Événements climatiques extrêmes Flashcards
Qu’est-ce ville postcoloniale et la cité en Côte d’Ivoire?
Abidjan. La cité : sommes-nous capables de relever le défi de l’urbanisation, ou la planète va-t-elle se couvrir de bidonvilles? Il y a toujours deux réalités (la ville postcoloniale et la cité là où vit la majorité des gens qui se débrouillent. À côté de la cité, il y a des bidonvilles, c’est la réalité de tous les PED.
Qu’est-ce que la ville portuaire Abidjan?
La ville planifiée. Une partie est coloniale et l’autre est postcoloniale. Une ville balnéaire et touristique. Un lieu d’immigration des populations rurales à la recherche d’emplois salariés en ville : l’urbanisation est galopante et une ville à risque.
Qu’est-ce que la cité de Gonzagueville?
La cité correspond aux normes locales améliorées (donc, pas planifiés). Les quartiers urbanisés et non urbanisés. Les quartiers précaires le long des littoraux : les terrains vacants et à moindre coût sont illégalement bâtis. Les bidonvilles (60% de la population s’y retrouve) : pas d’emplois locaux en grand nombre. Les gens qui habitent sont dans une situation précaire, ne bénéficient pas de tous les services. Ville à risque, tout le monde doit aller au centre-ville, personne ne travaille localement.
Quelles sont les problèmes climatiques et environnementaux?
Le transport urbain et la question de l’air. Les embouteillages aux heures de pointe, parce qu`augmentation des populations urbaines, répondre aux besoins de ces populations. Selon le modèle de développement dominant : combustion du pétrole et émissions du CO2 et température terrestre augmentent. L’histoire de la santé et de l’environnement est une vieille histoire. La question de l’air (sa pollution). Le problème de l’eau et des déchets : on jette tout par la fenêtre. À cause de ce mouvement, les problématiques climatiques et environnementales s’accentuent. La problématique climatique engendre une problématique environnementale ce qui entraîne un échec du développement international.
Que savons-nous exactement de l’impact des pollutions?
Maladies de l’appareil respiratoires. 40% des AVC et 6% des cancers.
Qu’est-ce que la vulnérabilité sociale?
Le niveau de capacité ou d’incapacité des gens ou des structures de faire face aux situations défavorables comme les changements climatiques et environnementaux. La majorité des citadins africains se retrouvent dans les bidonvilles : ils sont vulnérables.
Quelle est la problématique environnementale?
Les problèmes d’assainissement et d’accès à l’eau salubre, l’exposition aux élévations des eaux de mer (élévation des températures à la surface des océans) et aux inondations côtières (les conséquences négatives).
Quelle est la problématique du texte du texte sur la Côte d’Ivoire?
L’augmentation du niveau de la mer (due à l’augmentation des températures à la surface de la mer) possibilité d’orages plus intenses dans un contexte du changement climatique. Le changement climatique devrait se manifester d’ici la décennie 2090-2099 par une élévation de 018 à 0,59 m du niveau moyen de la mer. En raison des changements climatiques, plus de marées montantes, donc le quartier est plus à risque. Niveau de capacité des gens à faire face à des situations défavorables. Être capable ou pas de répondre. Voir leur réactivité. La majorité des citadins africains sont vulnérables, parce qu’ils ne sont pas capable de réagir aux éléments imprévus. Le problème à résoudre est l’augmentation du niveau de la mer, pas seulement les gens de Gonzagueville qui doivent le régler, mais la planète, car c’est un problème mondial. La population a été résiliente après la tempête de trois jours, en raison de la résilience, la population a bondit d’elle-même (résilience = capacité de s’adapter).
Quelle est la question de recherche du texte sur la Côte d’Ivoire?
Comment les victimes elles-mêmes ont pu s’organiser et gérer ce risque localement à Gonzagueville, à Abidjan (Côte d’Ivoire)?
Quel est le point de départ de la recherche du texte sur la Côte d’Ivoire?
Les risques d’inondation dans l’histoire en France (affolement des populations, débat entre experts et prises de décision).
Quelle est la thèse du texte sur la Côte d’Ivoire?
Lors de la tempête maritime de trois jours, la population de Gonzagueville a été résiliente et la communauté a rebondi d’elle-même.
Quelles sont les méthodes de la tempête maritime de trois jours?
L’approche phénoménologique : une dizaine d’entretiens d’un quart d’heure et 26 articles de journaux locaux. L’observation : comment les événements climatiques ont-ils été perçus? Que nous apprennent ces RS (représentations sociales) sur la vulnérabilité des populations?
Qu’est-ce que la représentation sociale de la tempête maritime de trois jours?
La colère de la mer. Littoral en danger. La colère de Dieu sur la Côte d’Ivoire. Les populations expriment les opinions profanes sur les causes des inondations. C’est la fatalité et le risque de résignation. Les gens de Gonzagueville n’avaient pas assez d’armements psychologiques ou intellectuels pour faire face à la tempête. Sur le plan conceptuel, les gens étaient résignés parce que c’était la colère des Dieux, il n’y a rien à faire, mais en réalité les causes sont dans les comportements économiques. La ville s’est prise en charge avant que personne d’autre n’intervienne. Ils ont essayé de construire des barrières pour freiner les élans de l’eau, partager leur nourriture et ensuite le reste de la ville est intervenue et ensuite il y a une solidarité au niveau national. La façon dont la population a réagi constitue une voie d’adaptation, choc pas très fort, parce que essayé de résister à l’imprévu, atténuation du choc en raison de leur détermination à survivre.
Qu’est-ce qu’une représentation sociale?
Image qu’un être humain se fait sur un danger imminent ou une situation pacifique en fonction de cela que la personne va se préparer pour la suite des événements, si on se fait une mauvaise représentation, on ne sera pas préparé.
Quelles sont les conclusions sur la tempête maritime de trois jours?
La réactivité de la population a été une voie d’adaptation. Cela a mené à l’atténuation du choc. A solution serait dans la construction de villes durables.