t10 :ado nootebook Flashcards

1
Q

eff

Quels sont les trois thèmes principaux abordés dans les rencontres concernant la physiologie et la prescription d’exercices ?

A

Définir l’exercice/entraînement chez la femme enceinte et en période post-natale, comprendre l’exercice/entraînement chez la clientèle pédiatrique, et définir l’exercice/entraînement chez la clientèle âgée.

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2
Q

Quels sont les principaux constats concernant le manque d’activité physique à l’échelle mondiale ?

P6-7 T10 enfant/ado

A

Le manque d’activité physique est le 4e facteur de risque de mortalité prématurée, causant 3,2 millions de décès annuellement et étant responsable de 32,1 millions d’années de vie avec incapacités. Une estimation de 81 % des adolescents ne fait pas assez d’activité physique.

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3
Q

Quelle est la situation au Canada concernant le respect des Directives canadiennes en matière d’activité physique chez les enfants et les adolescents ?

P8 T10 enfant/ado

A

Seulement 39 % des 5-17 ans et moins de 60 % des 3-4 ans respectent les Directives canadiennes en matière d’activité physique. 31 % des filles atteignent les recommandations, contre 57 % des garçons. Le niveau d’activité physique diminue d’environ 7 % par année chez les 10-19 ans.

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4
Q

Quels sont les impacts de l’activité physique au Canada sur l’économie, le bien-être social, l’environnement et les coûts de santé ?

A

L’activité physique influence positivement l’économie, le bien-être social et environnemental, et peut réduire les coûts de soins de santé. Des économies annuelles de 629 millions de dollars en santé pourraient être réalisées si 10 % des personnes bougeaient davantage.

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5
Q

Quelle est la valeur économique du sport, de l’activité physique et des loisirs au Canada et combien d’emplois ce secteur a-t-il créés en 2022 ?

A

La valeur économique est de 37,2 milliards de dollars, et 260 000 emplois ont été créés dans ce secteur en 2022.

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6
Q

Quel est le lien entre la pratique régulière d’activités physiques et le revenu ?

A

La pratique régulière d’activités physiques a été associée à une augmentation de 6 % à 10 % du revenu.

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7
Q

Quels sont les avantages du transport actif sur l’économie et l’environnement au Canada ?

A

Si 1 % des personnes utilisaient le transport actif, cela entraînerait une économie de 564 millions de dollars grâce à la réduction des émissions à effets de serre et une économie par ménage de 10 000 $.

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8
Q

Comment les conditions météorologiques extrêmes et la pollution de l’air peuvent-elles impacter l’activité physique des jeunes ?

A

Elles peuvent entraîner une réduction du temps passé à l’extérieur, l’annulation d’activités, une augmentation du temps sédentaire et de l’exposition aux écrans, et augmenter les risques de maladies respiratoires.

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9
Q

Quelles sont les solutions proposées pour favoriser l’activité physique des jeunes face aux impacts des changements climatiques ?

A

Favoriser les transports actifs, développer des infrastructures adaptées, sensibiliser et adapter les horaires d’activités, surveiller la qualité de l’air, promouvoir des journées sans voiture et offrir des alternatives d’activités physiques en intérieur.

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10
Q

Comment l’activité physique des jeunes a-t-elle été affectée par la COVID-19 ?

A

L’activité physique découlant des loisirs a diminué de 27,0 minutes/jour en 2018 à 20,3 minutes en 2020. Le temps moyen consacré à l’activité physique à l’école est passé de 24,7 min/jour (2018) à 13,0 min/jour (2020).

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11
Q

Quels sont les principaux facteurs contribuant aux iniquités en matière d’activité physique chez les jeunes ?

A

Environnement physique et socio-économique, facteurs sociaux et culturels, accès aux ressources et à la santé, et impacts environnementaux.

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12
Q

Quels sont les objectifs de l’entraînement chez les enfants selon l’âge physiologique ?

A

Favoriser une croissance et un développement sain, optimiser les habiletés techniques diverses, élargir le répertoire moteur et les expériences motrices, et encourager les directives en matière d’activité physique par groupe d’âge.

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13
Q

Qu’est-ce que la maturation chez les enfants et adolescents et comment cela influence-t-il les groupes de sports ?

A

La maturation est un processus physiologique qui détermine l’âge biologique, expliquant la différence entre les enfants du même âge chronologique.

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14
Q

Quelle est la réalité des jeunes d’aujourd’hui concernant le respect des directives en matière d’activité physique et de comportements sédentaires ?

A

39 % des 5-17 ans et moins de 60 % des 3-4 ans respectent les recommandations. Il est possible d’atteindre les recommandations tout en étant considéré comme sédentaire.

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15
Q

Quelle est la définition de la littératie physique ?

A

La littératie physique est la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension nécessaires pour valoriser et assumer la responsabilité de la participation à des activités physiques tout au long de la vie.

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16
Q

Quelles sont les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les nourrissons (moins de 1 an) ?

A

Beaucoup d’activités physiques, dormir entre 11-14 heures, ne pas être immobilisé plus d’une heure, et pas de temps d’écran recommandé.

17
Q

Quelles sont les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les préscolaires (3-4 ans) ?

A

Au moins 180 minutes d’activité physique, dormir entre 10-13 heures, ne pas être immobilisé plus d’une heure, et un temps d’écran limité à une heure.

18
Q

Quels sont les buts de l’activité physique pour la petite enfance (0-4 ans) ?

A

Initier des activités relativement non structurées avec une variété de mouvements corporels et développer les habiletés de base par le jeu.

19
Q

Quelles sont les directives canadiennes en matière de mouvement pour les enfants d’âge scolaire primaire ?

A

60 minutes d’activités aérobiques par jour d’intensité moyenne à élevée, plusieurs heures d’activité physique d’intensité légère, dormir entre 9-11 heures, un maximum de 2 heures d’écran.

20
Q

Quels sont les buts de l’activité physique pour les enfants d’âge scolaire (5-11 ans) ?

A

Développer adéquatement le savoir-faire physique, peaufiner les habiletés, et initier le sport organisé avec des règles flexibles.

21
Q

Comment doit-on aborder la compétition chez les enfants de 10-12 ans ?

A

Focaliser sur l’implantation de ce que l’enfant a pratiqué et éviter d’insister sur la victoire à tout prix.

22
Q

Comment le niveau d’activité physique évolue-t-il à l’adolescence ?

A

Le niveau d’activité physique diminue d’environ 7 % par année chez les 10-19 ans.

23
Q

Comment l’entraînement et la compétition doivent-ils être gérés à l’adolescence ?

A

Le rapport entraînement-compétition optimal est de 60 % entraînement et 40 % compétition.

24
Q

Comment la pratique sportive influence-t-elle la santé osseuse à l’adolescence ?

A

Une étude a montré une augmentation de la densité osseuse chez les joueuses de soccer après 8 mois d’entraînement.

25
Quel est l'impact de la participation à des sports d'équipe par rapport aux sports individuels sur la santé mentale des enfants ?
Les enfants qui participent à des sports d’équipe ont significativement moins de comportements de dépression, d'anxiété et de retrait social.
26
Qu'est-ce que la spécialisation sportive précoce et quels en sont les risques ?
La spécialisation sportive précoce est le développement unidimensionnel, augmentant les risques de blessures et d’épuisement.
27
Quelles sont les recommandations de l'ACSM concernant l'entraînement en résistance chez les jeunes ?
L’entraînement en force peut être sécuritaire et efficace s’il est correctement planifié et supervisé.
28
Comment la force s'améliore-t-elle chez les pré-pubères grâce à l'entraînement en résistance ?
L’augmentation de force est causée par l’adaptation neurale, pas par l’hypertrophie musculaire.
29
Comment la force s'améliore-t-elle chez les pré-pubères grâce à l'entraînement en résistance ?
L’augmentation de force n’est pas causée par l’hypertrophie musculaire chez les pré-pubères, mais par l’adaptation neurale.
30
Quels sont les nombreux avantages de l'activité physique pour les enfants et les adolescents ?
Amélioration de : * l’image corporelle et de l’estime de soi * discipline mentale et physique * acquisition d’habiletés sociales * développement social et moral * amélioration des habitudes et des attitudes de vie * acquisition et maîtrise d’habiletés motrices * amélioration de la condition physique et de la souplesse * amélioration cardio-vasculaire * renforcement des muscles et des os/santé osseuse * amélioration de la posture et de l’équilibre * diminution du taux d’adiposité corporelle et des risques de maladies chroniques * qualité du sommeil * sentiment de réussite * plaisir * potentiellement une augmentation des performances académiques.
31
Comment l'activité physique influence-t-elle les performances scolaires et la santé mentale chez les jeunes ?
Il existe une relation positive entre le niveau d’activité physique des jeunes et leurs connaissances, leurs bons comportements et leur réussite scolaire, possiblement en activant davantage les fonctions cognitives. L'activité physique libère des hormones du bonheur (endorphines, dopamine, sérotonine).
32
uelles sont les barrières à la pratique de l'activité physique chez les jeunes ?
Barrières : * augmentation du temps d’écran * diminution des occasions de transport actif * accès limité aux espaces verts * coûts * engagements financiers * manque de temps causé par la surprogrammation * changements climatiques.
33
Quels sont les facteurs qui influencent positivement la pratique de l'activité physique chez les jeunes ?
Facteurs positifs : * intention d’être actif * parents et frères/sœurs actifs * pratique antérieure * temps passé en plein air * accès à des installations et de l’équipement * compétences perçues * participation à des sports communautaires * alimentation saine * recherche de succès et de sensations * soutien des parents et des personnes clés.
34
Comment les habitudes sédentaires des parents influencent-elles celles de leurs enfants ?
Chaque heure passée devant un écran par les parents est associée à une hausse du temps d’écran et du temps sédentaire chez les enfants. Une plus grande fréquence d’activité physique en famille est associée à une meilleure santé mentale chez les adolescents.
35
Quels sont les bénéfices de l'entraînement (modéré) pour les jeunes ?
L’entraînement modéré (< 10h/semaine) favorise : * habitudes motrices * développement physique, intellectuel et psychologique * enseignement de leçons de la vie comme le travail d’équipe et le respect.
36
Comment doit-on gérer l'entraînement intensif pour les jeunes athlètes ?
Une pratique intensive de sport de haut niveau (> 15h/semaine) doit être contrôlée en raison des risques de : * ralentissement de la croissance * retard de maturation * augmentation des risques de blessures * diminution du développement social * impacts psychologiques.
37
Quel est le risque associé au surentraînement chez les jeunes athlètes ?
Un déséquilibre entre la charge d’entraînement et la récupération peut entraîner : * blessures * diminution des performances * dérèglement de plusieurs systèmes.
38
Quel est le conseil concernant les jours de repos pour les jeunes athlètes ?
Les jeunes athlètes devraient prendre un à deux jours de repos par semaine.