T9 Flashcards

1
Q

Qui suis-je : Un processus de raisonnement qui vise à conclure sur le problème de santé et qui permet de le distinguer d’autres affections & la conclusion demeure toujours une hypothèse

A

Diagnostic

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Q

Quels sont les trois caractéristiques principales d’un diagnostic ?

A
  1. Implique un processus de raisonnement
  2. Mène à une conclusion (hypothèse de travail)
  3. Permet de distinguer (classifier)
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3
Q

Voir diapo 10 : Liste des problèmes

A

C’est pour que Cam puisse mettre 5

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4
Q

V/F : Les physiothérapeutes ont l’obligation d’évaluer et de conclure sur la nature du problème de la personne avant de proposer une intervention

A

Vrai

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5
Q

Pourquoi dit-on qu’en étant expert du trouble du mouvement, nous avons une « contribution unique » ?

A

Puisque nous possédons les compétences pour établir l’interrelation entre les déficiences, limitations et facteurs contextuels & expliquer les restrictions de la personne en lien avec le mouvement

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6
Q

V/F : Toutes les compétences en matière de diagnostic sont acquises avec l’expérience en cours de carrière

A

Faux : Doivent faire objet d’un processus de certification selon des critères définis avant entrée en profession

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7
Q

V/F : Le diagnostic médial est suffisant pour orienter l’établissement du plan d’intervention

A

Faux : Insuffisant

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8
Q

Médecin OU Physiothérapeute : S’intéresse plus souvent à la cause des problèmes de santé

A

Médecin

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9
Q

Médecin OU Physiothérapeute : Interviennent plus souvent sur déficiences et limitations associées au problème de santé

A

Physiothérapeute

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10
Q

Médecin OU Physiothérapeute : S’intéresse aux composantes (causes ou conséquences) du problème de santé

A

Physiothérapeute

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11
Q

Médecin OU Physiothérapeute : Établit un diagnostic selon l’étiologie (cause)

A

Médecin

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12
Q

Médecin OU Physiothérapeute : Utilise une classification diagnostique selon les composantes du problème de santé

A

Physiothérapeute

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13
Q

Médecin OU Physiothérapeute : L’intervention se situe au niveau des composantes du problème de santé

A

Physiothérapeute

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14
Q

Médecin OU Physiothérapeute : Traitement qui consiste à éliminer la cause

A

Médecin

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15
Q

V/F : En physiothérapie, un problème de santé avec une étiologie donnée peut prendre différentes présentations cliniques (phénotypes)

A

Vrai

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16
Q

V/F : Deux problèmes de santé dont l’étiologie est différente, ne peuvent pas avoir de présentation clinique similaire

A

Faux : Peuvent avoir présentation clinique similaire

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17
Q

Une classification est utile si elle possède 3 caractéristiques, quelles sont-elles ?

A
  • Terminologie comprise par les personnes concernées (langage uniformisée)
  • Pas de chevauchement entre les classes -> langage normalisé
  • Exhaustive, permet de classer l’ensemble des problèmes
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18
Q

Langage uniformisé OU normalisé ? : Terminologie est comprise par tous, un seul terme pour nommer chaque composante

A

Langage uniformisé

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19
Q

Langage uniformisé OU normalisé ? : Termes qui sont définis et que l’on peut différencier et classer

A

Langage normalisé

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20
Q

Lors de quelle étape de démarche clinique ont été recueillies les observations et données qui serviront à établir le libellé diagnostique ?

A

Examen

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21
Q

Qui suis-je ? : J’oriente l’intervention en physio & j’illustre la déficience du patron de mouvement avec des termes qui sont reliés au mouvement

A

Libellé diagnostique

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22
Q

Plate comme question mais la voici : Quelles sont les limites de la proposition de APTA (Americain Physical Therapy Association) concernant le libellé diagnostique ?

A
  • Personne avec condition de santé peut recevoir plus d’un diagnostic
  • Fondements théorique & terminologie varient d’une classification à l’autre
  • Libellé sans diagnostic médical est insuffisant pour orienter intervention
  • Déficiences pas toujours liées aux limitations et restrictions
  • Libellé ne renseigne pas sur limitations et restrictions
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23
Q

V/F : Sans diagnostic médical, on ne peut orienter l’intervention parce qu’on ne peut pas identifier les précautions, contre-indications et pronostic

A

Vrai : ÇA VA RENTRER LES QUEENS

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24
Q

Quelle est la proposition québécoise concernant le libellé diagnostique ?

A

Combiner les deux systèmes de classification complémentaires (CIF & CIM)

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25
CIM ou CIF : Classfication diagnostiques des causes de morbidité et mortalité touchant êtres humains à travers le monde
CIM
26
CIM ou CIF : Classification qui définit les composantes de la santé et certains éléments du bien-être connexes et qui permet de décrire les états de santé
CIF
27
Qu'ont en commun la CIF et la CIM ?
- Langage uniformisé - Classes bien définies - Classification exhaustive
28
Définition du libellé, complétez la phrase : Problème de santé, sévérité et stade caractérisé par _______ _______, causant des _______ ___ ________ ________
Déficiences principales Limitations ou restrictions principales
29
Quelle classification (CIF ou CIM) est recommandée pour l'identification du problème de santé dans le libellé ?
CIM pour son aspect universel et exhaustif
30
Sévérité OU stade ? : Fait référence au niveau ou degré de gravité du problème de santé
Sévérité
31
Sévérité OU stade ? : Fait référence à période ou phase de évolution du problème de santé
Stade
32
V/F : Problème de santé peut être identifié par le physio dans n'importe quel cas
Faux : Seulement quand les tests reconnus pour poser le diagnostic font partie de son champ de compétence
33
V/F : Le problème de santé qui est diagnostiqué par le médecin doit être précédé de « Diagnostic médical de... » 
Vrai
34
Lorsque le problème de santé indique la possibilité d'un diagnostic qui doit être posé par le médecin, que doit faire le physio au moment d'écrire le libellé ? (3)
- Mettre terme « suspicion de...» ou « probabilité de...» - Demeurer générique - Communiquer avec md pour préciser son diagnostic si possible
35
V/F : Terme « suspicion » accolé au problème de santé démontre que les tests diagnostiques ne permettent pas de le conclure avec certitude
Vrai
36
Déficience OU Limitation/Restriction ? : Perte d'intégrité d'une structure anatomique ou système organique
Déficience
37
V/F : Une déficience et des limitations/restrictions assez spécifique ne permettent même pas d'orienter l'intervention
Faux : Peut orienter intervention
38
V/F : Il serait préférable d'utiliser un treatment effect mediator dans le cas d'une déficience spécifique
Vrai
39
Déficience OU Limitation/Restriction ? : Diminution activité ou participation, qui influence le + la situation d'handicap en considérant environnement habituel du patient
Limitation/Restriction
40
Quelles caractéristiques doivent avoir une déficience pour justifier son emploi dans le libellé diagnostique ?
- Prévalente chez personne avec des limitations spécifiques - Prédire certaines limitations spécifiques en lien avec le problème de santé - Informer la décision en regard du traitement
41
Déficience est un « treatment effect modifier » OU « treatment effect mediator » ? : Sa présence prédit la réponse à une intervention spécifique
Treatment effect modifier
42
Déficience est un « treatment effect modifier » OU « treatment effect mediator » ? : Si intervention vise à diminuer ou éliminer une déficience et produit une amélioration de celle-ci ET des limitations qui y sont associées
Treatment effect mediator
43
Déficience est un « treatment effect modifier » OU « treatment effect mediator » ? : Pour qu'un traitement soit efficace, il doit agir directement sur déficience et que les résultats représentent les effets du traitement
Treatment effect mediator
44
Déficience est un « treatment effect modifier » OU « treatment effect mediator » ? : Idéalement, ce type de déficience est celle présente dans le libellé diagnostique
Treatment effect mediator
45
Déficience est un « treatment effect modifier » OU « treatment effect mediator » ? : Traitement A est meilleur que le B pour diminuer les chutes chez personnes avec un problème de verticalisation
Treatment effect modifier
46
Déficience est un « treatment effect modifier » OU « treatment effect mediator » ? : Traitement A visant à améliorer verticalisation permet d'atténuer ou éliminer les problèmes de verticalisation ET diminue l'incidence des chutes
Treatment effect mediator
47
Déficience est un « treatment effect modifier » OU « treatment effect mediator » ? : Un programme d’exercices améliore la condition physique, ce qui réduit la douleur chez des patients atteints d’arthrose.
Treatment effect mediator
48
Déficience est un « treatment effect modifier » OU « treatment effect mediator » ? : Le traitement est moins efficace si la déficience est trop sévère
Treatment effect modifier
49
Déficience est un « treatment effect modifier » OU « treatment effect mediator » ? : Il ne cause pas l’effet, mais il change la façon dont le traitement fonctionne.
Treatment effect modifier
50
Parmis ces énoncés, quels sont des avantages et des désavantages à la proposition québécoise du concept diagnostique en physio ? - Terminologie uniforme/standardisé - Exhaustif (applicable toutes populations) - Permet identifier précautions et contre-indications - Longueur du libellé - Aide à établir pronostic - Décrit état du patient - Identifie association entre déficiences, limitations et restrictions - Élimine confusion (uniformité) - Fidélité, validité et utilité clinique non-démontrés
Désavantages : Longueur libellée (trop long) & Fidélité, validité et utilité clinique non-démontrés Avantages : Le reste
51
Comment représenter le problème de santé dans le libellé diagnostique ?
1. Concordance des données recueillies à examen avec scripts diagnostiques des problèmes de santé potentiels 2. Résultats des tests diagnostiques effectués pour confirmer problèmes de santé
52
V/F : Les propriétés souhaitables pour un test diagnostique sont une spécificité (>0,80) et rapport de vraisemblance d'un test positif (>10) élevés
Vrai
53
V/F : Spécificité (SP) est établie en comparant les résultats du test clinique avec une mesure étalon (ex. IRM)
Vrai
54
V/F : La spécificité ne doit pas être trop élevée pour être utile en clinique
Faux : Doit être proche de 1 ou 100% selon l'échelle
55
V/F : SP représente la proportion % des individus n'ayant pas un diagnostic particulier identifié correctement par le test clinique
Vrai
56
Est-ce qu'il est rassurant de confirmer une condition de santé en se basant sur le résultat d'un test très spécifique ?
Oui, car un test avec une SP très élevée génère très peu de faux positifs alors peu de chance d'arriver à une conclusion erronée
57
Un RVP (rapport vraisemblance +) est établi de quelle manière ?
En comparant les résultats d'un test clinique à une mesure étalon
58
V/F : Le RVP représente le rapport entre proportion de « vrais positifs » et la proportion de résultats « faux positifs »
Vrai
59
V/F : RVP s'exprime sur une échelle de 0 à infini et doit être très faible
Faux : très élevé (>5) car doit avoir + de vrais positifs que faux positifs big
60
L'utilisation du RVP pour confirmer un problème de santé suppose l'établissement de la probabilité pré-test. Sur quoi repose cette probabilité pré-test ?
- Concordance données recueillies à examen et scripts clinique - Niveau prévalence dans population
61
À quel moment le RVP est pas très utile ?
Quand probabilité pré-test est très faible ou très élevée
62
Dans l'élaboration du libellé diagnostique, devons-nous identifier les déficiences ou limitation/restriction en premier ?
Limitation/ restriction principale car soins doivent être centrés sur les besoins du patient
63
V/F : La physio n'a pas son mot à dire concernant les attentes prioritaires du patient
Faux, il doit parfois négocier car attentes irréalistes
64
V/F : Déficience principale est celle qui contribue + que les autres à la limitation ou restriction principale
Vrai
65
V/F : Le libellé contient seulement une déficience principale et une limitation/restriction
Faux, peut parfois contenir + d'une déficience si elles contribuent de façon similaire aux limitations/restrictions du patient + d'une limitation/restriction possible selon besoins du patient