L Flashcards
Léontief - paradoxe de Léontief
CI
Etude sur le commerce des EU : ce pays X des biens absorbant relativement + de L que de K, alors qu’il était précisément mieux doté en K qu’en MO par rapport à ses partenaires.
Remise en cause du théorème de HOS et les fondements de l’analyse trad du CI.
List - protectionnisme éducateur
CI
protectionnisme temporaire qui peut s’appliquer à certains secteurs d’act. Obj= permettre à ces secteurs d’atteindre un niveau de dev suffisant pour pouvoir par la suite affronter la compétition internationale.
Lindert - paradoxe du repas gratuit
inégalités
Le progrès social résultant de la redistribution ne coûte en fait rien à la collectivité puisque ce qui est pris aux uns est donnés aux autres, et fait office de « repas gratuit ». Il profite à tous et ne coûte à personne.
Linder - la demande representative
CI
Une branche d’activité se dec d’abord sur son marché intérieur. Un bien s’X d’autant mieux si il a fait ses « preuves » sur le marché national. C’est donc la D nationale (D représentative) qui incite une firme à produire un type de pdt.
Laffert - la courbe de Laffert
ineg, impôts
trop d’impôt tue l’impôt
Lassudrie Duchêne - échanges croises et dde de différence
CI
Comm intra-branche ↔ p échangent entre eux les même produits. Conso a une dde de différence qui repose sur la spécialisation intra-branche. All= véhicule hauts de gamme, Fr= moyen de gamme.
Lucas - paradoxe de lucas
croiss et sous dvp
expliquer pq certains p en manque de K ne parviennent pas à attirer des Kaux internationaux pourtant très mobiles. Contrairement aux prévisions de la théorie néoclassique, les flux internationaux de capitaux vont des pays en dev vers les p développés → manque d’institution permettant de dynamisr la C° dans les PED (crédit, PS).
Landry - transition démographique
socio
passage d’un régime traditionnel (natalité et mortalité fortes) à un régime moderne ( “ faibles) => au départ le taux d’accroissement naturel augmente puis il diminue.
Lojkine - adieu à la classe moyenne
classe moy
Il estimait que l’on a assisté à la fin du mythe de la CM. Pour lui, c’est la fin des trajectoires d’ascension sociale de la part des ouvriers et une précarité croissante dans les couches intermédiaires et chez les cadres non dirigeants. D’ou le déclin de la CM.