A Flashcards
S. Amin - l’école de la dépendance
sous dvp
Le dvp des pays dvp produit le sous-dev des pays du Sud. Il prôna dans un 1er temps, la déconnexion à savoir le dev autonome et indépendant des pays du Sud avant de s’en détacher par la suite.
« régime de sous dev réside dans la colonisation » ➜ dépendance ➜ industrie à marché forcée.
E. Arghiri et S. Amin - l’échange inégal
sous dvp
Les différences de valeur du L entre les pays pauvres et les pays riches produisent un échange inégal et injuste entre eux, donc renforce le sous dev des 1ers).
La rémunération du L est inférieure à la périphérie. La P° du 1/3 Monde n’est jamais valorisée car les pays dvp augmentent leurs prix au fur et à mesure du PT.
Aftalion - métaphore du poêle à bois
croissance, cycles et crises
Explication des cycles : Si on a une D, les ese vont investir pour y répondre, mais en trop grande qtté. C’est comme si on bourrait un poêle à bois parce qu’il fait froid et que l’on veut se réchauffer ; lorsque celui ci est plein, on a trop chaud et on cesse d’alimenter le poêle jusqu’à qu’il fasse froid ➜ Il y a donc un décalage entre surcapacité et sous capacités qui provoques les CYCLES ECO.
M. Allais - l’analyse du chômage
chômage
Période 1952-1975 :
➜ Chômage technologique : dû à l’évolution de l’emploi. Introduction de nvlle techno, changement de goûts des consommateurs. 2% de la PA.
➜ Chômage classique : commence à progresser dans la 2ème moitié des ‘60 et monte constamment à partir de cette date. Très forte corrélation entre l’augmentation du SMIC et l’augmentation du chômage.
➜ Chômage keynésien : accidentel en période de récession mais peut résulter de la pol éco menée par le gouvernement, chôm structurel persistant. 8% de la PA.
Akamatsu - théorie du vol des oies sauvages 1937
sous dvp
Modèle du dvp éco : théorie qui s’apparente au modèle d’ « industrie industrialisante » visant à créer un dev industriel important en partant d’une base modeste.
Un pays initie le processus d’industrialisation sur un produit à faible technicité ➜ quand il maitrise la P, il en devient exportateur ➜ il l’abandonner pour un produit à + forte VA ➜ cet « abandon » permet à un autre pays de reprendre le même type de P° et d’entamer son processus d’industrialisation.
Suite au Japon, les NPI de la 1ere génération (CS,HK, Sing) ont ainsi entamé leur industrialisation dans ‘80. Puis une 2nde génération de NPI apparaît (Indo, Malaisie, Phili, thaïlande).
Ce phénomène de « vol d’oies sauvages » a notamment été permis en Chine avec la création, dans les ‘80, de zones franches chinoises.
Ashby - théorème d’ashby
SMI
Pour réguler un système, il faut ê au moins aussi complexe que lui. S’il ne s’autorégule pas, il faut mettre en place un organe de régulation à la hauteur de ce système.
Alchian, Demsetz - les droits de propriété
entreprises
Cette approche cherche à démontrer la supériorité de la firme dans une économie de M. Les droits sont définis par les pratiques qu’ils autorisent :
➜ usus : possibilité d’utiliser librement ses actifs
➜ fructus : propriétaire= bénéficiaire des résultats de son droit d’usus
➜ abusus : faculté de céder ses droits
Mais les droits de propriété se heurtent à l’asymétrie d’information : quand un chef d’entreprise achète le L ou l’actif d’un collaborateur, il prend le risque d’être trompé sur la qualité de son acquisition.
Arrow- théorème d’impossibilité
état
Rien n’assure que des choix individuels rationnels conduisent à un choix collectif rationnel → impossible de définir à partir des préférences individuelles une fonctions d’utilité collective respectant les conditions de rationalité.
Rapport Arthuis
CI
Les délocalisations des firmes françaises vers les pays à bas salaires auraient coûté à notre pays plusieurs centaines de milliers d’emplois. Mais les effets néfastes des délocalisations peuvent être remis en question : choix entre délocaliser ou disparaître, s’implanter à l’étranger est souvent une nécessité vitale pour pénétrer les marchés étrangers, IDE limitent certains flux migratoires, délocalisations fonctionnent pas à sens unique
Andreff - montée des FMN des pays émergents
CI
Brics et émergents : les nouveaux investisseurs internationaux, 2016
A partir des 2000´: 30% des FMN proviennent des pays émergents
A partir de 2008 : les FMN qui grandissent le + sont celles des pays émergents. Pas surprenant : d’après la théorie de l’IDE de Dunning, l’IDE évolue en fonction du niveau de développement économique de chaque pays :
étape 1 : pays sous dvp reçoit peu d’IDE et il n’investit pas à l’étranger
étape 2 : devenu PED → devient attratif pour l’IDE, mais il en réalise peu.
étape 3 : grâce aux nouvelles compétences techno + faible coût unitaire de travail → investisseur de + en + significatif (PED + BRIC)
étape 4 : un pays développé investit beaucoup + à l’étranger qu’il n’en reçoit (scté post-ind)
Aglietta, Brand - Le New Deal pour l’Europe
Europe
Pour un new deal pour l’Europe, 2013
BUY EUROPEAN ACT : fait de confier les M européens exclusivement à des ent européennes → créer des débouchés privilégiés aux entreprises eropéennes,dvp du tissu éco, expansion des PME pour qu’elles puissent grossir sur le M national européen. Politique commerciale et industrielle.
Andresseene - Les logiciels mettent en danger l’industrie
croissance
Why is software eating the world, 2011
Il a inventé dans ‘90 le navigateur, qui a démocratisé l’utilisation d’internet. Il montre que tous les secteurs de l’éco vont 1 par 1 se faire attaquer par les logiciels (industrie musicale, hôtellerie, transports..)
Acemoglu et Robinson - 2 types d’institutions
dvp
Why nations fail, 2012
Il faut distinguer :
→ les inst° inclusives : inst° qui a davantage partagé les fruits de la croiss afin de perenniser la croiss et d’y limiter les inégalités (SS).
→ les inst° extractives : inst° qui va renforcer les iné et donc rendre le trend de croiss + instable et préoccupant.
Arthus, Virard - pompiers pyromanes
croissance et crise, banque centrale
La liquidité incontrolable, 2010
Partent de la stratégie des BC. Les BC, en période de crise, si elles ne font rien elles laissent l’éco s’enfoncer. Mais si elles font qqch, elles créent la prochaine bulle. Suite au 11 septembre et à la bulle internet, la FED a baissé ses taux directeurs → formation de la bulle supbrime.
Aglietta - Zone euro : éclatement ou fédéralisme
Europe
La double démocratie, une Europe politique pour la croissance, 2017
Seule solution= budget de 3 à 4% du PIB euro consacré uniquement à des dépenses porteuses de croiss future et faites dans l’intérêt des pays les + en difficulté (coordination de type fédérale). Il explique la nécessité de compléter l’outil fédéral qu’est l’euro par un autre outil fédéral : une politique budgétaire active, avec un rôle conjoncturel et structurel. Il propose de lier ces dépenses de structure à la transition énergétique, de façon à ce que l’économie verte devienne la priorité de l’Europe.