Intro Flashcards
Qui sont les principales victimes des changements climatiques?
Les pays insulaires, les zones littorales ainsi que les pays peuplés de Delta situés aux bords des mers sont les principales victimes virtuelles des changements climatiques.
À quand remonte la prise de conscience des enjeux (problèmes) écologiques?
À la révolution industrielle (1820-1840). Les énergies fossiles sont le moteur de cette civilisation industrielle 1960-1970 : le rapport au Club de Rome, le Sommet de Stockholm… Les dégâts de la civilisation industrielle ont mené une forme de conscience écologique.
Quelle est la définition de l’écologie selon Ernst Haeckel
La science des relations des organismes avec le monde environnant.
Quels sont les enjeux écologiques à la période industrielle?
À partir de ce moment, ces deux éléments sont abondamment utilisés et crée surtout le problème de pollution. La production va augmenter de façon exponentielle, ce sont ces énergies qui sont fondatrices de la société industrielle. En ce moment, l’industrie commerciale des sociétés occidentales a atteint son niveau le plus élevé. On a remarqué le problème avec la révolution industrielle. La lutte à la production des biens et services a non seulement causé la pollution de l’air, mais la destruction des écosystèmes, les forêts saccagées, les mers polluées.
Comment savons-nous que les changements climatiques se produisent?
Des parties de l’Arctique se sont réchauffées jusqu’à 15 degrés depuis 1960, ça va très vite et c’est la science qui nous apprend ça. La capacité de l’Amazonie à nettoyer l’air du carbone nocif diminue. Bill Nye : Miami se noie sous la mer montante. La forêt agit comme puit de carbone, lieu de stockage de tous les éléments qui sont excessifs dans l’air. Les changements climatiques sont vrais, c’est un problème à chacun d’entre nous et c’est à chaque humain de le résoudre.
Quelle est la catégorie 1 des problèmes écologiques?
Catégorie 1 des problèmes écologiques : tout ce que les écosystèmes fournissent aux humains sur la planète Terre devient rares
Quelle est la catégorie 2 des problèmes écologiques?
Catégorie 2 des problèmes écologiques : on a franchi quatre de ces limites : dans le climat, dans la biodiversité, dans des cycles de l’azote et du phosphore et dans l’usage des sols avec la déforestation. Le pétrole, par exemple est le moteur de l’industrialisation occidentale est en voie d’épuisement, le charbon à la base du transport de la locomotive est en voie d’épuisement, tous les minéraux sont en train de diminuer.
Pourquoi avons-nous franchi ces limites?
On franchit des limites en raison de notre développement basé sur la consommation et la production de masse. À cause de notre style de vie, les températures varient ce qui cause de nombreux problèmes, ce déséquilibre dans les températures crée d’autres problèmes de climat, comme la pluie. La population augmente, nous devons tous manger et manger mal. Plus de production donc on déforeste ce qui signifie détruire plus d’écosystème. Ce sont nos modes de production, nos modes de consommation qui sont en train d’aggraver la situation.
Comment pourrait-on prendre conscience des problèmes écologiques qui échappent à nos sens?
Nos sens ne nous alertent pas sur les menaces écologiques. Nous devons nous tourner vers la littérature scientifique. Certains maux vont se faire sentir.
Comment pouvons-nous les résoudre?
Prendre des mesures pour réduire les émissions de carbone. Trouver des idées révolutionnaires et elles fonctionnent. Éliminer les combustibles fossiles et compter sur le vent, l’eau et la lumière. Cesser de brûler des combustibles fossiles. Nous devons être optimistes, nous devons prendre des mesures pour réduire les émissions de carbone, et ce, de génération en génération.
Comment pouvons-nous vivre avec ces changements?
Vivre différemment. Comprendre comment la fonte des glaces change le mode de vie d’un pays. Utiliser l’énergie renouvelable pour alimenter l’infrastructure existante. Si nous vivons différemment, il faut aussi comprendre comment. Nous sommes responsables de la fonte de glace qui change notre mode de vie.
Pourquoi les pays en développement sont-ils plus fragiles?
Les pays en développement sont les plus fragiles, parce qu’ils sont moins aptes à réagir à des problèmes d’environnement. Il faut éduquer les gens pour qu’ils soient capables de répondre aux besoins. Éduquer les gens est très important. Les PED sont particulièrement affectés, la première richesse de toute société ce sont les personnes (l’économie ne peut pas fonctionner sans ça).
Comment ces changements affectent les pays en voie de développement?
Les pays en développement seront particulièrement affectés selon le GIEC. Les pays pauvres sont les plus vulnérables face aux dérèglements causés par les changements climatiques. Les conséquences des changements climatiques menacent les activités humaines : l’agriculture, l’élevage, les pêcheries, les industries forestières, les styles de vie dans les zones littorales. Les pauvres qui sont les plus nombreux pourront être les plus affectés, car ils sont plus vulnérables, ne connaissent pas les conséquences, ils les voient à travers les activités classiques de survie.
Qu’est-ce que le GIEC?
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
Qu’est-ce qu’un enjeu?
Une situation dans laquelle on peut gagner ou on peut perdre.