T9 Flashcards
Qui suis-je : Un processus de raisonnement qui vise à conclure sur le problème de santé et qui permet de le distinguer d’autres affections & la conclusion demeure toujours une hypothèse
Diagnostic
Quels sont les trois caractéristiques principales d’un diagnostic ?
- Implique un processus de raisonnement
- Mène à une conclusion (hypothèse de travail)
- Permet de distinguer (classifier)
Voir diapo 10 : Liste des problèmes
C’est pour que Cam puisse mettre 5
V/F : Les physiothérapeutes ont l’obligation d’évaluer et de conclure sur la nature du problème de la personne avant de proposer une intervention
Vrai
Pourquoi dit-on qu’en étant expert du trouble du mouvement, nous avons une « contribution unique » ?
Puisque nous possédons les compétences pour établir l’interrelation entre les déficiences, limitations et facteurs contextuels & expliquer les restrictions de la personne en lien avec le mouvement
V/F : Toutes les compétences en matière de diagnostic sont acquises avec l’expérience en cours de carrière
Faux : Doivent faire objet d’un processus de certification selon des critères définis avant entrée en profession
V/F : Le diagnostic médial est suffisant pour orienter l’établissement du plan d’intervention
Faux : Insuffisant
Médecin OU Physiothérapeute : S’intéresse plus souvent à la cause des problèmes de santé
Médecin
Médecin OU Physiothérapeute : Interviennent plus souvent sur déficiences et limitations associées au problème de santé
Physiothérapeute
Médecin OU Physiothérapeute : S’intéresse aux composantes (causes ou conséquences) du problème de santé
Physiothérapeute
Médecin OU Physiothérapeute : Établit un diagnostic selon l’étiologie (cause)
Médecin
Médecin OU Physiothérapeute : Utilise une classification diagnostique selon les composantes du problème de santé
Physiothérapeute
Médecin OU Physiothérapeute : L’intervention se situe au niveau des composantes du problème de santé
Physiothérapeute
Médecin OU Physiothérapeute : Traitement qui consiste à éliminer la cause
Médecin
V/F : En physiothérapie, un problème de santé avec une étiologie donnée peut prendre différentes présentations cliniques (phénotypes)
Vrai
V/F : Deux problèmes de santé dont l’étiologie est différente, ne peuvent pas avoir de présentation clinique similaire
Faux : Peuvent avoir présentation clinique similaire
Une classification est utile si elle possède 3 caractéristiques, quelles sont-elles ?
- Terminologie comprise par les personnes concernées (langage uniformisée)
- Pas de chevauchement entre les classes -> langage normalisé
- Exhaustive, permet de classer l’ensemble des problèmes
Langage uniformisé OU normalisé ? : Terminologie est comprise par tous, un seul terme pour nommer chaque composante
Langage uniformisé
Langage uniformisé OU normalisé ? : Termes qui sont définis et que l’on peut différencier et classer
Langage normalisé
Lors de quelle étape de démarche clinique ont été recueillies les observations et données qui serviront à établir le libellé diagnostique ?
Examen
Qui suis-je ? : J’oriente l’intervention en physio & j’illustre la déficience du patron de mouvement avec des termes qui sont reliés au mouvement
Libellé diagnostique
Plate comme question mais la voici : Quelles sont les limites de la proposition de APTA (Americain Physical Therapy Association) concernant le libellé diagnostique ?
- Personne avec condition de santé peut recevoir plus d’un diagnostic
- Fondements théorique & terminologie varient d’une classification à l’autre
- Libellé sans diagnostic médical est insuffisant pour orienter intervention
- Déficiences pas toujours liées aux limitations et restrictions
- Libellé ne renseigne pas sur limitations et restrictions
V/F : Sans diagnostic médical, on ne peut orienter l’intervention parce qu’on ne peut pas identifier les précautions, contre-indications et pronostic
Vrai : ÇA VA RENTRER LES QUEENS
Quelle est la proposition québécoise concernant le libellé diagnostique ?
Combiner les deux systèmes de classification complémentaires (CIF & CIM)