Migrations Flashcards
Quelle est la problématique des migrations dans le cadre des migrations?
Une priorité. Une urgence. Ses incidences : des crises à répétition liées aux catastrophes naturelles. Des freins et blocages sur les objectifs du développement (les OMD n’ont pas été atteints). La vulnérabilité des secteurs économiques clés. Le développement international en panne. L’affaiblissement de la cohésion sociale. Les OMD n’ont pas été atteints en raison des changements négatifs. Tout cela conduit à la vulnérabilité des secteurs économiques, l’agriculture par exemple, mais tous les secteurs la biodiversité, la foresterie, la pêcherie, le tourisme, la santé et l’eau. Ce sont des secteurs très importants pour la vie humaine et animale. Les gens qui ont une épargne vont pouvoir investir dans des industries. Le développement international est en panne et se traduit sous la forme avant de mourir, nous voulons en profiter, vivre pleinement, vivre le plus longtemps possible. Les maladies minent aussi les efforts de développement international. Lorsque le développement est en panne, les ressources (alimentaires, financières…) vont diminuer. Pour y avoir accès, les gens commencent à s’affronter, ils vont être en compétition et il n’y a plus de cohésion sociale.
Comment la migration est une incidence critique du changement climatique?
Le changement climatique accélère le phénomène migratoire dans les PED. Ce n’est rien d’autre que les résultats des crises des changements environnementaux.
Quelles sont les causes?
Des températures terrestres plus élevées. Des sévères inondations fréquentes. Des sévères sécheresses rapprochées.
Quelles sont les conséquences?
La perte des habitations. La destruction des infrastructures. L’effondrement des niveaux de vie du fait du manque d’eau potable, d’énergie, de nourriture et d’emplois dans les PED.
Quels enjeux de migration en Amérique latine?
Le nombre de catastrophes à l’échelle de l’Amérique Latine a eu tendance à augmenter. Des impacts économiques négatifs en croissance. Des catastrophes liées au climat. L’agriculture déficiente dépendante du climat. L’insécurité alimentaire en croissance en milieu rural
Quel est le problème à résoudre des enjeux de migrations en Amérique latine?
Les déplacements en grand nombre de personnes économiquement vulnérables affectés par les catastrophes météorologiques sont un casse-tête.
Quelle est la thèse des enjeux de migration en Amérique latine?
Pour qu’une migration se produise il faut que la population soit dépendante de l’environnement pour sa survie et que des facteurs socioéconomiques exacerbent la catastrophe.
Qui sont les migrants environnementaux?
Individus qui n’ont pas d’autre choix de quitter leur pays et leur déplacement comme motivé exclusivement par l’environnement. Les migrants deviennent vulnérables, en s’alimentent plus aussi bien, ils n’ont plus accès aux services environnementaux comme des plantes médicinales. Les gens qui se déplacent dépendent encore de l’environnement. La terre appartient à la communauté, conflits fonciers quant à l’accès aux terres. Les gens s’établissent dans des réserves et détruisent l’environnement en coupant du bois, récoltant des légumes.
Quelles sont les incidences en termes de population?
Catastrophe naturelles : nouvelles répartition géographique de la population. Les déplacés sont en quête d’abris, de soins ou de nourriture. Il y a des catastrophes naturelles, redéploiement de population. La population va devenir hétérogène, les populations hétérogènes sont obligées de cohabiter. Touche plus les gens qui dépendent de la nature, donc les ruraux.
Quels sont les facteurs climatiques?
Augmentation des précipitations. Augmentation moyenne des températures terrestres et marines. Élévation du niveau de la mer.
Quels sont les types de migration?
Migrations internes campagne-ville (ex : au Brésil et ailleurs). Migrations transfrontalières (ex : Mexique-États-Unis). Ces pays n’ont pas réussi d’identifier des opportunités de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. La réduction majeure des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire afin d’éviter les graves impacts des changements climatiques.
Qu’est-ce que la conséquence migratoire positive?
La migration peut être une chance de réussir pour certains individus. Pas nécessairement une tragédie. Elle peut permettre de diversifier les sources de revenus. Les gens peuvent réussir à trouver de l’emploi. Permet aux gens de diversifier les ressources. Les revenus peuvent augmenter pour certaines personnes. La migration est l’une des plus anciennes défenses contre la pauvreté.
Qu’est-ce que la résilience des moyens d’existence?
Il faut : améliorer et harmoniser l’évaluation des dommages et des pertes causées par les catastrophes et améliorer le suivi et l’évaluation des bonnes pratiques agricoles, par exemple : améliorer la surveillance des dégâts et des pertes. Développer plusieurs outils conceptuels : politiques, bases de données et directives et supports d’apprentissage. Il faut impulser un développement résilient. Les hommes et les femmes vivant dans une communauté doivent réfléchir ensemble pour harmoniser l’évaluation de dommages. Il n’y a pas de fatalité. Il faut bien évaluer les dommages, les dégâts subis et voir comment on pourrait les restaurer.
Qu’est-ce que la plus grande richesse?
La plus grande richesse c’est la pensée. La pensée vient de la vision à long terme, on ne doit pas seulement envisager notre avenir. Vision nous permet de faire le suivi, d’avoir des bonnes pratiques intelligentes comme les pratiques de l’économie verte. Nous serons capables de surveiller et d’anticiper le pire, pour ce faire, nous devons développer des outils, les procès-verbaux doivent être gardés pour constituer une base de données.
Quelles sont les conclusions du texte sur l’Amérique latine?
L’Amérique latine : un continent très exposé. L’élévation du niveau de la mer est menaçante. Les terres sont exposées aux inondations. L’habitat de la population est en danger. Le tourisme et la pêche semblent être les plus vulnérables : tous ces faits pourraient impliquer des migrations et il faudrait anticiper les migrations. Les flux migratoires se font sur de courtes distances.