Energie Flashcards
Quel est le problème à résoudre dans « Amazon Deforestation, Once Tamed, Comes Roarig Back »?
La demande vient surtout des pays émergents, les pays émergents comptent le plus grand nombre de la population. Les pays émergents sont en train de s’enrichir, les revenus augmentent.
Qui sont les acteurs majeurs et quels incitatifs utilisent-ils pour se faire des clients dans « Amazon Deforestation, Once Tamed, Comes Roarig Back »?
Pour que les Brésiliens puissent s’impliquer, le financement, les infrastructures reliées à la construction, on va leur acheter leur produit sur la ferme parfois c’est même la multinationale qui récolte. Le financement qui leur est donné. Les grands entrepreneurs/producteurs de soja, surtout les résidents mennonites qui sont venus de l’Europe. Ils cherchent aussi leur possibilité de bien vivre, mais les marchés se concluent entre une partie des immigrants récents alors qu’il y a beaucoup de Brésiliens dans une situation difficile. On a vu les incitatifs.
Quelles sont les perspectives d’avenir de l’Amazonie dans « Amazon Deforestation, Once Tamed, Comes Roarig Back »?
La déforestation ne va pas s’arrêter, car veut toujours acheter du soja. Devrait initier les gens/sensibiliser les gens à la question de l’environnement et comment ils peuvent aider à sauver les forêts tropicales, car c’est le patrimoine mondial de l’humanité.
Quel est le contexte général?
Monde énergivore, dans un monde où on a toujours besoin d’énergie pour produire et consommer et ce sont les énergies fossiles le plus souvent utilisées. L’énergie permet de créer des biens qui alimentent l’économie de chaque pays. En même temps, lorsqu’on observe les PED, l’accès à la ressource est inégale dans els PED et même une inégalité dans l’accès dans un pays.
Quelle est la problématique?
Un mode de développement énergétivore. Les énergies fossiles s’épuisent. L’énergie est indispensable au développement économique. L’accès à la ressource est très inégal dans les PED. Il nous reste donc les énergies renouvelables.
Selon Hulse, qu’est-ce qui est à la base de la demande d’augmentation par énergie?
La population augmente, lorsque la population augmente. Hulse a dit, la population du monde augmente et cette population va chercher à augmenter donc les demandes en service augmentent. Les capitalistes doivent chercher à répondre à ces demandes pour pouvoir bénéficier des opportunités économiques c’est ainsi qu’en répondant à ces demandes de services que le besoin d’énergie augmente.
Sur quoi reposent le dynamisme économique et l’essor démographique?
Sur les 4 grandes énergies dominantes : les hydrocarbures, le charbon, le nucléaire et l’hydroélectricité. Les domaines demandeurs d’énergie fossiles : les transports. Lorsqu’on ne répond pas à toutes les demandes, on vit un déficit économique. Lorsqu’il y a une croissance économique forte à l’aide de l’énergie fossile. Qu’est-ce qui arrive? Nous vivons dans un monde productif qui demande beaucoup d’énergie fossile, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre augmente.
Quelles sont les trois grandes phases historiques de la croissance et de la diversification énergétique?
De 1900 à 1950 : c’est l’âge du charbon. De 1950 à 1973 : le monde bascule dans le tout pétrole. Les chocs pétroliers de 1973 et 1979.
Qu’est-ce que l’âge du charbon?
La découverte du pétrole : la motorisation, la diffusion de l’automobile et de l’aéronautique. Toutes ces découvertes ne sont pas toujours agréables avec l’atmosphère. Toutes ces activités libèrent du carbone dans notre atmosphère.
Qu’est-ce que le «tout pétrole» ?
L’énergie fossile : le moteur de la révolution industrielle, puis le pilier de la croissance des 30 glorieuses. Une énergie abondante et bon marché. Presque toutes les industries ont basculé dans le pétrole. La révolution industrielle a été possible grâce au charbon et le pétrole a permis de continuer. Les 30 glorieuses ont puisé leur énergie dans le pétrole. Tous les pays du monde se sont tournés vers cette source d’énergie.
Quels sont les chocs pétroliers de 1973 et 1979?
Une augmentation de 5 fois les prix ouvre une nouvelle ère plus complexe, relative diversification. Le pétrole : 40% de la consommation mondiale, le charbon 27%, le gaz 23%, le nucléaire 7,5% et l’hydroélectricité 2,5%.Les puissances occidentales se sont rendus compte que la voie du « tout pétrole » était très fragile et doit avoir une diversification des ressources énergétiques. Le monde est en train de dépasser les limites de gaz à effet de serre.
Quelle est la conséquence de la hausse des prix du pétrole?
L’émergence d’une réflexion critique sur le mode de croissance énergétivore adopté depuis le début du siècle. Le lancement de politiques de maîtrise de l’énergie dans certains pays développés qui modèrent ainsi leur consommation. La hausse du pétrole a été une bonne chose, mais aussi une mauvaise. Elle a permis de faire une réflexion critique sur les modes de croissance énergivores. À l’allure où les choses allaient, on n’avait pas beaucoup d’espoir pour changer la force de consommer.
Comment modérer cette consommation?
On devrait adopter de plus en plus de pratiques intelligentes. Par exemple, il faudrait du point de vue des logements, avoir des logements bien isolés. Pas d’efficacité énergétique. C’est aussi à la base des réflexions en cours qui consiste à avoir des véhicules hybrides.
Quels sont les énormes besoins encore non couverts du rattrapage du tiers-monde en matière d’énergie?
L’explosion attendue des pays en voie de développement modifiera complètement la donne internationale. Les besoins de la Chine, de l’Asie du Sud, de l’Afrique et de l’Amérique latine sont croissants.
Qu’est-ce qui explique ce rattrapage?
La croissance démographique, des besoins économiques nouveaux, la hausse des niveaux de vie et la diffusion spatiale des modes de consommation et de vie des pays riches. Environ un quart de l’humanité n’a pas d’électricité. La population augmente ce qui crée donc des nouveaux besoins économiques et plus les gens s’enrichissent, plus la consommation augmente.
Quels sont les secteurs les plus gourmands en énergie?
Les transports, l’agriculture, des services et des personnes – à travers les besoins en chauffage.
Quels sont les enjeux socio-économiques et environnementaux décisifs de l’avenir?
Les politiques de maîtrise et d’économie d’énergie dans les transports et le chauffage. Les hydrocarbures : le pétrole et le gaz naturel au cœur du système énergétique mondial. Le gaz naturel exploité à partir de 1950, le plus propre des énergies fossiles. Si nous voulons à la fois que le monde ait plus d’opportunités économiques (création de plus d’emplois) alors il faut soigner l’environnement. En raison de tous les éléments énumérés ci-haut, il faut des politiques pour l’économie d’énergie, on ne doit plus gaspiller. Devrait changer surtout dans le secteur le plus gourmand, les hydrocarbures sont au cœur des systèmes énergétiques mondiales.
Qu’est-ce que le charbon?
Abondant, bien réparti, mais polluant. La consommation mondiale ne cesse de progresser. Une ressource bien répartie entre plus de 30 États producteurs. Le principal reproche concerne la lutte contre le réchauffement climatique – l’importance des émissions de CO2 occasionnés par sa combustion. Il permet de produire de l’électricité.
Qu’est-ce que le nucléaire?
La haute technologie réservée à un club fermé. Il fait partie de la solution : réchauffement climatique se traduisent par un sensible renouveau du nucléaire GIEC. Produire de l’électricité grâce à la fission nucléaire.
Quel est le défi de l’énergie nucléaire?
Le démantèlement des installations produisent des déchets radioactifs qui posent de redoutables problèmes de stockage.
Pourquoi le nucléaire fait-il partie des solutions?
Parce que les centrales nucléaires ont un rendement exceptionnel, mais c’est une énergie où la technologie est réservé à un club de pays riches et pays émergents. Donnent de la technologie militaire surtout après la 2e GM. Source d’énergie qui n’est pas accessible au tiers monde.
Qu’est-ce que l’hydroélectricité?
Une énergie renouvelable en débat. Une énergie propre mais polarisée. Les pays du tiers monde peuvent y accéder avec de l’argent qu’ils n’ont pas. Les pays riches doivent partager leurs connaissances et les technologies pour qu’ils puissent en bénéficier, car ça va demander de l’infrastructure. Certains nombres d’avantages.
Quelles sont les conditions pour que l’hydroélectricité soit une énergie renouvelable et abondante?
Mobiliser d’énormes masses de capitaux, disposer des technologies adéquates et de relier les espaces de production aux zones de consommation de plus en plus éloignées.
Quels sont les besoins à satisfaire dans les grandes opérations d’aménagement?
Produire de l’électricité. Fournir de l’eau potable. Développer l’irrigation. Maitriser les inondations.
Pourquoi les grands barrages sont de plus en plus contestés?
Le déplacement de personnes de leurs foyers (obstacles humains au développement) est une catastrophe. Le développement social et économique des populations déplacées est bloqué de façon ponctuelle. Les États oublient de répondre à celui-ci. Les écosystèmes sont détruits lors des aménagements (perte de la biodiversité).
Pourquoi l’hydroélectricité est remise en cause récemment?
Remise en cause au nom de l’écologie. Pense que ce n’est pas une bonne chose, chaque fois qu’on construit un grand barrage on est obligé de déplacer des gens de leur foyer. Les gens qui vivent en milieu rural, vivent une économie verte. Les grands travaux occasionnent la perte de biodiversité.