SCO6240-Stocks Flashcards
Définition des stocks
actifs:
i) détenus pour être vendus dans le cours normal de l’activité;
ii) en cours de production pour une telle vente; ou
iii) sous forme de matières premières ou de fournitures devant être consommées dans le processus de production ou de prestation de services
Définition de la VRN
le prix de vente estimé dans le cours normal de l’activité, diminué des coûts estimés pour l’achèvement et des coûts estimés nécessaires pour réaliser la vente.
Définition JV
montant de la contrepartie dont conviendraient des parties compétentes agissant en toute liberté dans des conditions de pleine concurrence.
Composition du cout des stocks
Le coût des stocks doit comprendre tous les coûts d’acquisition, coûts de transformation et autres coûts engagés pour amener les stocks à l’endroit et dans l’état où ils se trouvent.
Les coûts d’acquisition des stocks comprennent
le prix d’achat, les droits de douane, les frais de transport, de manutention et autres coûts directement attribuables à l’acquisition des produits finis, des matières premières et des services.
Les rabais commerciaux, remises et autres éléments similaires sont déduits pour déterminer les coûts d’acquisition.
Coûts de transformation des stocks comprennent
La main-d’œuvre directe.
les frais généraux de production fixes et variable
Techniques d’évaluation du coût des stocks
la méthode du coût standard ou la méthode du prix de détail, peuvent être utilisées pour des raisonspratiques si ces méthodes donnent des résultats proches du coût.
Définition des coûts standard
Les coûts standard retiennent les niveaux normaux d’utilisation de matières premières
Définition de la méthode du prix de détail
La méthode du prix de détail consiste à déterminer le coût des stocks en déduisant de la valeur de vente des stocks le pourcentage de marge brute approprié. Le pourcentage utilisé prend en considération les stocks qui ont été démarqués au-dessous de leur prix de vente initial. Un pourcentage moyen pour chaque rayon est souvent utilisé.
Quels sont les méthodes de détermination du cout
Le coût des stocks d’éléments qui ne sont pas habituellement fongibles et des biens ou services produits aux fins de projets spécifiques et affectés à de tels projets doit être déterminé en utilisant une identification spécifique de leurs coûts individuels.
Le coût des stocks, autres que ceux traités au paragraphe3031.22, doit être déterminé en utilisant la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) ou celle du coût moyen pondéré.
Une entité doit utiliser la même méthode de détermination du coût pour tous les stocks ayant une nature et un usage similaires pour l’entité.
Pour les stocks ayant une nature ou un usage différent, l’application d’autres méthodes de détermination du coût peut être justifiée.
Évaluation des stocks
Les stocks doivent être évalués au plus faible du coût et de la valeur nette de réalisation.
Dépréciation des stocks
Les stocks sont habituellement dépréciés à la VRN élément par élément.
Dans certains cas, toutefois, il peut être approprié de regrouper des éléments similaires ou ayant un rapport entre eux.
Ex: stocks ayant trait à la même ligne de produits qui ont des finalités ou usages finaux similaires, qui sont produits et commercialisés dans la même zone géographique, et qui pratiquement ne peuvent pas être évalués séparément des autres éléments de cette ligne de produits.
Une nouvelleévaluation de la VRN est effectuée lors de chaque période suivante.
Reprise de valeur
Lorsqu’il y a des indications claires d’une augmentation VRN, le montant de la dépréciation fait l’objet d’une reprise, la reprise est limitée au montant de la dépréciation initiale.
Comptabilisation des stocks
Lorsque les stocks sont vendus, la valeur comptable de ces stocks doit être comptabilisée en charges de la période au cours de laquelle les produits correspondants sont comptabilisés
Comptabilisation de la dépréciation des stocks
Le montantde toute dépréciation des stocks pour les ramener à leur valeur nette de réalisation et toutes les pertes de stocks doivent être comptabilisés en charges de la période au cours de laquelle la dépréciation ou la perte se produit.