S Flashcards
Sauvy - theorie de la transition demographique
sous dvp socio
Modèle explicatif qui caractérise le passage d’un régime démographique appelé « trad » de fort niveau de natalité et de mortalité à un régime « moderne » de faible natalité et mortalité.
Smith - theorie des avantages absolus
CI
Un pays dispose d’un avantage absolu dans la P d’un bien si est plus efficient dans la P de ce bien.
Il préconise que chaque pays de spécialise dans la P des biens pour lesquels il dispose un avantage absolu, abandonnant ainsi la P des autres biens.
Il justifie les échanges commerciaux en 3 points :
→ Permet d’écouler les surplus donc éviter les gâchis.
→ Augm S car on achète des choses – chères → PAS augm.
→ Amélioration de l’allocation des facteurs de P.
theorie de stolper-samuelson
CI sous dvp
L’ouverture des frontières s’accompagne systématiquement d’un accroissement de la richesse de chacun des deux pays qui participent à l’échange (personne n’est volé), mais les inégalités internes peuvent s’accroître ou diminuer.
➪ Ce théorème prédit donc une hausse des inégalités dans le pays qui a un avantage comparatif à produire des biens de haute technologie (qui requièrent du travail qualifié) et une diminution dans celui qui a un avantage comparatif à produire des biens qui requièrent la main d’œuvre qui se trouve être en abondance.
Schumpeter - l’innovation et l’entrepreneur
croiss
Dans le courant néoclassique aucune réflexion intègre le PT.
A la suite, l’école Autrichienne, Schumpeter offrira une analyse de l’innovation pour expliquer l’évolution des éco Kistes. Il va mettre l’accent sur l’acteur principal du Kisme → l’entrepreneur → il proposera la théorie des cycles éco.
Théorie de l’entrepreneur :
Sans innovation → état stationnaire.
L’entrepreneur-innovateur est une force de déséquilibre perturbant l’équilibre antérieur → innovation → destruction créatrice → nvx procédés, nouveaux produits, nouvelles sources de MP, nouvelles formes d’org industrielles.
Théorie du cycle :
L’innovation suivie par l’imitation va expliquer l’évolution du Kisme selon un mouvement cyclique.
➤Un ensemble d’entrepreneur introduisent innovations → naissance des nouvelles firmes, nouveaux marchés guidés par la recherche d’un prodit → rente monopole.
➤Rôle important des banquiers → finance l’entrepreneur-innovateur (crédit).
➤Imitateurs apparaissent : diffusion de l’innovation, disparition de rente de monopole de l’innovateur à travers la diminution des prix que l’imitation engendre.
Les cycles longs correspondent à des cycles d’innovation, comme l’avait déjà mis en évidence Schumpeter dans les 20’ :
Ce sont les innovations introduites par des entrepreneurs tant dans le domaine des produits que dans celui des méthodes de production ou d’organisation, qui sont à l’origine d’un processus de destruction créatrice et des fluctuations d’activité.
Les phases longues ascendantes (25 ans environ) sont liées à la mise en oeuvre d’une ou de plusieurs grandes innovations : exemple de la machine à vapeur (1780 - 1810/1817), du chemin de fer et de l’acier (1844/1851), (1870/1875), de l’électricité, du moteur thermique et de la chimie (1890/1896), (1914/1920).
Les phases longues de déclin (25 ans environ) succèdent aux phases ascendantes lorsque les branches motrices liées aux innovations principales arrivent à maturité ou entrent en déclin et lorsqu’il n’y a plus de possibilités nouvelles d’exploitation de ces innovations.
Samuelson - oscillateur
croiss
Selon le modèle de l’oscillateur, le cycle résulte de l’interaction entre le principe multiplicateur et le principe d’accélérateur de l’inv :
Le premier phénomène est le multiplicateur d’investissement : si on augmente l’investissement, cela va mécaniquement augmenter la demande et l’activité́. Ainsi, vont se créer plusieurs vaques d’augmentation de revenu (théorie de Keynes(1883- 1946)). Cette augmentation de la demande va créer un deuxième phénomène appelé l’accélérateur : si l’entrepreneur voit une légère augmentation de la demande alors il va augmenter ses investissements de façon plus importante. AU contraire, si la demande baisse, il va cesser d’investir.
Selon ce modèle, dans une économie de marché, les fluctuations de l’investissement accentuent les fluctuations globales et expliquent les cycles d’activité de court et moyen termes.
Suivant la propension à consommé © et le coef d’accélération (ℬ), tel que ℬ : Inv /variation de la ©, il essai de modéliser les fluctuations éco que peut générer la combinaison des 2 effets.
→ si la propension à consommer est élevé et que le coef d’accélération faible → pas de mouvement cyclique durable, fluctuations amorties.
→ si la propension à consommer est forte et que le coef d’accélération est fort → oscillation explosive.
→ Si la propension à consommer est faible et que le coef d’accélérateur est faible → pas de fluctuation, mais cv vers une P stable.
→ si la propension à consommer est faible et que le coef d’accélérateur est élevé → augmentation de la P s’accélère.
Multiplicateur : ∆Y=k∆Y avec k = 1/1-C
Accélérateur : ∆I=v∆Y
Singly - renouvellement des formes de famille
socio
Singly → La famille repose sur des liens électifs et des relations ind → Renouvellement de la famille et non crise de la famille.
La famille a un rôle important dans la lutte contre l’exclusion → Services domestiques & transferts financiers sont des solidarités familiales → solidarités qui peuvent accentuer les inégalités entre les classes.
La famille est un opérateur du lien social.
Désinstitutionalisation du mariage, banalisation du célibat, unions libres, apparaissent → évolution
Stiglitz - rentes et effets de réseau
ineg
Stiglitz dans le prix de l’inégalité (2012) → Une bonne partie de la hausse des inégalités provient des comportement de recherche de rente des plus riches, qui manipulent l’env plutôt que de créer de nouvelles richesses → Donc ces 1% de richesse provient des activités de trading à haute fréquence, d’opérations spéculatives.
Sen - égalités des opportunités
ineg
Il faut permettre aux ind de maximiser leurs moyens disponibles pour les transformer en fins. Ce ne sont pas les ressources disponibles qui comptent, mais ce qu’elles permettent aux ind de faire.
Amartya Sen def le bien-ê de l’in à partir de la qualité de vie de l’ind. Chacun a sa propre conception de ce qu’est une « vie bonne », mais il y a cependant une qualité de vie minimum que tous doivent pouvoir atteindre.
Le bien-ê se caractérise par l’aptitude à atteindre ces « functionings » → être correctement nourri, paraître en public sans honte, ê en bonne santé.
« capabilities » donne à chacun la liberté de choix dans sa vie → chacun choisit sa vie en fonction de ses propres capabilities et est responsable de ses choix.
→ Chacun doit pouvoir bénéficier d’une égalité des occasions de bien-ê minimum.
Say - loi des debouchés
I=S l’S trouve toujours l’I correspondant. Quand concurrence, il ne peut pas y avoir de crise générale et durable de sur-P° car produits s’échangent contre des produits. Met l’accent sur l’O (P° → rev → dde). Raisonnement à LT : toute l’S est investie.
Stigler - Theorie du job search
chomage
Théorie du Job Search de Stigler → Les O de L ne sont pas bien informés sur les emplois disponibles. + les indemnisations sont fortes et + les chômeurs vont ê exigeants à trouver du L & vont mettre du temps → act de prospection → Chôm volontaire. Les ind vont rester au chôm si la chance de trouver un emploi mieux rémunérer est > à la contrainte financière d’ê sans emploi.
Snower et Linbeck - theorie insiders/outsiders
chomage
La théorie insiders/outsiders fournit une 3ème explication à l’existence des salaires non concurrentiels : Selon Linbeck et Snower, il existe des conditions de rotation de la MO, liés aux dépenses fin des nvx arrivants ou aux indemnités de licenciement des travailleurs en place. Ces coûts permettent aux salariés de l’ent d’exiger un salaire supérieur au salaire d’équilibre, sans crainte d’ê licencié car l’employeur n’a pas d’intérêt d’embaucher un chômeur et de licencier un insider → cela lui reviendrait plus cher.
Outsider → travailleurs inemployés Insiders → titulaire d’un emploi
Sauvy - théorie du déversement
La machine et le chômage (1980)
Si le PT peut supprimer directement des emplois dans l’act concernée, globalement, il en crée pour 3 raisons :
➤Il faut des travailleurs pour produire les machines.
➤Les gains de Pé permettent de baisser le prix du produit, ce qui augmente la D finale.
➤Les gains de Pé se traduisent par une hausse du PA, ce qui favorise l’émergence de nv besoins.
Stiglitz - selection adverse
etat
→ Un pb d’asymétrie d’inf qui se déclare au moment de la signature du contrat (ex-ante).
→ Cette A.I va conduire à mal sélectionner et évaluer le produit, et donc à commettre une certaine erreur lors du contrat → éliminer les produits/agents de meilleur qualité « Les mauvais produits chassent les bons ».
→ Nécessite d’une réglementation contre les ventes de produits de mauvaise qualité.
Le marché n’est pas en soi efficient, il faut des pol publiques qui permettent une croissance auto-entretenue.