R Flashcards

1
Q

Rostow - les étapes de la croissance

sous dvp

A

➤ Soc trad.
➤ Préparation au take-off → agriculture dégage des surplus, entrepreneurs apparaissent.
➤ Take-off → t% d’inv augmente, secteurs moteurs apparaissent.
➤ Marche vers la maturité → PT permet la diversification de la P. La libération de la MO agricole permet l’intensification de l’industrie et l’apparition du secteur tertiaire.
➤ C de masse → C de biens durables augmente, l’O tire la D.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Rosenstein rodan et Nurske - croissance équilibrée

sous dvp

A

Idée de Big-Push → l’E doit favoriser l’inv dans tous les secteurs de l’éco pour que les P d’un secteur puissent trouver des débouchés grâces aux rev provenant des autres secteurs.

Selon Rodan, Un inv isolé aboutit à un échec car les produits fabriqués ne trouvent pas de débouchés. I faut pour enclencher le dev lutter contre 3 indivisibilités :
Indivisibité dans les facteurs de P → tant qu’une Qé suffisante d’infrastructure n’a pas été crée, le dev ne peut se produire.
Indivibilité de la D → La création d’une seule ent ne peut suffire à créer des débouchés suffisants.
Indivisibilité dans l’O d’S → peut d’S empêche de fin des nouveaux suffisant pour dépasser le seuil critique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Ricardo - theorie de l’avantage comparatif

CI

A

Les industries et les nations doivent se spécialiser dans la P des biens pour lesquels ils sont relativement les plus efficient.
Un pays a intérêt à se spécialiser même s’il ne détient aucun avantage absolu dans la P d’un bien.
→ Préconise à se spécialiser dans la P des biens pour lesquels le coût d’opportunité de P est le plus faible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Rawls - l’égalité des ressources / théorie de la justice

inégalités

A

Theory of justice en 1971.
La soc doit avoir pour priorité de maximiser l’utiliter des plus désavantages (critère du maximum).
2 principes de justice doivent ê garantis par les institutions :
✦ Le principe de liberté : induit que chaque citoyen doit avoir accès aux mêmes libertés, et la liberté de chacun doit ê compatible avec celle des autres.
✦ Le principe de différence : permettre l’égalité des chances, les inégalités sont justifiés que quand elles permettent d’améliorer la situation des + désavantagés et soc garante des « biens premiers » → Salaire minimum, respect de soit, droit à la richesse…

Le principe de différence assume l’idée que la société ne peut être égalitariste (stricte égalité de fait, sur plan matériel), mais qu’elle doit être ouverte, faire place à la mobilité sociale, selon le principe du mérite (affirmative action, ou discrimination positive en français).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Romer - les classes d’équivalence

inégalités

A

Roemer tente de mieux prendre en compte la responsabilité personnelle des agents → Il considère que l’on peut les classer en « classes d’équivalence » cad un ensemble de personne d’ind homogènes, et considérer que tout écart par rapport à l’ind médian est le produit de l’effort (ou de l’absence d’effort).
→ Conception de la justice plutôt dure car celui qui a peu et ne fait aucun effort n’aura rien, et ne mérite aucun secours, ce qui peut ê moralement contestable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Theorie du ruisselement

A

L’existence des personnes plus riches constituent un facteur d’imitation → laisser les riches s’enrichir et ils sont susceptibles d’entrainer l’enrichissement des autres, profite à l’ensemble de la soc → Thrickle down.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Effet Ricardo Barro

etat

A

toute augmentation des dépenses publiques de l’état conduit à ce que les agents éco anticipent une hausse des impôts donc moins de consommation et plus d’S → cela annule l’effet stimulant de la hausse des dépenses publiques et inversement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Ricardo - currency principal

SMI monnaie

A

La stabilité de la monnaie ne peut etre garantie qu’en liant strictement l’émission monétaire au stock d’or disponible → interdiction de toute émission > stock d’or.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Rueff - deficit sans pleurs

SMI

A

Privilège exhorbitant du dollar. Les EU ont le pouvoir de régler leurs dettes dans leur propre monnaie, au moyen d’une création monétaire et sans subir en contre partie la dépréciation de leur monnaie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Rosanvallon - triple crise de l’état

etat

A

l’Etat providence connaît une triple crise :

Une crise de financement
Il ne peut plus assurer les mêmes fonctions sans augmenter sa ponction.
Les dépenses publiques ont augmenté plus vite que les recettes → Augmentation du chôm depuis 70’ donc – de cotisants et + d’allocation.
→ « Trou de la sécu » (déficit global des organismes de Sécurité sociale) est devenu une obsession sur la scène pol française, exacerbée par les contraintes liées au pacte de stabilité europ (déficits des administrations publiques < 3%).
→ Déficit de la Sécurité Sociale = 17MM en 2015 et prévus à 10MM en 2016.
Gouvernement se sont vus contraints d’augmenter les t% de cotisation et élargir l’assiette des prélèvements : La contribution sociale généralisée (CSG 1991), la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS 1996).

Une crise d’efficacité
crise de la sécurité sociale, pauvreté, chôm et inflation.
L’intervention publique est également critiquée par son manque d’efficacité → discréditation de l’Etat providence.
→ Si la situation des personnes âgées s’est améliorée, celle des jeunes ne cesse de se dégrader → Augmentation du t% de pauvreté des 18-24 ans (5.5% en 1970, 20% actuellement).
→ Il n’y a pas de lien entre les dépenses d’assurance maladie et l’état de santé de la population.
→ La protection sociale n’a pas empêché la montée de la pauvreté et de l’exclusion, pire encore, elle provoquerait l’apparition de « trappe à pauvreté » → certaines personnes préférant rester en situation d’assisté que de L.

La crise de légitimité
le principe même de son intervention est contesté.
♦ Crise interne : Les ind refusent de payer pour assurer une protection à autrui. La montée de l’individualisme à sérieusement mis à mal le principe de solidarité national. De plus, la protection sociale telle qu’elle est conçue laisse à l’écart les sinistrés, les chômeurs non indemnisés, « nouveaux pauvres », personnes âgées…
→ Rosanvallon préconise un retour aux solidarités, au bénévolat.
♦ Crise externe : Les prélèvements obligatoires restreignent la rémunération de l’initiative et de l’effort, décourage l’esprit d’ent et brisent la dynamique de la population active.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Reich - la firme en réseau

CI

A

elle a succédé à la firme organisée de manière pyramidale et bureaucratique, typique de la P° de masse qui a prévalu après la 2nde GM. Recherche d’une plus grande souplesse d’org° et des structures décentralisées permettant de répondre rapidement aux sollicitation d’une dde internationale changeante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

theorie des réseaux

SMI croiss

A

l’interconnexion permet d’absorder les chocs mais si leur amplitude est trop forte, cette interconnexion va au contraire agir en tant que transmetteur de ces chocs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Regle de Ramsey

socio

A

Un impot optimal doit porter sur une assiette la + large possible. Pb : un impot qui serait optimal serait socialement injuste (même montant pour tous comme la TVA).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Règle du 1/20

A

Tous les États qui ont une dette de plus de 100% doivent s’efforcer de baisser leur dette de 1/20 tous les ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly