B Flashcards
La courbe de beveridge
La courbe de Beveridge Chômage
Relation négative entre le taux de chômage et le taux d’emplois vacants. Quand conjoncture est bonne, chomage est faible et le taux d’emplois vacants est élevé. Un éloignement de la courbe de l’origine indique une dégradation de l’adéquation entre l’O et la D d’emplois . En Fr, courbe très à droite.
Blanchard, Summers - hystérese du chômage
Chômage
Hysterisis in unemployment, 1986
Un phénomène perdure alors que les causes ont disparus. On passe du chô conjoncturel au chô structurel (persistance du chô → aug de l’ancienneté moyenne des chômeurs → dégradation du K humain et de la motivation → moins d’embauches → hysterèse). Faut pol structurelles.
Bentham, Mill - le welfarisme
Les inégalités
Le caractère juste d’une action pouvit se mesurer au bê qu’elle procure à l’individu, mesuré par l’utilité. Une scté est juste si elle cherche le bonheur pour le plus grand nombre. Conception utilitariste.
Plan Baker 1985
Sous dvp
Offre aux PED les + endettés la perspective de nouveaux prêts leur permettant de faire face à leurs engagement, en contrepartie d’une PAS. Echec.
Plan Brady 1989
Sous dvp
Nouveau plan destiné à diminuer l’endettement et le raito du service de la dette des pays les + lourdement endettés auprès des banques.
Baldwin - commerce international
CI
Depuis les 80’, on a assisté à un 1er dégroupement de la P → du fait de la diminution des coûts de transports.
2ème dégroupement → du fait que les opérations de fabrication n’ont plus besoin d’être réalisé les unes à coté des autres → essor des FMN + interconnexion croissante des processus de P entre pays, chacun se spécialise dans une étape du processus de P, DIPP. (grande interdépendance des éco pour produire).
Bagwati - croissante appauvrissante
CI
Eloge du libre échange, 2005
Toutes les spé ne se valent pas au niveau national : certaines spécialisation peuvent générer une dégradation des termes de l’éch. Les pays mono-exportateurs assujetti aux variations des prix.
Bourguignon - inégalité/mondialisation
Socio
1ere mondialisation : accroissement des iné entre pays (décrochage entre pays ind et pays dominés)
2eme mondialisation : réduction des iné de dvlpt entre les pays, mais aug des inégalités au sein des pays → diff d’IDH se resserrent mais coeff de GINI progresse (iné de rev entre pays).
Becker - Les inégalités de salaires
Inégalités
Théorie du K humain : explique les inégalités de rev par les ≠ de ptté entre les travailleurs : + 1 salarié contribue à la P° de son ent, mieux il serait payé en retour.
Berger - la multiplicité du dvp
CI
Remet en cause l’idée selon laquelle la mondialisation imposerait un schéma unique de dvlpt pour les firmes voulant aller à l’international.
Gap externalise tout alors que Zara produit + de 50% de sa production dans son territoire d’origine.
Barro - inégalités/croissance
Socio
Observe que les pays qui ont les inégalités les + fortes sont les pays où y’a les points de croiss les + élevés. Là où on a accepté les inégalités, on aurait une croiss + soutenue que la croiss française (EU, Ang, All).
W Buffet - crise = moment d’opportunité
Crises
Américain spécialisé dans l’I dans les entreprises en période de crise. Pdt la crise, les cours de bourse s’effondrent et permettent alors aux Ieurs d’acheter une partie ou la totalité d’une ent. Il a investi massivement dans GOLDMAN SACHS en 2009. Airbnb ou Uber ont été crées en 2008 et 2009, au cœur de la crise. Met en exergue le fait qu’une crise économique peut être le terreau au dvlpt de l’économie.
J Benhabib - Les inégalités favorisent la croissance
Inégalités
Lors du démarrage éco, les inégalités favorisent la croissance, mais passé un certain seuil, elles la freinent (cf Kuznets). Inégalités sont des incitations à l’innovation et à la créativité, augmentent l’S et les I (loi psychologique). Mais ça peut entraver le consensus social car les pauvres deviennent inaptes à accumuler le K humain. Or consensus social est nécessaire à une croiss équilibrés.
Brander, Spencer - politiques commerciales stratégiques
CI
International R&D rivalry, 1983
Des que sur 1 marché oligopolistique mondial, il existe des rendements d’échange croissants → subventions publiques sont justifiées pour créer 1 champion national ou régional. Airbus en 60-70.
2016 : l’OMC accuse l’UE d’avoir continué à subventionner Airbus.
Baumol - modèle de baumol
Inflation
Répartition de l’éco en 2 secteurs : secteur ind (gains de ptté forts) et secteur des services (gains de ptté nuls). Est supposé que les augmentations de salaires sont équivalentes dans les 2 secteurs et le secteur industriel est le secteur de ref des négociations salariales. L’nflation de ptté doit surfir dans le secteur des services (augm prix). En effet, existe 1 contradictions entre hétérogénéité sectorielle des gains de ptté et la logique uniforme des augmentations de salaires : les gains de ptté sont hétérogènes selon les secteurs. Cela ne poserait pas de prb si l’évolution des rémunérations était fixée selon les performances de chaque secteur.
Prb, les secteurs leaders en matière de ptté sont pris comme secteurs de référence lors des négociations salariales → dans les secteurs à faible gains de ptté, hausse des salaires > gains de ptté → rétablir la marge en augmentant les prix.