Scorpionisme Flashcards
Generalité:
l’envenimation par les animaux terrestres est l’ensemble de symptomes secondaire a une inoculation de venin pour l’homme. ce sont des accidents souvant dramatique necessitant la seule therapie l’immunotherapie antivenimeuse.
L’envenimations scorpioniques:
les scorpion sont responsables de 3000cas / ans / 100 000 habitant.
tous les scorpion sont venimeux mais leur danger est variable a l’homme.
la famille la plus dangereuse est les buthidés, l’espece la plus dangereuse est l’androctonus australis. responsable de 80% des cas dans l’afrique de nord.
les chactoids ne sont pas vraiment dangereuse pour l’homme Pandinus Imperator (taille de 20cm)
la toxicité du venin est du a des petites proteines capable d’interfer dans le fonctionnement normal des canaux ioniques.
Composition du venin:
le venin est un liquide limpide incolore qui jaunit par le temps. conservé a l’abri de la lumiere et de la chaleur garde ses propriétés toxiques.
l’effet toxique du venin est due a la presence en faible quantité 3-4% de proteines de petite taille environ 6500d a soixantaines d’acide aminés liés par QUATRES pont disulfure composant une veritable famille.
il y’a insesctoxine, mammotoxine, crustaetoxine. aggissent sur les canaux sodium des cellules excitables, elles prolongent l’overture du canal sodium et entraine un depolarisation durable.
les toxines du venin de scorpion sont donc avant tous neurotxiques, et leur mode d’action cellulaire suffit a rendre compte l’essentiel de la symptomatologies
elle possedent aussi une action cardiotoxique directe d’une part et indercte d’autre part par effet sur le myocard de l’hypersecretion des catecholamines consecutives a la stimulation neruveuse perepherqiues.
a l’exception de hyaluronidase les venins des buthidés sont depourvous d’activité enzymatiques par contres les venins des chactoides presentent diverse activité enzymatiques notament une activité hemolysante peut etre responsablde de tres rare accident de necrose locale.
Manifestations cliniques d’envenimation scorpionique (ES)
GRADE1 - Local - good
GRADE2 -Systematique- BAD
GRAD3- defaillance vitale - DEATH
l’ES est grave chez 10% des cas a 1-3% mortelle chez les enfants.
la gravité clinique tient a la servenue d’oedeme pulmonaire ou choc cardiogenique
la mise au point d’un test ELISA specifique de l’envenimation scorpionique permet de doser le venin dans le sang de patients envenimées accidentellement d’evaluer une correlation avec la gravirté de l’envenimtion et observer l’evoulution de la concentration du venin apres serotherapie.
Traitement:
traitement de douleur: anesthesique locaux
soin intensif: dobutamine et ventilation mecanique si graves
serotherapie: seul traitement specifique, meme si son interest est souvent discuté, parfois contesté/ l’utilisation des fragement fab et fab’2 polyclonaux obtenus par proteolyse d’anticorps equins, ils sont mieux tolere que les immunoglobulines entieres mais n’excluent pas totalement les reactions d’intolerance immediate (choc anaphylactic) ou retardée (maladie serique).
la dimunition de la concentration duv enin est tres significative chez les patient ayant 10ml de SAS administré en IV perfusion dilué 1/10 avec un debit de 500ml par heure sous stricte surveillance medicale.