M Flashcards
Mendras - homogénéisation de la consommation
socio
Dans la 2nd R Française en 1988 → La croissance de la classe moyenne (« moyennisation ») se retrouverait dans la C. Les spécificités du monde ouvrier ou de la bourgeoisie s’estomperait au fil du temps et s’unifierait sous l’emprise des classes moyennes qui imposeraient progressivement leurs goûts et leurs habitudes.
Mais les évolutions sur les 30-20’ dernières années ne donnent pas des résultats aussi nets : Chauvel (1999) → montre que de nbs consommation sont encore classantes : dans 79% des cas, l’analyse de la C est prédictive de la classe sociale.
Marx - la division technique et sociale du L
socio
Au 19ème siècle, usine est apparue ê l’avenir. Marx a fait une lecture critique du L ouvrier, dénoncé comme une exploitation.
Division technique du L → s’simplification des tâches → l’ouvrier, contrairement à l’artisans, perd la maitrise du processus de P.
La division technique du L s’accompagne d’une division sociale du L → la répartition des tâches induit une hiérarchie dans la soc entre ceux qui possèdent le K et ceux qui ne le possèdent pas.
Il en déduit qu’une partie de la valeur du L des salaires est prise par le Kiste à l’ouvrier. Il est exproprié de son L (exploitation).
→ ouvrier subissent l’aliénation (deviennent étrangers à leur L).
Modigliani - le cycle de vie
Age → déterminant des écarts de patrimoine.
Les ind s’endettent et consomment en début de vie, puis augmentent leur S en fin de vie active et enfin, désépargne quand leur niveau de vie diminue.
Patrimoine croît jusqu’à l’âge de 60ans puis décroit ensuite.
La propension moyenne à consommer diminue lorsque le revenu augmente, elle demeure au contraire constante lorsque le revenu évolue dans le temps, les agents cherchant à lisser leur niveau de consommation constant au cours de leur existence. Pour cela, ils vont avoir tendance à recourir à l’emprunt durant leur jeunesse, compte tenu de la faiblesse relative de leurs revenus et de l’incertitude, puis vont accroître leur épargne au cours de leur vie d’adulte, et enfin progressivement désépargner à l’approche de la retraite, et plus encore en fin de vie
Mankiw et Clark - idée de méritocratie
inégalités
Clark → tente de justifier la répartition : formule l’idée de méritocratie. Les rev dépendant de la Pé marginale, le marché en concurrence assure donc une juste répartition.
Mankiw → (Article du Journal of economic perspecives) → Les rev des 1% les plus riches sont justes, et donc l’idée de les taxer de façon confiscatoire, comme la taxe à 75% imaginée par Hollande est illégitime.
Steve Jobs, JK Rowlings, Spielberg → leur succès les à conduit à la fortune par leur talent, leur L et leur créativité : Ils innovent.
Les agents éco sont rémunérés en fonction de leur contribution marginale.
Marshall et Lerner - une dévaluation réussie
SMI
Une dévaluation réussie suppose que : la somme de la valeur absolue des élasticités prix des M et des X soit > à 1.
Pour Marshall et Lerner, il faut, qu’en volume, les X augmentent (la dépréciation du t% de change réduit leurs prix à l’étrangers) et que les M diminuent (leurs prix en monnaie nationale s’élèvent).
Or les X augmentent que si il existe une D extérieure et si l’appareil productif national est capable de rp à cette D. De plus, les M peuvent concerner des produits incompressibles et ne pas diminuer.
Musgrave - 3 fonctions de l’état
etat
théorie des finances publiques en 1859. Musgrave affirme que l’Etat a 3 fonctions :
✦ Allocation → qui aboutit à ce que l’Etat prenne en charge la P de biens publics et de services publics qui sont majoritairement non marchand. Il ajoute que cette fonction d’allocation peut aller jusqu’à la mise en place d’une pol industrielle.
✦ Redistribution → L’Etat intervient pour corriger la dynamique du marché et éviter que des inégalités de départ se cumulent de manière excessive. Au moyen de prélèvement obligatoire, l’Etat modifie ainsi la répartition initiale des rev dans un sens de justice sociale.
✦ Stabilisation de la conjoncture → théorisé en particulier par Okun avec le fameux gap d’Okun.
La 2ème fonction lui permet de jouer un rôle de stabilisateur automatique en cas de fluctuations conjoncturelles. L’Etat intervient en essayant de garantir une croissance économique équilibrée, au voisinage du plein emploi de l’éco.
Minsky - le paradoxe de la tranquillité
croiss et crises
c’est l’idée selon laquelle les crises de surendettement se mettent en place lorsque tout va bien et que les agents économiques (entreprises, ménages) profitent de la croissance et des taux d’intérêt bas pour emprunter sans limites. Mais lorsque les taux d’ intérêt se retournement à. la hausse, l’endettement qui paraissait soutenable compte tenu du niveau modéré des taux devient insupportable et vire au surendettement.
Marx - la baisse tendancielle du taux de profit
croiss et crises
avec le pt, on va substituer du K au L pour rendre ce dernier + productif. Or la plus value va diminuer car seul le L en est producteur.
Mundell - substitution entre IDE et échanges internationaux
CI
quand les facteurs de P° sont mobiles → se dirigent là ou la rémunéation sera la + élevée. Un pays fortement doté en K → va investir dans un p ayant peu de K, donc ce dernier est bien rémunéré. Progressivement, l’arrivée de capitaux étrangers va remplacer progressivement les M°, donc le commerce qui existait au préalable.
Mundell - Zone Monétaire Optimale
Europe
Theory of Optimum Currency Area, 1961
des que les prix et les salaires sont relativement rigides, c’est la mob du facteur W qui joue le rôle de variable d’ajustement. Permet de faire face aux chocs asymétriques
Mirlees - la taxation optimale
inter et impôts
si taxation + forte des salaires élevés peut apporter + d’égalité, elel décourage en revanche le travail et peut faire diminuer le nombre d’h travaillées.