H Flashcards
Harrod Domar - Le modèle de croissance de HD
Croissance et crises
Domar : le pb est de savoir dans quelles conditions l’augmentation de la D (résultant de l’inv) est compatible avec l’accroissement de la capacité de P (résultant également de l’inv).
La croissance est équilibrée lorsque la D évolue en harmonie avec les capacités de P.
Or, g = s/v (t% de croissance = t% d’S/ t% d’inv) → Or s et v sont indépendantes → Les décisions d’inv sont prises par les entrepreneurs et le t% d’S est déterminé par le rev des agents.
Donc croissance équilibrée est quasiment impossible.
Explications : l’I a deux effets dans l’économie :
→ un effet de capacité (avec de nouvelles machines → capacités productives de l’économie
progressent)
→ un effet de revenu (hausse I → hausse rev des fournisseurs de K fixe et des salariés → agents
éco dépensent + → accroit le rev des autres producteurs ; effet multiplicateur)
L’I a donc un x2 effet : sur l’O et sur la D. mais ces 2 effets ne sont pas équivalents :
si effet de rev > effet de capacité → D progresse + vite que l’O → inflation
si effet de rev < effet de capacité → O progresse + vite que la D → déflation, surP°
On voit donc que lorsque l’on s’éloigne de la croissance équilibrée, la croissance se fait, pour reprendre l’expression d’Harrod, sur le fil du rasoir.
Hirshman - théorie de la croissance déséquilibrée
Sous dvp
L’inv doit porter en priorité sur les secteurs les + productifs. Ainsi, les techno pourront se diffuser et bousculeront les comportement trad.
La croissance n’est pas un phéno régulier, nous apparaissant dans certains secteurs et se diffusant à d’autre.
La croissance est le fruit de déséquilibres successifs.
Hayek - Etat minimal
État
Anarchie, Etat et Utopie 1974
seul le marché peut garantir la liberté et la justice. L’intervention de l’Etat ne peut que risquer de conduire au totalitarisme. Il défend l’idée d’un « Etat minimal » dont le rôle est limité au maintient de la sécurité civile, de la Pé privée et à la garantie du respect des contrats, donner la liberté d’accès sur le marché (liberté du commerce et de l’artisanat), et enfin mettre en place une procédure d’élimination des ent en perte (droit de faillite), de façon à réguler Qé et prix sur le marché.
Hayek - condition pour qu’une monnaie soit internationale
SME
Pour qu’une monnaie soit internationale, il faut qu’elle remplisse 2 conditions :
Elle doit ê acceptée et liquide.
Elle doit ê prévisible et stable.
Hirschman - la déception du consommateur
Socio
Bonheur privé et action publique, 1982
Analyse la déception des consommateurs :
Impression de gaspillage si pas utilisé à temps (Journal), déception venant du coût d’entretient (voitures), évolution techno, conso insatisfait.
M Halbwachs - structure des dépenses et altruisme familial
Socio
Refuse l’approche du seuil de pauvreté comme scientifiquement établi (diff de Chambart de Lauwre, Rowntree).
Il constate que certaines familles en dessous de ce prétendue t% ne sont pas dans la misère, et d’autres au dessus qui gèrent mal leur budget et qui le sont.
Dans la classe ouvrière et les niveaux de vie en 1912 → Si priorité au logement, fort degré d’altruisme.
Si priorité aux vêtements, prédominance de l’égoïsme. Si alimentation, rôle intermédiaire.
Il montre que les ouvriers consacrent leur budget dans l’alimentation.
Heckscher, Ohlin, Samuelson - Le théorème HOS , dotation factorielle
CI
Les pays doivent se spécialiser en fonction de leurs dotations factorielles relatives.
Ex : les pays riches vont X des biens nécessitants du L qualifié et importé des biens ayant plutôt un contenu de L – qualifié.
Hicks - économie d’endettement à économie de marchés financiers
Eses et globalisation fin.
Economie d’endettement
les banques de 2nd rang approvisionnent le syst en liquidités quand elles consentent des prêts à leurs clients pour les besoins de leur act. La monnaie est endogène (son émission répond à une demande suscitée par le fonctionnement même de l’économie). Financement indirect : O et D de fonds prêtables se rencontrent grâce aux banques.
Economie des marchés financiers
Repose sur la rencontre directe entre agents à capacité et besoin de financement. Financement direct : confrontation a lieu sur des M. les banques accentuent leur rôle de conseil et de courrier.
Haavelmo - théorème d’Haavelmo
État
Un budget équilibré peut stimuler l’act éco. Dans une situation de sous-emploi, une augmentation des dép publiques financée par une augmentation des impots de meme valeur avait un impact ++ sur la croiss → effet multiplicateur ++ de la dép publique est > à l’effet multiplicateur négatif de la hausse d’impot.
Les keynésiens se sont appuyés sur ce téhorème pour montrer que : relancer l’éco sans recourir au définit budgétaire ; privilégier une pol de relande pour l’augmentation des dép publiques.
Donc le budget agit comme stabilisateur automatique qui atténue les fluctuations éco.
Rapport HSBC : la monnaie des micro-multinationales 2016
CI
Certaines start-up sont devenues des eses mondiales en s’emparant d’un maillon de la chaine de valeur, d’une niche (UBER, AIRBNB). Firmes bien intégrées sur leur M national, jeunes, vision globale. Mais 2 pb : manque de temps + pb de fi (mobiliser fonds sur le CT).
Hensen, Gordon, Summers - stagnation séculaire pr expliquer le déclin de la CM
CM
Avec la stagnation sécu, l’éco deviendrait un jeu à somme nulle. Si croiss, on reste dans un jeu à somme positif. Des tensions sociales peuvent apparaître.
Historique des concentrations
Eses, état
All : à partir de 1870, Bismarck a favorisé la constitution de konzern : va créer des géants industriels capables de concurrencer ceux des pays voisins (Krupp et Thyssen). Dans l’après, s’effectue la décartellisation, en cherchant à briser les oligopoloes ou les monopoles pour renforcer la concu.
France et Ang : pendant les 30GL, va tenter de concentrer leurs ent, alors qu’en All apaprait à cette péruide des PME agiles, compétitives et innovantes, propices à l’X°.
Hernando de Soto - droits de propriété
État
Inexistantce d’un syst de droits de pté clairement défini et garanti → explique la pauvreté et le ss dvp. Montre que 80% de la pop mondiale ne dispose pas de droits de pté reconnus sur les actifs détenus. Le dvp des éch et de la croiss éco passe donc par un droit légal universel de la pté.
Harrod Domar- Le modèle d’Harrod Domar et la déflation
Deflation
Envisage la possibilité d’une augmentation de la D > progression des possibilités productives → l’éco peut connaître une surchauffe à l’approche du plein emploi.
En cas de chute de la D en dessous de l’O globale, une sit° de déflation peut apparaître, comme au début des ‘30 ; la crise est marquée par un effondrement de l’I privé, sans qu’un brusque recul de l’S se traduire par une élevation de la D de biens de C° → choc de demande négatif → déflation et dépression car baisse des prix pour écouler les stocks. Mais voulant préserver leurs marges, les ent s’efforcent de diminuer les salaires → déprime encore + l’éco.