Changements climatiques Flashcards
Quels sont les changements climatiques observés?
La hausse des températures ambiantes (ou terrestres). La hausse des températures en surface de la mer et de l’océan.
Quelles sont les incidences de la hausse des températures ambiantes?
Incidences : insectes vecteurs, aggravation des maladies à transmissions, maladies vectorielles, etc. Aggravation des maladies à transmission vectorielle, les incidences négatives de cette hausse sont plus nombreuses que les incidences positives.
Quelles sont les incidences de la hausse des températures en surface de la mer et de l’océan?
Incidences : élévation du niveau de la mer, migration de certaines communautés sur les terres intérieures, baisse des productions agricoles, etc. Les mers sont vitales pour nous. Lorsque la glace fond, le niveau de la mer augmente, les gens qui vivent sur les côtes voient leurs terres noyées par les eaux. Les gens perdent leur terre agricole, les disponibilités alimentaires diminuent, les gens vont migrer. Les migrations d’un point de vue environnemental ne sont pas faciles à gérer.
Qu’est-ce que le monde scientifique observe?
Élévation du niveau de la mer. Les phénomènes météorologiques fréquents (cyclones tropicaux : ouragans, typhons, variabilité de précipitations). Le phénomène ENSO (El Nino/oscillation australe). À chaque fois que la communauté scientifique constate un changement au niveau de la température, elle constate aussi des impacts négatifs surtout où vivent les êtres humains. Les hausses de température augmentent l’évaporation, qui est un gaz à effet de serre, ce qui crée un déséquilibre entraînant de nombreuses connaissances.
Quelles sont les incidences de l’élévation du niveau de la mer?
Incidences : inondations, perte des terres agricoles côtières, migrations, etc.
Quelles sont les incidences du phénomène ENSO?
Incidences : inondations, perte en vies humaines, migrations, etc. Par exemple, le canal du Mozambique ou les Comores.
Comment l’océan exerce-t-il une fonction régulatrice essentielle, vis-à-vis du climat?
Le rôle de régulateur, que jouent les océans, ne pourra pas être maintenu face à l’augmentation des gaz à effet de serre, d’origine anthropique. L’élévation du niveau de la mer et des océans ne laisse pas les gens indifférents, la réactivité des gens n’est pas à négliger. Les végétaux jouent un rôle très important dans la rétention des sols. Les océans sont en train de subir les contrecoups de l’augmentation du CO2.
Quels sont les facteurs qui augmentent le CO2?
Les facteurs qui augmentent le CO2 sont les activités naturelles, mais surtout les activités de l’Homme (activités anthropiques) ce qui crée un déséquilibre. La vie des humains ne serait pas possible sans les GES, mais il y a une limite de l’absorption des GES.
De quelle façon dépendons-nous de la mer?
Certains être vivants ne peuvent pas se reproduire si la température de l’eau de l’océan est trop chaude ou trop froide ce qui permet d’assurer aux humains une certaine sécurité alimentaire. Le monde dépend beaucoup des mers et océans et doivent modérer leur façon d’agir avec leurs océans.
Quelles sont les trois fonctions régulatrices des océans et des mers?
Un puits de carbone (ou la pompe physique), la pompe biologique et le tapis roulant. La question est de savoir si ces rôles régulateurs peuvent être maintenus. Les GES sont de plus en plus nombreux en raison du système économique choisir par les humaines qui émettent beaucoup de CO2.
Qu’est-ce que la pompe physique?
Un puits de carbone. Stockage du CO2 dans les fonds sous-marins. Le CO2 atmosphérique est pompé par l’océan. Le CO2 dans l’eau = former du carbonate (un acide). Plus l’océan absorbe de carbone et plus son acidité augmente : une réelle menace pour la biodiversité marine. Le CO2 se fixe sur le tissu des organismes. Si ça dépasse des limites, ils meurent. Si ça n’arrête pas avec le temps, la fonction même de la mer sera entravée.
Qu’est-ce que la pompe biologique?
Le CO2 se fixe dans les tissus des organismes, par photosynthèse. Une partie peut être stockée dans les sédiments marins.
Qu’est-ce que le tapis roulant?
Selon les deux mouvements opposés : les eaux chaudes de surface (l’équateur vers les pôles) et les eaux froides des profondeurs (des pôles vers l’équateur). Résultat : la circulation thermohaline (en référence à la relation entre la température et la salinité). Une fonction régulatrice essentielle. Toutes ces fonctions sont en danger.
Qu’est-ce que l’environnement?
Étude de la relation des Hommes à leur milieu avec la nature. Les deux composantes essentielles sont l’environnement physique (systèmes physiques) et l’environnement humain (systèmes humains et aménagés). Il y 7 milliards d’individus dans le monde. L’environnement n’est pas une ressource inépuisable en matières premières.
Quels sont les principaux enjeux environnementaux à l’heure?
Le développement durable (permettra d’assurer l’avenir de l’humanité), les changements climatiques et l’amincissement de la couche d’ozone.