T5 Flashcards
Quelle section de l’Examen vise à confirmer, préciser ou réfuter les hypothèses?
Tests et mesures
V/F Les tests et les mesures sont effectués pour toutes les hypothèses, même ceux exclues lors du dépistage pour être certain de notre choix
F, on fait seulement pour les hypothèses qui n’ont pas été exclues lors de la revue des systèmes
Les tests et mesures sont utilisés pour tous les énoncés ci-dessous SAUF 1, lequel?
- Énoncer un pronostic
- Établir une liste des problèmes
- Déterminer les critères de réussite
- Élaborer un plan d’intervention
- Poser un diagnostic
- Explorer les antécédents médicaux
- Déterminer les buts de traitement
Explorer les antécédents médicaux
Il existe 3 types de tests : suivi, dépistage/diagnostique et à visée pronostique. La définition suivant est associé à qui? Tests qui visent à établir le niveau de déficience, de limitation ou de restriction initial et mesurer le changement dans le temps ou à la suite d’une intervention
Test de suivi
Il existe 3 types de tests : suivi, dépistage/diagnostique et à visée pronostique. La définition suivant est associé à qui? Tests qui visent à établir l’état ou le niveau futur du fonctionnement d’une personne à partir de données de l’évaluation initiale
Test à visée pronostique
Il existe 3 types de tests : suivi, dépistage/diagnostique et à visée pronostique. La définition suivant est associé à qui? Tests qui visent à exclure ou confirmer un problème de santé
Test de dépistage/diagnostique
Quelles sont les 2 qualités métrologiques importante dont il faut tenir compte pour n’importe quel test?
Validité et fidélité
De quelle qualité métrologique s’agit-il?
Toujours le même résultat si la condition de la personne ne change pas
fidélité
Est-ce qu’un indice de fidélité relative de 0,5 est idéal?
non, idéal = 0,8 ou plus
V/F L’erreur de mesure est un indice de fidélité relative qui est exprimé selon les unités de l’instrument de mesure
F, absolue
V/F Certains facteurs affectant la variabilité de la mesure comme la douleur, humeur de la personne, il faut estimer leur impact lors de l’interprétation des résultats
V
Que faut il faire pour assurer une bonne fidélité inter-évaluateurs?
il faut s’assurer d’utiliser une procédure standardisée
V/F La validité est une notion qui réfère à l’interprétation que l’on fait du résultat d’un test (le résultat représente-t-il bien le concept que l’on désire évaluer?)
V
V/F Un test peut être valide pour les moins de 20 ans mais invalide pour des personnes âgées
V, plusieurs tests ne sont valides que pour des populations ou des conditions spécifiques
V/F C’est un test de suivi qui permet de déterminer l’état initial d’une composante individuelle ou des facteurs contextuels d’un individu
V
Quel type de test permet de déterminer l’ampleur de l’écart (différence) par rapport à une norme?
Test suivi
V/F C’est la test à visé pronostic qui permet de vérifier l’amélioration de la condition entre deux séances
f, de suivi
V/F Le plus petit changement détectable lors d’un test de suivi peut être plus petit que l’erreur de la mesure
bin non grosse conne
Pourquoi doit on déterminer le “ changement minimal détectable” lors d’un test de suivi ? (2)
Déterminer s’il y a un écart (différence) par rapport à une norme
Évaluer l’effet d’une intervention ou l’évolution de la condition (changement)
Quelle qualité métrologique permet de déterminer quel instrument sera le plus approprié pour détecter le plus petit changement possible d’un test de suivi?
sensibilité aux changement : ratio du changement moyen du résultat d’un groupe sur la variabilité de ce résultat
Quelle est la différence entre la qualité métrologique de test de suivi s’intitulant “ changement minimal détectable “ et “ changement minimal cliniquement important”?
perceptible par un instrument vs le physio/patient
V/F Le test de marche de 6 minutes est un test de suivi
V
V/F Tester la force musculaire à l’aide d’un dynamomètre n’est pas un test de suivi mais bien une revue des systèmes
F, c’est un test de suivi
La valeur de référence pour la force du quad dun garcon de 6 ans est 30 Nm. Jacob, 6 ans, a obtenu un résultat de 24 Nm au premier rendez vous. 2 ans plus tard, il a obtenu un résultat de 32 Nm. S’est-il amélioré?
On ne peut pas conclure car la valeur de référence CHANGE dans l’intervalle entre deux mesures car dans cette situation le garçon n’a plus le même âge