Suicide chez les 5 à 13 ans Flashcards
Vrai ou faux, nous sommes de plus en plus confrontés à la problématique du suicide chez les 5 à 13 ans
vrai
D’où peut provenir un commentaire lié à la volonté de se suicider pour un enfant (3) et quoi faire lorsque nous en sommes témoin (1)
Parfois mauvaise gestion émotion,
savent pas ce que cela veut dire,
répétition entendu ailleurs
peu importe, lorsque verbalisé, pas prendre cela à la légère, doit considérer le pire
Vrai ou faux, peu d’études concernent les enfants au sujet du suicide et aucune approche ou pratique validée scientifiquement
vrai
Pour gérer une telle situation, il existe quand même (2)
Toutefois, l’expérience clinique de certains professionnels donne des pistes intéressantes (lignes directrices)
Un guide de soutien pour intervenir auprès d’un enfant de 5 à 13 ans à risque suicidaire est sorti en juin 2021 (Québec)
Vrai ou faux, Taux élevé d’adolescents morts par suicide ou ayant fait une tentative n’avait jamais tenus des propos suicidaires à l’enfance.
faux, la plupart avaient déjà tenu ces propos avant
Cirulnik et les morts d’enfants dit accidentels opinion
pour se donner la mort, un enfant cherche autour de lui les outils qui pourraient la lui accorder : se faire renverser par une voiture, se pencher par la fenêtre, traverser la rue en courant, sauter d’un autobus qui roule à vive allure ou plonger dans les tourbillons d’un torrent qui le fascinent. De nombreux suicides d’enfants sont masqués par des comportements quotidiens qui les mènent à la mort. L’accident n’est pas accidentel quand une conduite le rend probable.
Il est difficile d’avoir un taux de prévalence juste (pourquoi) (3)
Beaucoup de mort l’on pense que c’est des accidents
Les chiffres ne parlent que des suicides évidents.
le recensement et les statistiques ne sont pas compilés de la même façon partout.
Vrai ou faux, C’est un phénomène qui est peu fréquent, mais qui existe et qui peut passer sous le radar.
vrai
Vrai ou faux, quand un enfant se donne la mort, le nombre de tentatives est plus élevé chez les filles, mais celles faites par les garçons sont plus létales
vrai
Vrai ou faux, plus de garçons que de filles se suicident globalement
Vrai, Cinq fois plus de garçons que de filles, excepté pour quelques endroits, plus particulièrement en Chine.Toutefois, en 2016 au Québec, Le taux de décès par suicide est de 6 filles pour un garçon. La même tendance est observée de 2017 à 2019.
Vers quel âge les enfants comprennent ce qu’est le suicide
8 ans
L’expérience de la mort selon l’enfant
Ils développent une compréhension cognitive et affective de la mort. En fonction de leurs expériences avec la mort et des explications données par les adultes, les enfants ne sont pas traumatisés de parler de la mort ou du suicide
Comment bien aborder le concept de la mort avec un enfant (2)
Aborder et nuancer avec respect et non-jugement les croyances face à la mort et au suicide. Tenter de contredire ou défaire les croyances culturelles, spirituelles ou religieuses peut être néfaste notamment pour la relation avec l’enfant et l’entourage.
Attention de ne pas tomber dans le piège de tenter de «recadrer» la conception de la mort de l’enfant. Il s’agit de mieux comprendre sa compréhension afin de comprendre l’impact que cela pourrait avoir sur le risque suicidaire
Exemples de questions à poser à l’enfant pour mieux connaitre sa compréhension de la mort
Que se passe-t-il lorsque quelqu’un meurt?
Penses-tu souvent à la mort?
Peut-on revenir après que l’on meure?
Connais-tu quelqu’un qui est décédé?
Lorsqu’on aborde le concept de la mort avec l’enfant, est-ce qu’on devrais aussi le questionner sur le suicide
On peut aussi questionner le jeune sur le suicide : connaît-il quelqu’un qui s’est suicidé ou qui a fait une tentative de suicide? Cela peut influencer sa conception de la mort selon ce qui lui a été dit : exemple d’un frère idéalisé par des parents depuis son suicide. On peut aussi avoir à composer avec les croyances et idéologies de la famille (enfer versus le paradis, la réincarnation, athéisme, etc.).