elle cible le handicap et non les déficits.
Elle nécessite une évaluation élargie, impliquant un bilan neuropsychologique, un bilan écologique et une évaluation des répercutions sur la vie quotidienne. Cette évaluation permet d’établir les objectifs de la rééducation cognitive en partenariat avec le patient et ses proches.
Quelles sont les étapes de la réeducation cognitive?
1) Le premier étape est le diagnostic cognitif et fonctionnel.
2) Ensuite, on défine les objectifs clairs et réalistes à atteindre. On parle ici d’un contrat thérapeutique, où on organise des objectifs précis et explicites qui engagent simultanément le psychologue et le patient, qui seront de partinaires dans la prise en charge.
3) Puis on fait un choix de la stratégie thérapeutique.
4) Ensuite, on détermine le ligne de base pré-traitement, cela pour évaluer plus tard l’efficacité de la PeC
5) Ensuite, on met en œuvre le traitement
6) Évaluation du traitement
7) Suivi → bénéfices à long termes?
Quelles sont les stratégies de la réeducation cognitive
Une stratégies est de réetablir le fonctionnement normal des composantes déficitaires. Cela part du principe qu’on pense pouvoir restaurer le fonctionnement cognitif tel qu’il existait avant l’atteinte cérébrale, cela en renforçant/réentraînant les composantes atteintes.
Une autre stratégie est de rétablir le fonctionnement normal du ou des composantes altérées par le réentrainement d’une fonction particulière. On fait des exercices répétitifs de complexité croissante à l’aide des programmes informatisés (ex. Cogmed et RehaCom).
Une autre stratégie est d’exploiter les fonctions intactes. Ici, on améliore la performance en s’appuyant sur les capacités préservées (ex. aphasie → communication non-verbale).
Une autres stratégies est de modifier/adapter l’environnement du patient. Ici, on minimise l’impact des troubles pour les rendre moins invalidants dans la vie quotidienne. Pour le faire, on supprime les obstacles et on ajoute des moyens paliatifs.
Cela renvoie à une autre stratégie qui est les stratégies paliatives.
- Par exemple dans la PeC d’un trouble mémoire, on peut utiliser un carnet, un planning/calendrier et des aide-mémoires électroniques.
Une autre stratégie est de réorganiser le fonctionnement de la fonction cognitive en faisant appel à d’autres mécanismes qui ne sont pas habituellement mis en œuvre. Cela permet au patient d’accéder aux mêmes fonctions mais en les faisant s’appuyer sur une organisation différente des processus.
- Par exemple, dans la rééducation de l’alexie pure, on peut réorganiser la lecture en entraînant le patient à identifier la lettre sur afférence gestuelle (tracé du contour de la lettre. Dans la rééducation de mémoire, on peut réorganiser la mémorisation de nouvelles informations en entrainant le patient à utiliser l’imagerie mentale visuelle.
Comment évaluer l’efficacité d’un prise en charge?
La simple différence pré/post traitement n’est pas suffisante. On doit considerer les changements au différents niveaux (cognitif, famille, social, affectif).
Une façon d’évaluer l’efficacité d’un PeC est par la comparaison groupe traité/groupe non-traité ou par la comparaison de deux méthodes de rééducation différentes.
La notion de récupération spontanée renvoie à la plasticité cérébrale. De nombreuses variables sont en jeux ici : des variables neurologiques, des variables psychologiques et des variables sociologiques.