Économie du développement durable Flashcards
Qu’est-ce qu’un scénario?
Une voie de changement entre le système actuel et le système à l’avenir. Une image des conditions futures possibles, par exemple la tendance à la hausse des températures sous l’effet des émissions du CO2. On se base sur les tendances du passé (histoire).
Quelle est l’hypothèse 1 que les scénarios sur les émissions de CO2 aboutissent?
La croissance de la population : plus il y a de gens, plus on utilise d’énergie.
Quelle est l’hypothèse 2 que les scénarios sur les émissions de CO2 aboutissent?
Les choix énergétiques : plus on construit de centrales au charbon, plus on rejette de CO2.
Quelle est l’hypothèse 3 que les scénarios sur les émissions de CO2 aboutissent?
La croissance économique : plus les économies croissent rapidement, plus elles auront besoin d’énergie et plus elles seront susceptibles de consommer des combustibles fossiles.
Quelle est l’hypothèse 4 que les scénarios sur les émissions de CO2 aboutissent?
L’innovation technologique : certaines personnes pensent que l’innovation technologique nous sauvera.
Où allons-nous aujourd’hui?
Mauvaises nouvelles : une tendance vers des émissions du CO2 à la hausse. Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises : il y a encore du temps. Il existe de nombreuses options réalisables si le monde agit à temps. Les choix économiques qui ont été fait et dans lequel nous nous plaisons à vivre, demande qu’on construise des économies qui produisent plus rapidement et pour cela on doit toujours utiliser l’énergie. Très difficile de renverser la tendance, on continue d’investir dans des énergies fossiles plus que dans les politiques environnementales. Il y a des alternatives possibles avec des innovations technologiques.
Quelles sont les attentes des populations vis-à-vis l’économie de développement dans un État moderne?
Avoir accès aux services. Résultats : les gens vivent mieux et longtemps. Les gens dans un État moderne vivent mieux et plus longtemps et c’est la raison d’être. Lorsqu’on vit dans un contexte imprévisible de changements environnementaux, c’est plus difficile.
Quels sont les problèmes importants en Amérique latine?
Problèmes d’eau (stress hydrique), alimentation (la faim), les ressources énergétiques et des matières premières (déplétion).
Est-ce que les pays d’Amérique latine ont résolu ces problèmes?
Ils ont fait des investissements (mines, foresteries, usines, etc.). La combustion des énergies fossiles : la quantité de CO2 dans l’atmosphère a augmenté. Les combustibles fossiles ont deux inconvénients majeurs : ils sont en quantité limitée et les émissions provenant de la combustion des combustibles fossiles modifient l’atmosphère. Les activités humaines sont, avec une probabilité de plus de 95%, la cause principale de ce changement dans le comportement de l’atmosphère.
Qu’entendons-nous par l’expression croissance économique?
Une augmentation du produit intérieur brut par personne.
Qu’est-ce que le PIB?
La somme des valeurs ajoutées, essentiellement issues de la production marchande, c’est-à-dire des biens et services produits dans un pays.
Quelle est la critique du PIB?
La critique du PIB est qu’il ne prend pas en compte les préoccupations de l’Homme : la santé, l’éducation, les liens sociaux… Le PIB est seulement un indicateur de performance alors que les attentes sont les services.
Qu’entendons-nous par l’expression développement économique?
C’est le progrès dans les changements structurels. Le modèle dominant détruit la vie sociale, pas seulement la croissance économique, pas seulement une augmentation des revenus en général, c’est le changement de structure, ça veut dire qu’on doit changer les types d’organisations productives, pas seulement créer des entreprises qui vont utiliser les matières premières en polluant.
Quel changement structurel doit arriver?
Il faut penser autrement, il y a beaucoup de connaissances qui permettraient au monde d’avoir de nouvelles entreprises, de nouvelles structures. La première structure c’est la famille, la base de cette première structure c’est la personne, la vue humaine. L’Homme c’est la majorité de la population, le plus grand nombre et on doit créer des structures permettant aux gens de vivre.
Quelle est l’utilité du PIB historiquement?
Après la guerre 40-45, mesurer la richesse d’un pays à sa production. L’objectif de la reconstruction : augmenter rapidement la quantité de biens créés. Le PIB n’est pas la mesure du bien-être humain ou de l’état de la planète. Instrument de mesure dépassé.