Production alimentaire et agriculture Flashcards
Quels sont les risques des changements climatiques pour la production alimentaire et l’agriculture?
Impact négatif sur les systèmes de production alimentaire et plus particulièrement sur l’agriculture.L’impact sur le développement humain.
Quel est l’impact négatif sur les systèmes de production alimentaire et l’agriculture?
Un rendement agricole réduit d’un grand nombre des principes récoltes.
Quel est l’impact sur le développement humain?
La disponibilité réduite des denrées alimentaires pour les populations dans le monde (sous-alimentation, malnutrition, famine, pauvreté, etc).
Quels sont les facteurs de stress selon les prévisions en Afrique subsaharienne?
Une augmentation des phénomènes d’aridité, d’absence d’humidité et de sécheresse, la production du maïs baisserait. L’impact sur le développement humain serait moins de disponibilité alimentaire (le maïs est une denrée essentielle).
Quels seront les impacts d’une augmentation subite des précipitations?
Impact sur l’environnement physique : les crues ou des inondations plus importantes.
Quels seront les impacts de la sécheresse et l’augmentation de la chaleur?
Impacts négatifs sur les prairies qui alimentent un grand nombre des systèmes d’élevage d’Afrique. Impacts sur la santé humaine.
Quels sont les impacts sur la santé humaine?
La résurgence de maladies à transmission vectorielle (la tuberculose, le paludisme et le choléra). Les sécheresses sont accompagnées de grandes vagues de chaleur, les animaux n’auront plus de fourrage alors que des millions de personnes vivent du pastoralisme. Les augmentations de chaleur auront un impact sur la prolifération des insectes vecteurs de maladie (qui étaient presqu’en voie de disparition).
Quels sont les récifs coralliens du canal de Mozambique?
Le canal de Mozambique inclus les pays côtiers de Mozambique, Madagascar, Comores et Îles Éparses. Le canal du Mozambique abrite un grand nombre d’espèces biologiques. Les coraux de Madagascar sont des écosystèmes diversifiés et spectaculaires. Les gens vivent des ressources qui se développent dans les récifs coralliens.
Quel est le sort des récifs coralliens dans ce contexte du changement climatique?
Les récifs vivent en collaboration avec d’autres micro-organismes comme les algues, les poissons y restent pour profiter de la vie associative. Les récifs sont aujourd’hui vulnérables comme les personnes qui y vivent. C’est un lieu où se trouve des poissons, crevettes qui sont nécessaires aux humains, mais qui a toujours été surexploité par la surpêche, mais aussi par des touristes et des scientifiques auquel s’ajoute maintenant les changements climatiques.
Quels sont les facteurs de stress selon les prévisions des récifs coralliens?
La surexploitation, la surpêche, la pollution. Le changement climatique (fortes températures, chaleur). L’acidification des océans. Les vents (les grosses tempêtes, les cyclones tropicaux, les ouragans et les typhons).
Pourquoi devrions-nous nous soucier des récifs coralliens?
Un moyen de subsistance. Le blanchissement des coraux peut entraîner leur mort : la conséquence d’un stress. L’impact sur le développement humain est l’insécurité alimentaire, migrations, etc. L’impact sur l’économie est le déclin du tourisme et de la pêche. Les pêcheurs devront chercher d’autres sources d’activités économiques (migration). Les activités de tourisme vont disparaître ce qui signifie plusieurs millions en perte et des millions d’emplois qui disparaîtront.
Quelle est la situation en Afrique du Nord et le Moyen-Orient?
Les températures supérieures à 50 degrés C rien qu’en 2010. Des extrêmes de chaleur plus élevés.
Quels sont les facteurs de stress selon les prévisions?
L’élévation du niveau est lente, mais progressive. Le potentiel de capture des poissons diminue jusqu’à 50%. L’impact sur l’environnement physique est l’érosion, les inondations, la dégradation des sols. L’impact sur l’environnement humain et les migrations fréquentes des populations. La disponibilité des ressources en eau renouvelables dans de nombreux est déjà faible. Les pénuries d’eau : moins de pluie, donc des sécheresses plus fréquentes et plus longues. L’agriculture irriguée consomme beaucoup d’eau. L’impact sur les systèmes agricoles : les pénuries d’eau entraînent une capacité réduite à assurer la sécurité alimentaire (sous-alimentation, malnutrition, famine, pauvreté, etc). L’impact sur le développement humain limite de produire toutes les denrées nécessaires et dépendance vis-à-vis des importations alimentaires. L’impact sur la santé humain est la résurgence de maladies à transmission vectorielle (le paludisme et le choléra).
Quelle est la situation en Asie?
La possibilité d’une augmentation de l’intensité des moussons. Il y aurait des excédents de précipitations. Une probabilité accrue de cyclones plus intenses. L’élévation du niveau de la mer : d’ici 2050, le poids corporel de poissons de mer chute de 24%. L’incidence de la hausse des températures sur les forêts : il pourrait y avoir moins de précipitations : ce qui pourrait affecter l’agriculture et des températures plus élevées et une baisse des rendements du riz. L’impact sur les systèmes agricoles est une capacité réduire à assurer la sécurité alimentaire (sous-alimentation, malnutrition, famine, pauvreté, etc.). En Asie, c’est le riz qui va voir son rendement diminuer ce qui va entraîner une capacité réduite à assurer la sécurité alimentaire.
Pourquoi le contexte général en milieu rural est défavorable?
Les plus pauvres et les plus vulnérables seront plus affectés. 1,2 milliard de personnes vivent dans l’extrême pauvreté. 900 millions résident en zone rural. Les femmes rurales sont parmi les plus exposées aux risques climatiques. Leurs connaissances et leurs compétences sont essentielles au renforcement de la capacité de résilience.