P Flashcards
Phelps et Allais - la regle d’or d’accumulation du K
croiss et crises
The golden rule of Acumulation en 1961 → sur la croissance optimale.
Dans le cadre du modèle de croissance de Solow, consiste à déterminer le t% d’S associé au K/tête qui permet la + grande conso/tête à chaque instant.
Si S nulle → pas d’inv et le K usé ou obsète n’est pas remplacé.
Si tous les rev sont épargnés → C nulle et pas d’incitation à inv
Entre ces deux extrêmes, il existe un niveau d’S qui maximise le niveau de C et donc le bien-ê social :
→ Pé marginal du K = t% de croissance de l’éco
La règle d’or de l’accumulation permet un partage optimal entre la C et l’S à chaque période, d’où sa reformulation en terme éco et éthique : la règle d’or permet de maximiser la croissance en favorisant une solidarité intergénérationnelle.
De manière + large → a proposé une théorie de la croissance de LT fondée sur l’éducation et la diffusion du PT.
Piaget - réussir sa socialisation
socio
Apprendre = transformer ses connaissances donc confronter des inf nouvelles à ce qui est déjà acquis → déconstruction des anciennes + élaboration des nouvelles. Rôle actif de l’ind dans son apprentissage.
Parsons - la famille nucléaire
socio
Réduit aux parents et aux enfants.
Le père joue un rôle instrumental → lien avec l’extérieur.
La mère joue le rôle expressif → éducation des enfants.
Famille nucléaire est dominante dès le 18ème dans certains pays de l’Europe : nucléarisation n’est pas le résultat de l’industrialisation.
Paugam - les effets du chômage
socio
Chôm → disqualification sociale
1ère étape → refus de l’assistanat.
2ème étape → inactivité durable → assistanat.
3ème étape → isolement.
La pauvreté et le chôm s’accompagne d’un risque de dépendance aux services sociaux → Disqualification sociale qui montre à tous que l’on est exclut socialement.
3 sous ensembles d’exclus :
Fragilisés : jeunes ayant une forte difficulté à trouver une insertion sur l marché du L.
Dépendants : sont durablement inemployables et touchant le RMI de façon prolongée, tout en conservant une solidarité familiale.
Désocialisé : en situation d’inemployabilité, et sont touchés par l’isolement et la solidarité.
Pioere et Doeringer - segmentation du marche du L
chomage
Le marché du L n’est pas, comme le suppose le modèle néoclassique, un espace homogène, régi par des règles uniformes, mais au contraire comme un espace différencié : 2 marchés du L fonctionnant selon des logiques différentes coexistent :
Le marché secondaire : marché qui accueille pour l’essentiel des travailleurs peu diplômés, sans réelles perspectives de carrière et appartenant à des groupes sociaux stigmatisés (immigrés récents, femmes, jeunes) → marché du L tel qu’il est envisagé chez les néoclassiques → le salaire est fixé par confrontation entre l’O et la D.
Le marché primaire : Les travailleurs évoluant dans ce marché disposent d’une formation, d’une perspective de carrière, et de signes socialement valorisés → des règles de promotion, d’augmentation du salaire → L’employeur perçoit le marché du L comme un inv et non comme une simple marchandise.
Pigou - effet Pigou ou effet d’encaisses réelles
inf / deflation
Il établit un lien entre la valeur des encaisses réelles (actifs mon détenu par les particuliers) et la D de biens de C.
Pour rp au diagnostic pessimiste de la Théorie générale de Keynes selon laquelle le Kisme est condamné à un chôm durable à cause de l’insuffisance de la D effective, Pigou a suggéré une hypothèse sur l’idée que la monnaie est une richesse, et permettant de mettre en évidence un rééquilibrage automatique de la D globale.
Effet d’encaisse R + : diminution du prix → Augm de la valeur de l’encaisse → Aug du pouvoir d’achat → Augm de la D.
Effet d’encaisse R négatif : forte inflation → prix augm → diminution de la valeur de l’encaisse → diminution de la D → diminution des prix jusqu’à équilibre automatique.
Piketty “le capital au XXI°s” 2013
Rendement du capital plus accentué que la croissance économique, rémunération du patrimoine plus élevée que celle du travail → accentue les inégalités de revenu au profit des détenteurs du patrimoine → rentier gagnent
Pô monétaire - Théorie du «public choice» de Buchanan et Tullock
La politique est expliquée à l’aide des outils développés par la microéconomie. Les hommes politiques et fonctionnaires se conduisent comme le feraient les consommateurs et producteurs de la théorie économique, dans un contexte institutionnel différent: entre autres différence, l’argent en cause n’est généralement pas le leur. La motivation du personnel politique est de maximiser son propre intérêt, ce qui inclut l’intérêt collectif (du moins, tel qu’ils peuvent le concevoir), mais pas seulement. Ainsi, les hommes politiques souhaitent maximiser leurs chances d’être élus ou réélus, et les fonctionnaires souhaitent maximiser leur utilité (revenu, pouvoir, etc.)