CM8 : Annonce du handicap et accompagnement/activités professionnelles Flashcards
Qu’est-ce qu’on trouve dans la restitution
La restitution comprend l’anamnèse et l’évaluation, un compte rendu et un entretien de restitution et des propositions de prises en charges/interventions.
Qu’est-ce que le compte rendu et quelles sont ses différentes parties?
Le compte rendu est une précision sur l’état cognitif et le fonctionnement global du patient, à un moment particulier. Le compte rendu doit être élaboré avec rigueur et écrit clairement. Il doit être source de bénéfice pour le patient et sa prise en charge et il sert à répondre à une question venant de la demande (ex. conséquences fonctions après un accident, suivi scolaire, donner une expertice médico-légale etc). Cette demande/question doit apparaître explicitement dans le compte rendu.
Il n’y a pas de modèle type du compte rendu, mais il y a différentes recommandations sur son contenu et format. Le contenu dépend de la question et du contexte. En outre, il faut garder en tête que le compte rendu sera adressé et lu par d’autres intervenants et par le patient.
Le compte rendu a généralement 3 parties : une partie sur la présentation du patient et de la question d’origine / demande, une partie sur la présentation des tests et des résultats obtenus et une partie avec une conclusion.
Que mentionne-t-on dans la présentation du patient et de la demande dans le compte rendu?
On reformule la demande en expliquant qui a demandé la consultation et dans quel but, ainsi qu’ajouter des informations générales sur le patient. On synthétise les informations de l’anamnèse venant du dossier médical, de la plainte du patient et des observations des proches, le passé scolaire/professionnel, les traitements médicamenteux, antécédents médicaux et familiaux, histoire des troubles, mais aussi des observations durant le bilan comme les aspects comportementaux et thymique, la conscience des troubles, le degré de coopération, etc.
On ne doit pas tout ajouter, seulement les informations qui peuvent expliquer et nuancer le fonctionnement du patient. En outre, quand on décrit les informations obtenues lors du bilan, il faut faire attention à nos propos, car le patient peut lire ce dernier.
Que mentionne-t-on dans la présentation des tests et des résultats obtenues dans le compte rendu?
Le compte rendu doit comporter toutes les informations utiles pour qu’un autre neuropsychologue lisant ce compte rendu ait une représentation exacte des épreuves utilisées (nom et version, type de tâche passée), des performances du patient (score brut et transformée avec moyenne et écart-type) et des normes qui ont servi à l’évaluation.
On a une partie descriptive, avec scores, de la performance du patient et une partie interprétative avec nos propres interprétations.
Les informations doivent être claires et lisibles, organisées par secteurs cognitifs, présentant les préservations et perturbations, le score bruts et transformés (en référant les normes utilisées) et interprétations qualitatives.
Que mentionne-t-on dans la conclusion du compte rendu?
Cette partie doit être brève et compréhensible. On doit éviter des jargons (ex. références aux modèles cognitifs), mais doit être suffisamment précises et détaillées. On doit éviter des confusions avec les terminologies (ex. MCT et MdT). La conclusion doit mentionner une réponse à la demande/question, les impacts sur la vie quotidienne, c-à-d les handicaps, des ouvertures thérapeutiques, mais seulement si cela va répondre à la demande.
L’entretien de restitution
L’entretien de restitution auprès du patient permet de discuter le déroulement des épreuves et les difficultés rencontrées. On prend l’occasion de relativiser les échecs et valoriser les habiletés et encourage la conscience des limites tout en ayant une attitude constructive par rapport aux progrès possibles.
En accord ou à la demande du patient, une prise de contact avec certains intervenants autour de la personne peut compléter l’entretien (proches, rééducateurs, psychologues, psychiatres, assistante sociale, lieu de travail, etc) pour faciliter la compréhension, l’intégration et la mise en place de la prise en charge.
Comment se déroule l’annonce du handicap?
Lorsqu’on annonce un handicap, on doit être prêt pour que le patient puisse exprimer une réponse de souffrance et/ou de délivrance.
L’annonce du handicap est un étape difficile et délicate à ne pas brusquer qui peut générer une état sidération. Cet état de sidération est assez problématique, car s’il ne pose pas de questions, cela peut le rendre mal informé. On doit encourager toutes questions et laisser la possibilité au patient et sa famille de s’exprimer et verbaliser ses craintes. C’est un moment qui doit prendre du temps pour laisser ces derniers sortir de l’état de sidération.
En ce moment, il faut penser aux conséquences de la vie du patient. On travaille avec le patient pour réorganiser des projets de vie, mais aussi discuter les impacts sociaux-professionnaux de l’handicap.
Quels sont les différents accompagnements on peut proposer?
Suite à un bilan neuropsychologique, il va falloir un accompagnement. On peut proposer des entretiens psychothérapeutiques (pour le patient et/ou l’entourage en souffrance) des groupes de paroles (pour les aidants, patients et proches, etc), un prise en charge institutionnelle avec différents professionnels (médicaux, paramédicaux, médico-sociaux, etc) des associations (de malades et de proches), etc. Ces associations permet de trouver un soutien de s’informer sur la maladie, d’échanger et partager ses expériences, un espace de socialisation et intégration et la transmission des savoirs (comment faire avec sa maladie, comment gérer certains symptômes, etc).
Quels sont les différents professionnels avec qui le psychologue peut travailler ensemble?
Le neurologue est spécialiste des pathologies du système nerveux.
Le neurochirurgien pratique les interventions sur l’encéphale et le système nerveux périphérique.
Le gériatre est spécialiste des problèmes de santé liés au vieillissement.
Le spécialiste en médecine physique et réadaptation supervise les programmes de rééducation.
Le neuropédiatre est pédiatre spécialiste des pathologies neurologiques de l’enfant.
Le médecin scolaire a pour mission de faire le lien entre les professionnels de santé et de l’éducation.
Le psychiatre est chargé de la prévention, du diagnostic et du traitement des troubles mentaux.
L’orthophoniste est spécialiste de l’évaluation et rééducation des troubles du langage.
L’ergothérapeute est spécialiste de l’évaluations et la réadaptations des fonctions motrices, sensitives et cognitives.
Le psychomotricien travaille dans l’évaluation et rééducation des troubles psychomoteurs, gestuels ou perceptivo-motrices.
Le gérontopsychologue est spécialiste du vieillissement et des problèmes cognitifs affectifs et psychosociaux.
Le psychologue clinicien est spécialiste du fonctionnement psychique, de l’écoute et le soutien.
Le psychologue du développement est spécialiste de l’ontogenèse et travaille auprès des enfants.