Eau Flashcards
Qu’est-ce que le cycle hydrologique?
Le cycle hydrologique correspond au cycle climatique. L’évaporation la formation des nuages la condensation les précipitations le ruissellement des eaux l’évaporation. L’eau et le climat sont intimement liés.
Qu’est-ce que l’eau?
Une des ressources les plus importantes. Un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Le cycle de l’eau est une ressource renouvelable.
Quels effets les changements climatiques auraient sur l’eau? Quelle signification?
Des températures plus élevées : plus d’évapotranspiration, plus de grandes pluies, plus de grandes crues, la disparition de la neige et la fonte des glaciers. Donc plus de phénomènes météorologiques extrêmes qui pourraient compromettre le développement de notre planète. 1 milliard de personne dans le monde n’ont pas accès à l’eau et 2,5 milliards n’ont pas accès à un système de traitement de l’eau et de distribution. Pas tous les pays qui ont les infrastructures pour la purifier, la traiter et la distribuer. Confronté à son déficit et confronté aussi à la contamination de l’eau en cas d’événement extrême.
Quel est l’exemple du Lac Victoria?
Eau douce beaucoup de poissons, beaucoup de gens vivent de ce lac, toujours des problèmes de gestion commune des cours d’eau. Ce lac fait vivre 2 millions de personnes; les pêcheurs font vivre 10-11 personnes. C’est un grand stress pour les populations de la région. Un cours d’eau qui alimentait le lac a été détourné et avec les changements climatiques le lac est asséché. La solution est de pouvoir lancer un développement résilient.
Qu’est-ce que le développement résilient?
Consiste à prendre un certain nombre de mesures matérielles, construire un certain nombre de mesures adaptées et des mesures institutionnelles demande des actions coordonnées, concertées entre les ministères. Le développement résilient renvoie l’adaptation comme assurance contre l’évolution du changement du climat. Si on ne pratique pas des activités intelligentes, les efforts seront balayés par des catastrophes.
Quels sont les conflits dans les bassins transfrontaliers?
Sans eau, l’économie verte ne peut pas fleurir. Les grands producteurs de biens agricoles sont les femmes, il faut arriver à combler les fossés du genre. Certaines activités qui sont reconnues comme étant socialement attribuées aux femmes soient aussi la responsabilité des hommes.