T Flashcards
Tocqueville - justice sociale
Inégalités
De la démocratie en Amérique, 1885 Tocqueville
La croyance en la méritocratie est une « fiction nécessaire » qui justifie l’existence d’inégalités « justes ». dans cette société démocratique, chacun devient le seul responsable de ses réussites comme de ses échecs.
Took et Ricardo - la creation monetaire
monnaie
Pour Ricardo → Currency School → O de monnaie est exogène → Multiplicateur de crédit → Les dépôts font les crédits → C’est la Banque central qui fixe la Qé de monnaie crée → La Banque centrale crée la monnaie qu’elle pousse vers les banques commerciales pour que les banques commerciales à leurs tours prêtent de la monnaie aux agent éco.
Monnaie exogène car les banques commerciales s’adaptent à la Banque centrale (le montant des crédits distribués dépendra de la Qé de monnaie crée par la Banque centrale.
Pour Tooke → Banking School → O de monnaie est endogène → Diviseur de crédit → Les crédits font les dépôts → Les banques commerciales s’adaptent aux besoins des clients et se refinance auprès de la BCE et des remboursements des crédits → La création de monnaie banque commerciale précède la monnaie banque centrale → La banque est ex-nihilo → On s’adapte aux besoin de l’éco.
Tonnies - distinction société/communauté 1887
socio
Communauté → Ensemble de personne qui vivent ensembles. Primauté du gr social sur l’ind.
Soc → Permet l’individualisation, chacun peut suivre sa voie, lien social → moyen d’atteindre ses obj → ind libre choisi son gr.
Taylor - le L industriel
socio
Met au point l’OST en 1908 → Augmentation des rendements en éliminant les temps morts.
Double division du L : Horizontale → parcellisation des tâches.
Verticale → Sépare cols blancs (organisent le L) et les cols bleus (exécutent).
Taylorisme → succès car augmentation de la Pé + adapté à une MO peu qualifié.
Salaire à la pièce → + l’ind pdt, + il est payé.
Hiérarchie (coordonnée).
≠
Gramsci introduit le mot fordisme en critiquant ce modèle.
Émergence du Fordisme 1914-1915 → Rajoute « convoyeur automatique » → c’est le L qui arrive à l’ouvrier, il n’y a plus de déplacement.
Fordisme se caractérise par une P de masse consommée en grande partie par les salariés dont le pv d’achat s’accroît parallèlement.
MAIS, salariés perdent leur motivation, gaspillage. Cède la place à des systèmes + souples, - rigide et – linéaire.
regle de Taylor
Europe
Formule qui permet d’expliquer la pol monétaire que mène la FED. La BCE s’en inspire :
im= ir + ∏a + ½ (∏c - ∏o) + ½ (Gc – Go)
im= taux d'î monétaire ir= taux d'î reel ∏= croiss/ inflation anticipée ∏c= inflation constatée ∏o= inflation objective (qu'on veut) Gc= croissance constatée 1/2= fonction de pref de la Bc
Paradoxe de Triffin
SMI
Soit le $ est rare car on maintien et sa valeur par rapport à l’or et donc pénurie de $ de façon permanente (dollar gap), soit le $ est abondant, et dans ce cas, sa valeur en or ne peut pas ê garantit.
Tobin et Markowitz - les modeles des choix de portefeuille
SMI
Elle expose comment des investisseurs rationnels utilisent la diversification afin d’optimiser leur portefeuille.
Pour passer d’un actif à un autre, les opérateurs transitent par le marché des changes. Si le t% d’intérêt national ↑, les opérateurs se porteront sur des actifs nationaux, ce qui fera ↑ le taux de change.
Arbitrage entre rendement et risque !!
Théorie normative des choix en matière de placements, fondée sur le principe de diversification. Il montre notamment qu’en investissant dans un grand nombre de titres « discordants », il est possible d’éliminer le risque spécifique à chacun d’entre eux (ne reste que le risque de marché lié aux facteurs économiques exogènes qui affectent tous les titres de la même manière – risque systématique), sans nécessairement sacrifier au rendement attendu. Les investisseurs ont, en outre, toujours intérêt à choisir l’une des combinaisons d’actifs, située sur ce que Markowitz appelle la « frontière efficiente » qui, pour un niveau de risque donné, maximise la rentabilité espérée, ou, à l’inverse, pour qui veut atteindre un rendement donné, minimise le risque. Ce portefeuille optimal, a priori différent pour chacun, est cependant difficile à déterminer en pratique