Événements climatiques extrêmes Flashcards
Qu’est-ce ville postcoloniale et la cité en Côte d’Ivoire?
Abidjan. La cité : sommes-nous capables de relever le défi de l’urbanisation, ou la planète va-t-elle se couvrir de bidonvilles? Il y a toujours deux réalités (la ville postcoloniale et la cité là où vit la majorité des gens qui se débrouillent. À côté de la cité, il y a des bidonvilles, c’est la réalité de tous les PED.
Qu’est-ce que la ville portuaire Abidjan?
La ville planifiée. Une partie est coloniale et l’autre est postcoloniale. Une ville balnéaire et touristique. Un lieu d’immigration des populations rurales à la recherche d’emplois salariés en ville : l’urbanisation est galopante et une ville à risque.
Qu’est-ce que la cité de Gonzagueville?
La cité correspond aux normes locales améliorées (donc, pas planifiés). Les quartiers urbanisés et non urbanisés. Les quartiers précaires le long des littoraux : les terrains vacants et à moindre coût sont illégalement bâtis. Les bidonvilles (60% de la population s’y retrouve) : pas d’emplois locaux en grand nombre. Les gens qui habitent sont dans une situation précaire, ne bénéficient pas de tous les services. Ville à risque, tout le monde doit aller au centre-ville, personne ne travaille localement.
Quelles sont les problèmes climatiques et environnementaux?
Le transport urbain et la question de l’air. Les embouteillages aux heures de pointe, parce qu`augmentation des populations urbaines, répondre aux besoins de ces populations. Selon le modèle de développement dominant : combustion du pétrole et émissions du CO2 et température terrestre augmentent. L’histoire de la santé et de l’environnement est une vieille histoire. La question de l’air (sa pollution). Le problème de l’eau et des déchets : on jette tout par la fenêtre. À cause de ce mouvement, les problématiques climatiques et environnementales s’accentuent. La problématique climatique engendre une problématique environnementale ce qui entraîne un échec du développement international.
Que savons-nous exactement de l’impact des pollutions?
Maladies de l’appareil respiratoires. 40% des AVC et 6% des cancers.
Qu’est-ce que la vulnérabilité sociale?
Le niveau de capacité ou d’incapacité des gens ou des structures de faire face aux situations défavorables comme les changements climatiques et environnementaux. La majorité des citadins africains se retrouvent dans les bidonvilles : ils sont vulnérables.
Quelle est la problématique environnementale?
Les problèmes d’assainissement et d’accès à l’eau salubre, l’exposition aux élévations des eaux de mer (élévation des températures à la surface des océans) et aux inondations côtières (les conséquences négatives).
Quelle est la problématique du texte du texte sur la Côte d’Ivoire?
L’augmentation du niveau de la mer (due à l’augmentation des températures à la surface de la mer) possibilité d’orages plus intenses dans un contexte du changement climatique. Le changement climatique devrait se manifester d’ici la décennie 2090-2099 par une élévation de 018 à 0,59 m du niveau moyen de la mer. En raison des changements climatiques, plus de marées montantes, donc le quartier est plus à risque. Niveau de capacité des gens à faire face à des situations défavorables. Être capable ou pas de répondre. Voir leur réactivité. La majorité des citadins africains sont vulnérables, parce qu’ils ne sont pas capable de réagir aux éléments imprévus. Le problème à résoudre est l’augmentation du niveau de la mer, pas seulement les gens de Gonzagueville qui doivent le régler, mais la planète, car c’est un problème mondial. La population a été résiliente après la tempête de trois jours, en raison de la résilience, la population a bondit d’elle-même (résilience = capacité de s’adapter).
Quelle est la question de recherche du texte sur la Côte d’Ivoire?
Comment les victimes elles-mêmes ont pu s’organiser et gérer ce risque localement à Gonzagueville, à Abidjan (Côte d’Ivoire)?
Quel est le point de départ de la recherche du texte sur la Côte d’Ivoire?
Les risques d’inondation dans l’histoire en France (affolement des populations, débat entre experts et prises de décision).
Quelle est la thèse du texte sur la Côte d’Ivoire?
Lors de la tempête maritime de trois jours, la population de Gonzagueville a été résiliente et la communauté a rebondi d’elle-même.
Quelles sont les méthodes de la tempête maritime de trois jours?
L’approche phénoménologique : une dizaine d’entretiens d’un quart d’heure et 26 articles de journaux locaux. L’observation : comment les événements climatiques ont-ils été perçus? Que nous apprennent ces RS (représentations sociales) sur la vulnérabilité des populations?
Qu’est-ce que la représentation sociale de la tempête maritime de trois jours?
La colère de la mer. Littoral en danger. La colère de Dieu sur la Côte d’Ivoire. Les populations expriment les opinions profanes sur les causes des inondations. C’est la fatalité et le risque de résignation. Les gens de Gonzagueville n’avaient pas assez d’armements psychologiques ou intellectuels pour faire face à la tempête. Sur le plan conceptuel, les gens étaient résignés parce que c’était la colère des Dieux, il n’y a rien à faire, mais en réalité les causes sont dans les comportements économiques. La ville s’est prise en charge avant que personne d’autre n’intervienne. Ils ont essayé de construire des barrières pour freiner les élans de l’eau, partager leur nourriture et ensuite le reste de la ville est intervenue et ensuite il y a une solidarité au niveau national. La façon dont la population a réagi constitue une voie d’adaptation, choc pas très fort, parce que essayé de résister à l’imprévu, atténuation du choc en raison de leur détermination à survivre.
Qu’est-ce qu’une représentation sociale?
Image qu’un être humain se fait sur un danger imminent ou une situation pacifique en fonction de cela que la personne va se préparer pour la suite des événements, si on se fait une mauvaise représentation, on ne sera pas préparé.
Quelles sont les conclusions sur la tempête maritime de trois jours?
La réactivité de la population a été une voie d’adaptation. Cela a mené à l’atténuation du choc. A solution serait dans la construction de villes durables.
Que sont les villes durables?
L’adjectif durable signifie de long terme.
Quels sont les inconvénients des villes durables?
L’urbanisation est coûteuse pour le particulier. Elle augmente également les coûts des services publics locaux. Elle est un facteur de congestion, donc de pollution de l’air. La pression sur les espaces agricoles est grande. La consommation d’énergie (donc les émissions de gaz à effet de serre) est grande.
Quels sont les avantages des villes durables?
Les réseaux urbains : les réseaux d’eau, de transports, ou de déchets sont moins chers.
Comment une ville durable est-elle dotée de réseaux intelligents?
Réseaux de transports, des réseaux d’eau, des réseaux d’énergie ou encore des réseaux de déchets. Les lieux d’habitation et d’emploi sont regroupés pour éviter les déplacements. Les espaces verts sont implantés afin de capter la pollution. Les logements seraient économes en énergie, et même producteur d’énergie renouvelable.
Qu’est-ce que l’union des Comores dans le Canal du Mozambique?
République fédérale d’Afrique Australe. Population de 806 153 habitants. Densité : 432,95 habitants par km2. Salaire mensuel moyen : le revenu mensuel moyen par habitant aux Comores s’élève à 70$ soir 840$ US par habitant et par an. Espérance de vie : 63,95 ans.
Que sont Anjoun et Mayotte?
Anjou et Mayotte : deux îles de même gabarit de l’Archipel de l’Union des Comores. Pas de véritable gestion commune du risque cyclonique. Anjoun = île à l’état de sous-développement. Un retard socioéconomique, instable politiquement. Mayotte = la France d’outre-mer… territoire français économiquement structuré. Mayotte a une avance socioéconomique. Atouts différents : connaissance du milieu, planification et efficacité dans la mobilisation des moyens matériels. La géographie : la proximité de 70 km l’une de l’autre. La taille : quelques km2 de différence (environ 65 km2 d’écart). L’histoire et la culture : passé commun, culture partagée : islam, swahili et arabe. Île interdépendantes l’une de l’autre au niveau démographique.
Quelle est l’économie?
Petits États insulaires : fragiles et vulnérables. Dépendance en ressources naturelles (agricole, halieutiques) pour la sécurité alimentaire. Réchauffement climatique : cyclones tropicaux et ouragans de plus en plus dévastateurs et meurtriers. Pas d’argent pour faire face aux dégâts causés par les catastrophes naturelles (destruction de la biodiversité). L’impact négatif sur l’agriculture : les terres arables au fil des années, la sécurité alimentaire sera remise en cause. L’industrie n’est pas encore développée, économie basée sur l’agriculture et la pêche.
Quelles sont les conséquences des ouragans et cyclones tropicaux?
Ces États comme tous les autres États insulaires, situation similaire. Ils connaissent le réchauffement climatique en raison de la hausse des températures, cette hausse des températures terrestres et maritimes cause des tempêtes tropicales, les ouragans. Entraînent des conséquences considérables, retarde le développement. Ouragans et cyclones tropicaux détruisent non seulement les routes, les édifices, mais aussi les forêts la biodiversité. Accès à l’eau potable difficile les champs sont détruits, les terres sont détruites par l’érosion. Les terres qui sont déjà limitées au fil des ans, elles deviennent de plus en plus des ressources rares. La sécurité alimentaire sera remise en cause. La problématique climatique débouche toujours sur une problématique environnementale qui a des effets sur l’économie et le développement international.
Qu’est-ce que la débrouille et l’artisanat?
Fruits et légumes. Femmes vendeuses le long de la route. La pirogue, la pêche et le voyage. Souvent les femmes qui sont le pilier du quotidien, elles doivent vendre des légumes, des fruits… Les hommes vont à la pêche, quand le temps est mauvais, c’est très difficile, situation précaire. L’artisanat développé aussi. La débrouille c’est le système D, le travail informel. La part de l’économie informelle est très limitée, économie informelle qui prend le dessus et doit la réorganiser dans le cadre du développement.