SCO6240-Dépréciation d’actifs à long terme à durée de vie indéfinie Flashcards
IFRS plusieurs différence
Dans les IFRS, il n’y a pas de nuance sur comment effectuer le test de dépréciation pour des actifs incorporels à durée de vie utile indéfinie ou définie. Par conséquent, une dépréciation doit être constatée si la valeur comptable excède la valeur recouvrable (voir les diapositives précédentes pour la définition de cette notion).
Dans les IFRS, l’écart d’acquisition doit également être soumis à un test de dépréciation au niveau d’une unité génératrice de trésorerie. En cas de perte de valeur de l’unité, des directives précises sont fournies sur l’allocation de la perte de valeur aux différents éléments d’actifs de l’unité.
Quand effectuer un test de dépréciation?
Pour les actifs incorporel, le test de dépréciation doit être fait lorsque des événements ou des changements de situation indiquent que sa valeur comptable peut excéder sa juste valeur. Les événements sont les mêmes que dans le cas des actifs à long terme à durée de vie définie.
Pour les écarts d’acquisition, le test de dépréciation doit être fait lorsque des événements ou des changements de situation indiquent que la valeur comptable de l’unité d’exploitation à laquelle se rattache l’écart pourrait excéder sa juste valeur.
IFRS-test de dépréciation
Différence IFRS – fréquence
En IFRS, il est obligatoire d’effectuer annuellement un test de dépréciation pour:
L’écart d’acquisition (goodwill)
Immobilisations incorporelles à durée de vie utile indéfinie
La fréquence est donc différente entre les deux référentiels.