Production alimentaire et agriculture Flashcards

1
Q

Quels sont les risques des changements climatiques pour la production alimentaire et l’agriculture?

A

Impact négatif sur les systèmes de production alimentaire et plus particulièrement sur l’agriculture.L’impact sur le développement humain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est l’impact négatif sur les systèmes de production alimentaire et l’agriculture?

A

Un rendement agricole réduit d’un grand nombre des principes récoltes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est l’impact sur le développement humain?

A

La disponibilité réduite des denrées alimentaires pour les populations dans le monde (sous-alimentation, malnutrition, famine, pauvreté, etc).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les facteurs de stress selon les prévisions en Afrique subsaharienne?

A

Une augmentation des phénomènes d’aridité, d’absence d’humidité et de sécheresse, la production du maïs baisserait. L’impact sur le développement humain serait moins de disponibilité alimentaire (le maïs est une denrée essentielle).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels seront les impacts d’une augmentation subite des précipitations?

A

Impact sur l’environnement physique : les crues ou des inondations plus importantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels seront les impacts de la sécheresse et l’augmentation de la chaleur?

A

Impacts négatifs sur les prairies qui alimentent un grand nombre des systèmes d’élevage d’Afrique. Impacts sur la santé humaine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les impacts sur la santé humaine?

A

La résurgence de maladies à transmission vectorielle (la tuberculose, le paludisme et le choléra). Les sécheresses sont accompagnées de grandes vagues de chaleur, les animaux n’auront plus de fourrage alors que des millions de personnes vivent du pastoralisme. Les augmentations de chaleur auront un impact sur la prolifération des insectes vecteurs de maladie (qui étaient presqu’en voie de disparition).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les récifs coralliens du canal de Mozambique?

A

Le canal de Mozambique inclus les pays côtiers de Mozambique, Madagascar, Comores et Îles Éparses. Le canal du Mozambique abrite un grand nombre d’espèces biologiques. Les coraux de Madagascar sont des écosystèmes diversifiés et spectaculaires. Les gens vivent des ressources qui se développent dans les récifs coralliens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est le sort des récifs coralliens dans ce contexte du changement climatique?

A

Les récifs vivent en collaboration avec d’autres micro-organismes comme les algues, les poissons y restent pour profiter de la vie associative. Les récifs sont aujourd’hui vulnérables comme les personnes qui y vivent. C’est un lieu où se trouve des poissons, crevettes qui sont nécessaires aux humains, mais qui a toujours été surexploité par la surpêche, mais aussi par des touristes et des scientifiques auquel s’ajoute maintenant les changements climatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les facteurs de stress selon les prévisions des récifs coralliens?

A

La surexploitation, la surpêche, la pollution. Le changement climatique (fortes températures, chaleur). L’acidification des océans. Les vents (les grosses tempêtes, les cyclones tropicaux, les ouragans et les typhons).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi devrions-nous nous soucier des récifs coralliens?

A

Un moyen de subsistance. Le blanchissement des coraux peut entraîner leur mort : la conséquence d’un stress. L’impact sur le développement humain est l’insécurité alimentaire, migrations, etc. L’impact sur l’économie est le déclin du tourisme et de la pêche. Les pêcheurs devront chercher d’autres sources d’activités économiques (migration). Les activités de tourisme vont disparaître ce qui signifie plusieurs millions en perte et des millions d’emplois qui disparaîtront.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la situation en Afrique du Nord et le Moyen-Orient?

A

Les températures supérieures à 50 degrés C rien qu’en 2010. Des extrêmes de chaleur plus élevés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les facteurs de stress selon les prévisions?

A

L’élévation du niveau est lente, mais progressive. Le potentiel de capture des poissons diminue jusqu’à 50%. L’impact sur l’environnement physique est l’érosion, les inondations, la dégradation des sols. L’impact sur l’environnement humain et les migrations fréquentes des populations. La disponibilité des ressources en eau renouvelables dans de nombreux est déjà faible. Les pénuries d’eau : moins de pluie, donc des sécheresses plus fréquentes et plus longues. L’agriculture irriguée consomme beaucoup d’eau. L’impact sur les systèmes agricoles : les pénuries d’eau entraînent une capacité réduite à assurer la sécurité alimentaire (sous-alimentation, malnutrition, famine, pauvreté, etc). L’impact sur le développement humain limite de produire toutes les denrées nécessaires et dépendance vis-à-vis des importations alimentaires. L’impact sur la santé humain est la résurgence de maladies à transmission vectorielle (le paludisme et le choléra).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la situation en Asie?

A

La possibilité d’une augmentation de l’intensité des moussons. Il y aurait des excédents de précipitations. Une probabilité accrue de cyclones plus intenses. L’élévation du niveau de la mer : d’ici 2050, le poids corporel de poissons de mer chute de 24%. L’incidence de la hausse des températures sur les forêts : il pourrait y avoir moins de précipitations : ce qui pourrait affecter l’agriculture et des températures plus élevées et une baisse des rendements du riz. L’impact sur les systèmes agricoles est une capacité réduire à assurer la sécurité alimentaire (sous-alimentation, malnutrition, famine, pauvreté, etc.). En Asie, c’est le riz qui va voir son rendement diminuer ce qui va entraîner une capacité réduite à assurer la sécurité alimentaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pourquoi le contexte général en milieu rural est défavorable?

A

Les plus pauvres et les plus vulnérables seront plus affectés. 1,2 milliard de personnes vivent dans l’extrême pauvreté. 900 millions résident en zone rural. Les femmes rurales sont parmi les plus exposées aux risques climatiques. Leurs connaissances et leurs compétences sont essentielles au renforcement de la capacité de résilience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Pourquoi les agriculteurs sont doublement concernés?

A

s’adapter à un réchauffement climatique global, s’adapter ses conséquences surtout et participer à l’atténuation de la teneur en gaz carbonique de l’atmosphère. Les femmes sont les plus exposées aux risques climatiques

17
Q

Quelle est la solution à adopter selon la FAO?

A

Selon la FAO, il faudrait surtout essayer de documenter les connaissances traditionnelles, redécouvrir les connaissances des ancêtres et savoir comment transmettre leurs compétences aux générations futures et ainsi augmenter la capacité de résilience.

18
Q

Quels sont les enjeux de l’agriculture?

A

L’agriculture génère des externalités négatives. Les externalités sont des effets produits par l’économie : les coûts sociaux et les coûts en termes de santé et de pollution. L’enjeu 1 est l’alimentation, nourrir une population croissante. L’enjeu 2 est les matières premières agricoles. L’enjeu 3 est l’emploi : l’agriculture crée beaucoup d’emploi. L’enjeu 5 est l’urbanisation rapide et la perte des terres agricoles : l’étalement des villes prive les gens aux alentours d’avoir des étendus suffisants de culture. L’enjeu 6 est l’effondrement des abeilles : l’apiculture devra faire l’objet de réflexion continue pour que les abeilles soient toujours fonctionnelles et que la pollinisation se fasse. Les agriculteurs sont doublement concernés, ils doivent s’adapter au réchauffement climatique global et s’adapter aux conséquences, ils vont participer à l’atténuation de la teneur du CO2 dans l’atmosphère. L’agriculture est vitale, c’est un secteur qui génère des externalités négatives, coûts sociaux (positifs et négatifs).

19
Q

Qu’est-ce qu’une agriculture intelligente adaptée au climat?

A

Mettre en œuvre des systèmes de production agricole plus résilients – capables de mieux résister à des hauts à des bas, à des catastrophes climatiques. Promouvoir une agriculture pour le développement durable. Les pratiques actuelles ne sont pas du tout intelligentes, car les pratiques créent plus de problèmes.

20
Q

Qu’est-ce que le zaï manuel au Burkina Faso?

A

Le zaï = un système traditionnel de réhabilitation de la productivité des terres pauvres et encroûtées. Creusés manuellement des trous pour y concentrer les eaux de ruissellement et les matières organiques.

21
Q

Qu’est-ce que le zaï mécanisé au Burkina Faso?

A

Traction animale et outil aratoire = une technique permettant d’atteindre dans bien des cas l’autosuffisance alimentaire et un accroissement des revenus des producteurs. L’avantage est que ça permet une plus grande productivité et permet d’utiliser son temps supplémentaire à autre chose et les retombées dans les ménages seront importantes et permet aussi d’augmenter leur superficie agricole.

22
Q

Quel est le contexte de la bande sahélienne au Burkina Faso et Éthiopie?

A

Une forte contrainte climatique déficitaire en pluies (aggravée par le changement climatique). Une pression démographique sur l’environnement. Contexte semi-aride agropastoral. Le développement international y est en panne dans les dimensions de l’alimentation, de la pauvreté, etc. Problématique : l’insécurité alimentaire. La solution envisagée est le zaï (une pratique agricole durable) comme innovation au Burkina Faso.

23
Q

Quels sont les objectifs

A

Les objectifs sont de récupérer les terres perdues, augmenter la production, améliorer les conditions de vie en milieu rural dans les zones les plus déshéritées de l’Afrique et lutter contre la pauvreté et la faim dans les pays pauvres. Avec les progrès de la médecine, l’éducation, la population augmente et tout le monde veut travailler sur des terres. Le zaï a permis de redynamiser l’État. On ne peut pas adopter une pratique sans qu’il y ait de politiques agricoles, l’État a la responsabilité d’apporter ce qu’on a besoin.

24
Q

Quel est le cas de l’introduction d’une cactée en Éthiopie?

A

La problématique est l’insécurité alimentaire (période de soudure surtout). La solution envisagée est la culture d’une cactée (l’opuntia).

25
Q

Quel est l’objectif de l’introduction d’une cactée en Éthiopie?

A

L’objectif est de récupérer les terres perdues, augmenter la production, améliorer les conditions de vie en milieu rural dans les zones les plus déshéritées de l’Afrique et lutter contre la pauvreté et la faim dans les pays pauvres. Un bel exemple d’une coopération sud-sud avec l’Amérique latine. C’est l’université et les chercheurs qui ont joué un rôle d’agent de développement. Il faut continuer à approfondir les connaissances sur le sujet et continuer à explorer le potentiel.

26
Q

Quelle est la première catégorie d’intervention de politiques agricoles?

A

Éviter les distorsions des prix du marché.

27
Q

Quelle est la deuxième catégorie d’intervention de politiques agricoles?

A

Faire des transferts budgétaires aux agriculteurs individuels (subventions) : mesures politiques basées sur la production actuelle d’un produit agricole, mesures politiques basées sur l’utilisation des intrants à la ferme, politiques réduisant le coût d’investissement des bâtiments, équipement, plantations, irrigation, mesures politiques basées sur la superficie, le nombre d’animaux, les recettes ou les revenus et mesures politiques basées sur la protection de l’environnement.

28
Q

Qu’est-ce qu’une politique?

A

Une politique n’est rien d’autre que l’intervention de l’État au nom du bien commun, l’État doit protéger ce que sa population produit même si le protectionnisme est décrié aujourd’hui.

29
Q

Quelle est la façon la plus efficace de venir en aide aux populations démunies?

A

Il faut redécouvrir le contexte culture, à partir de ce contexte, on peut trouver des pratiques sociales et économiques susceptibles d’apporter des solutions aux problèmes qu’ils vivent. Nous ne dénigrons pas l’agriculture productiviste, mais le monde scientifique voudrait faire ériger d’autres pratiques agricoles qui pourront coexister avec la pratique dominante productiviste.

30
Q

Quel est le cadre d’analyse dans ce genre de pratique?

A

Demande le temps des gens de faire un retour dans le contexte social et la participation sociale, doit se faire au niveau d’où vivent les gens, en fonction de la participation et des idées qui vont émerger. Il doit y avoir des partenariats. Travailler d’abord au niveau des localités, mais aussi en allant chercher d’autres connaissances voir ce qu’ils font ailleurs.