Démographie Flashcards
Quelles sont les problématiques de l’Afrique face au changement climatique?
Les températures extrêmes ont tendance à aggraver l’insécurité. Une agriculture africaine sous pression climatique. La baisse des rendements agricoles et l’accroissement démographique. La faim. L’insécurité alimentaire. L’accès à l’eau difficile. Le changement climatique est vrai sur le continent.
En 2010 et 2030 selon la COP22, quels risques de calamités augmenteront?
Les modèles pluviométriques imprévisibles : les récoltes réduites, des hausses des prix alimentaires et une baisse des ressources. Le réchauffement climatique a un coût : les inondations, les séismes, l’érosion côtière, l’instabilité des sols, les tsunamis et la pénurie d’eau.
Quels sont les 15 principaux lieux du continent les plus menacés selon COP22?
Région du centre et du sud de la Tunisie : la sécheresse, une pénurie d’eau à l’horizon 2030-2050. Tunis : élévation du niveau marin, d’érosion côtière. Alexandrie (Égypte) : hausse du niveau de la mer, inondations et érosion. Casablanca (Maroc) : risque d’inondation fluviale. Saint-Louis (Sénégal) : l’érosion menace. Des crues fluviales. Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) : l’érosion attaque la côte ivoirienne. Bande sahélienne : la baisse des précipitations. Plaines et plateaux éthiopiens : la baisse des précipitations, la hausse des températures, le développement des maladies, comme la malaria. Forêts du Bassin du Congo : la déforestation. Région côtière de Guinée : le niveau de la mer augmente. Lomé : le littoral est rongé par l’océan, villages situés le long de la côte disparaissent progressivement. Vallée du Nil : la montée des eaux menace plusieurs régions le long du Nil. Aucune région de l’Afrique ne sera épargnée. Le continent en entier est déjà menacé et à l’avenir sans changer les façons de travailler. Les pays africains seront très touchés.
Quelles sont les causes de la croissance démographique?
Diminution du taux de mortalité au niveau de toutes les tranches d’âge. Amélioration du niveau de vie et promotion de la prise en charge médicale. Instauration d’un climat de paix et de sécurité dans les pays de la sous-région. Perfectionnement des procédés de recensement de la population. L’analphabétisme, un facteur déterminant de l’explosion démographique : hausse du taux de mariage ce qui a entraîné bien sûr un taux de fécondité considérable, mariage précoce chez les jeunes filles analphabètes (15-17 ans) tandis que chez les jeunes filles instruites l’âge est estimé à 22 ans et le taux d’enfantement considérable chez les femmes analphabètes. Ils sont arrivés à un certain niveau, le taux de mortalité infantile est en train de diminuer. Le niveau de vie des gens s’est amélioré ce qui leur permet d’avoir accès à des soins médicaux. L’État fournit des services, ce qui n’est pas offert par l’État, la population se prend en charge. La stabilité est relative, mais c’est une bonne chose que la paix soit présente. L’éducation des femmes et des hommes expliquent la démographie, lorsque les femmes n’ont pas de capacité de savoir pour mettre au monde de façon, organisée, planifiée pour être en mesure de subvenir aux besoins des enfants.
Qu’est-ce qui justifie le taux d’accroissement plus élevé de la population?
L’absence de sensibilisation de la famille à l’utilisation des moyens contraceptifs. L’incapacité des autorités nationales d’instaurer un dispositif exhaustif en vue de l’application d’un espacement des naissances. Pas assez de sensibilisation à la famille de l’utilisation de contraception, question très sensible, particulièrement en milieu rural, où ils ont besoin de main d’œuvre. C’est aussi la responsabilité des élites qui sont incapables d’instaurer des dispositifs suffisants de naissance.
Qu’est-ce que la politique sociale et le planning familial?
La lutte pour l’annulation de la polygamie. La lutte contre la dot dans le cadre du code de la famille. L’établissement du planning familial en tant que moyen de libération de la femme et de la protection de sa santé et de celle de ses enfants. Le suivi de la mère durant sa grossesse jusqu’à l’accouchement. La prise en charge du nouveau-né et l’observation de sa croissance jusqu’à l’âge de six ans. Les femmes mettent au monde plusieurs enfants, même pas sûre de pouvoir en élever un, beaucoup de maladie et mortalité infantile, ne sait pas ce qui va arriver demain. Un bon suivi de la mère et du nouveau-né, bien suivi au niveau des institutions de santé.