Santé publique Flashcards
Quel est le portrait du Cameroun?
Le pays est une république unie. Population : 20 millions d’habitants en 2015, plus de 200 ethnies. Démographie active, exode rural. Aussi les monnaie est CFA, monnaie presque coloniale. Le salaire mensuel moyen est d’environ 140$ US. Climat : deux saisons : octobre-avril = saison sèche et mai-septembre = saison des pluies. Température moyenne est de 32 degrés Celsius. Les principales exportations du Cameroun : le café, le cacao, le pétrole. Population jeune occupe une grande proportion.
Quel est le cas du paludisme dans le texte « Paludisme et interprétation sociales du changement climatique à l’Ouest du Cameroun »?
Les moustiques ont colonisé tous les continents. 3400 espèces de moustiques : les anophèles sont plus connus dans la transmission du paludisme. L’agent du paludisme humain est le Plasmodium falciparum. Par le passé, le paludisme a été endémique en Europe. Le lien qui existe entre le paludisme et les changements climatiques est complexe et l’on n’en comprend pas parfaitement les mécanismes.
Comment le climat est responsable de la recrudescence du paludisme?
C’est un enjeu de santé publique, car ça engendre de nombreuses dépenses, en soins de santé, des gens qui manque le travail, parce qu’ils sont malades, des gens meurent.
Quelle est la problématique du texte?
Le changement climatique est à la base de la recrudescence des maladies infectieuses au Cameroun. Il y a un problème de santé publique à résoudre. Le fait que le paludisme est revenu en force et constitue le principal fléau du pays, montre qu’il y a eu une dégradation de l’état des mesures pour lutter. L’État devrait déployer des efforts pour le réduire, parce qu’il va de son intérêt.
Quelle est la thèse de l’auteur?
Le savoir local sur le paludisme et le changement climatique est révélateur des discours et des pratiques de sensibilisation et de prévention du paludisme.
Quels sont les facteurs causaux?
Naturels et anthropiques.
Quels sont les facteurs naturels?
Le réchauffement planétaire est un phénomène lentement progressif. Élévation de la température ambiante. Variabilité des saisons. Facteurs anthropiques.
Quels sont les impacts de l’élévation de la température ambiante?
Un bouleversement profond des écosystèmes où abondent moustiques vecteurs et oiseaux sauvages réservoirs de virus. Paludisme : une hausse des taux de transmission de la maladie par le moustique et modification de la répartition géographique. L’élévation de la température ambiante a des effets biologiques sur les différents stades de vie des anophèles vectrice et du plasmodium falciparum. Transformation des écosystèmes, univers où viennent les différents micro-organismes sont remplis d’insectes vecteurs. Augmentation des températures est favorable à la multiplication des insectes vecteurs.
Qu’est-ce que la variabilité des saisons?
Crée des conditions favorables à la reproduction des moustiques. Transforme les rivières en une succession de mares, lieu de reproduction préféré des moustiques. Les changements climatiques peuvent accroître la vulnérabilité au paludisme. Les irrégularités des saisons vont avoir un impact sur l’augmentation de nourriture dont les vecteurs ont besoin. Les écosystèmes changent. Plus il y a de moustiques virulents, ces moustiques vivent en symbiose avec les oiseaux sauvages et les petits animaux comme les rats qui apparaissent dans nos maisons. Dans des régions où on n’a moins d’eau provenant des inondations, il y a aussi moins d’insectes vecteurs, situation qui pourrait fluctuer.
Quels sont les facteurs anthropiques?
L’action de l’Homme sur la nature. La propagation du paludisme peut être liée à l’influence des sociétés sur l’écosystème, l’urbanisation, la déforestation, etc. L’Homme veut transformer la nature, cause des problèmes, pour pouvoir réaliser certains de ses projets. L’Homme doit aussi influencer ou saccager l’écosystème. L’Homme veut aussi accomplir ses projets économiques. L’urbanisation et la déforestation pour des facteurs économiques aggravant l’environnement.
Qu’est-ce que le paludisme?
Le paludisme est mentionné dans les écrits les plus anciens. Un défi à relever : l’assainissement pluvial. L’assainissement d’un espace urbain. Mettre en place des installations, assurer leur entretien et leur bon fonctionnement. Mettre en place un assainissement collectif : les ménages sont connectés à un réseau d’égouts pour évacuer leurs déchets liquides. Comment gérer les eaux qui proviennent des pluies. Le gens ont fait des fosses septiques, lorsque l’eau stagne, tout le contenu est emporté, se retrouvent dans les marais. Très favorable à la multiplication des moustiques.
En quoi consiste l’assainissement d’un espace urbain?
À éloigner les habitations, les eaux usées, et les excrétas pour réduire les nuisances. À les traiter avant leur rejet dans le milieu naturel. Au centre-ville, il y a un système de canalisation, mais dans les cités, il n’y en n’a pas, donc tout est rejeté dans le milieu naturel sans traitement, s’infiltre même dans les nappes phréatiques. Doit mettre en place des installations et assurer leur entretient et leur fonctionnement. Avant e faire ça, il faut avoir des facteurs, il faut former des hommes et des femmes pour qu’ils acquièrent des compétences et qu’ils sachent faire ce travail. Ce créneau ne fonctionne pas à cause du financement. L’urbanisation non planifiée, l’incapacité à gérer les villes sont des facteurs qui sont à la base de la recrudescence, recul du progrès réalisé en cette matière.
Comment l’assainissement doit être considéré comme une filière organisée?
Des acteurs, des compétences, des métiers et les financements.
Quelles sont les perceptions locales du changement climatique et du paludisme?
La variabilité des saisons pose la difficulté à prévoir. La population a remarqué que les saisons n’étaient plus régulières. Le fait d’avoir cette idée en tête crée une certaine insécurité. Pour eux, la saison des pluies, arrivait à la même date, ils savaient se préparer, maintenant les saisons arrivent de façon intempestive, ils ne peuvent plus rien prévoir. Cette variabilité des saisons cause le paludisme, pour les paysans, la chaleur est l’agent causal du paludisme, ils se font une certain idée, pas une connaissance exacte de ce qu’il se passe, mais savent que ce n’est plus la même chose. Elle cause le paludisme (la chaleur serait l’agent causal). Le trafic des grumiers (le tronc d’arbre abattu – la déforestation contribue au réchauffement climatique). Les populations se sentent vulnérables. La confusion dans la connaissance de la pathologie complique la prévention et la préparation.
Qu’est-ce que la définition de vulnérabilité?
Les changements climatiques peuvent également accroître la vulnérabilité au paludisme. Sentiment d’impuissance. Face à ce que les gens ont observés, ils se sentent dans une situation de précarité, que tout peut leur arriver et qu’ils ne peuvent rien faire parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. Quand on vit la précarité sociale, on est désarmé, on n’a pas les moyens de faire face à cette situation.
Que font les Camerounais?
Les élites politiques bien qu’elles soient moins portées à préserver les intérêts du pays, dans un État moderne généralement on fait des politiques.
Si on ne connaît pas le mal qui nous menace comment pouvons-nous nous protéger?
On ne se protège pas en faisant de la prévention. La représentation que nous nous faisons, nous permet de nous préparer à affronter le pire. L’image que nous nous faisons d’une situation nous prévient des dangers qui nous menacent et nous nous préparons en conséquence.
Quelles sont les politiques de santé publique au Cameroun?
La prévention : la surveillance et la préparation ont été des éléments importants de la stratégie de contrôle du paludisme. Faire un dépistage précoce et rapide. Le Cameroun s’est surtout inspiré des politiques prônées par l’ONU et aussi des connaissances que la science met à sa disposition. La prévention et la préparation permettent de contrôler la maladie. D’un point de vue politique, l’État doit intervenir au nom de l’intérêt général.