J Flashcards
Juglar - Cycle Juglar
croiss et crises
Cycle des affaires de Juglar : durée moyenne de 10 ans :
Un cycle d’affaires comprend 4 phases :
➤Une phase d’expansion, marquée par la hausse de la P en volume, l’inflation et le dev du crédit ;
➤Une phase de crise, qui dure qlq semaines et se manifeste par une crise boursière et des faillites retentissantes → les banques provoquent la crise car elless finissent par remonter leurs t% d’intérêt pour stopper le déséquilibre de leurs bilans.
➤Une phase de dépression, caractérisée par la déflation et la contraction de la P. La baisse de la part des encours de crédit permet aux banques de faire baisser leurs t%, ce qui prépare les conditions de la reprise.
➤Une phase de reprise.
la courbe en J
CI SMI
Dans un premier temps, la valeur des importations ↑. En même temps, les exportations rapportent moins car leur prix à ↓. La dévaluation creuse un déficit extérieur.
Dans un 2nd temps, le solde de la BC s’améliore : le volume des X ↑ et les M se réduisent.
Conditions : La capacité de P nationale doit ê suffisante pour faire face à l’↑ de la D
Les ent ne doivent pas profiter de la dévaluation pour ↑ leurs prix à l’étranger
La politique de dévaluation ne peut marcher que si les autres pays n’ont pas le même comportement.
Jevons - effet rebond
croiss
L’utilisation plus efficace d’une ressource énergétique (isolation, chauffage plus performant, diminution des consommations des véhicules) se traduit par l’augmentation de sa consommation.
Donc en fait Ca se traduit par sa disparition sur le LT.
Si un progrès technologique rend un équipement plus efficace en énergie, moins d’énergie est utilisée pour produire la même quantité d’un produit ou service, ce qui permet à l’entreprise de diminuer le prix de vente du produit ou du service. Cependant, la baisse du prix peut augmenter la demande du produit ou service, et alors la quantité produite augmente également. Les économies d’énergie initialement prévues sont donc en partie perdues ; compensées par une plus grande production de cet équipement et une plus grande consommation d’énergie pour faire fonctionner le total de ces équipements.