Biodiversité 2 Flashcards
Qu’est-ce que la biodiversité?
La biodiversité est le nombre, la variété et la variabilité des organismes vivants (des bactéries microscopiques jusqu’aux animaux et aux plantes). La diversité au sein des espèces, entre les espèces et entre les écosystèmes. La biodiversité est bien sur terre que dans l’eau (rivières, fleuves, océans).
Pourquoi s’inquiéter de la perte de biodiversité?
Elle joue un rôle prépondérant dans le bien-être humain. Des effets néfastes sur plusieurs aspects du bien être humain inquiètent. Les inventaires actuels des espèces restent incomplets et insuffisants pour saisir et quantifier la biodiversité. Impacts sur la santé
Quels sont les services fournis aux êtres humains par les écosystèmes?
Le cycle des éléments nutritifs. Le cycle de l’eau. La formation et la rétention du sol. La résistance aux espèces envahissantes. La pollinisation des plantes. La régulation du climat. Le contrôle des organismes nuisibles et de la pollution.
Quelles sont les tendances actuelles en termes de biodiversité?
La tendance est au déclin des espèces d’eau douce, marines et terrestres. Presque tous les écosystèmes sur Terre ont été transformés à la suite d’activités humaines : l’agriculture, les mines, etc. La perte de biodiversité et les changements dans l’environnement qui y sont liés sont plus rapides. La disparition d’espèces fait partie du cours naturel de l’histoire de la Terre. L’activité humaine a accéléré le rythme d’extinction (au moins 100 fois supérieur au rythme naturel d’extinction). Certains aspects de la perte de biodiversité sont difficiles à mesurer. Une des causes c’est surtout l’expansion de la mondialisation néolibérale, tendance à produire plus donc consommer plus. La destruction des espèces fait partie de l’histoire, ce qui est nouveau c’est le rythme auquel elles disparaissent et c’est la faute à l’activité humaine.
Quel est le scénario 1 de la perspective d’avenir pour la biodiversité?
Les terres agricoles vont s’étendre au détriment du couvert forestier, en particulier dans les PVD. Conséquence : la perte d’habitat. Solution : des approches proactives de la gestion de l’environnement pourront ralentir ces tendances plus efficacement.
Quel est le scénario 2 de la perspective d’avenir pour la biodiversité?
La biodiversité aquatique et certaines populations de poissons diminuent. Causes : la surexploitation, l’envahissement par des espèces étrangères et la pollution.
Quel est le scénario 3 de la perspective d’avenir pour la biodiversité?
La perte de biodiversité nuira au bien-être humain à la fois directement et indirectement. Causes : les effets directs comme la perte d’habitat, etc. Les effets indirects comme la démographie galopante, les activités économiques, etc.
Quelles actions peuvent être menées pour conserver la biodiversité?
Créer des zones protégées : des programmes de conservation. Défi à relever : difficile à les faire respecter. Précaution à prendre : choisir soigneusement les sites. Créer des outils financiers comme les paiements directs pour des services fournis par les écosystèmes. La prévention et l’intervention rapide pour mettre fin au problème des espèces envahissantes, etc. La grande richesse de l’être humain ce sont ses bonnes idées et pratiques, mais ça manque à notre monde depuis les 30 glorieuses.
Quelles sont les conséquences en chaîne sur la biodiversité de l’eau?
Des effets négatifs s’abattront sur les espèces animales, végétales et, pour finir, l’Homme en souffrira. Des groupes entiers d’espèces (de poissons, mammifères marins, planctons, méduses, tortues et oiseaux de mer) migrent vers les eaux plus froides des pôles : capacités de reproduction de ces espèces deviennent faibles (la baisse des stocks de nourriture).
Que faire?
Baisser rapidement et drastiquement l’usage des énergies fossiles. Dans les pays du Sud, la majorité de la population est pauvres et quand de nouvelles mesures sont prises, elles sont profitables d’abord aux plus riches.
Quels sont les objectifs d’atténuation du changement climatique et politique climatique?
Élaborer les politiques climatiques (toujours difficiles à faire respecter). Elles comprennent habituellement : des instruments règlementaires (les normes règlementent les activités des entreprises et des individus) et des instruments économiques (les taxes carbones et les systèmes d’échange de quotas d’émissions, encouragent la prise en compte de signaux du marché). Mettre en place des réglementations et des normes. Recourir à une normalisation de la performance et de la technologie pour les bâtiments et les véhicules afin de réduire la consommation des énergies fossiles. On ne peut pas supprimer les différents effets néfastes, mais pour assurer notre avenir serait de minimiser, réduire les effets.
Qu’est-ce que la biodiversité de l’eau?
Dans les pays du Sud, la majorité de la population est pauvre. Chaque fois que des nouvelles mesures doivent être prises, elles doivent être profitables d’abord aux plus pauvres, mais toujours des effets pervers, ce sont les plus riches qui vont en profiter.
Quelle sont les politiques climatiques?
Les objectifs d’atténuation du changement climatique ne pourront être atteints qu’à travers les politiques publiques, des politiques plus spécialisées, relatives au climat. Comprend des instruments réglementaires, devrait avoir de nouvelles normes de construction de maison, de voiture, de transport. Organisation permettra de sauver en quelque sorte l’humanité. Il y a aussi des instruments économiques parmi lesquelles il y a des taxes carbones, échange de quota, tout cela permet au marché de prendre en considération pour être plus compétitif. Règlementation des normes permet d’arriver à un certain niveau de performance.
Pourquoi nous inquiétons-nous du déclin de la biodiversité aujourd’hui?
Pour le bien-être (le mot-clé le plus important) : alimentation, ce qui nous entoure, organismes vivants, écosystèmes. Réduction de la sécurité alimentaire, qualité de l’air, qualité de l’eau, vêtements, médicaments, plein de choses dont nous avons besoin et qui garantissent le bien-être, c’est pourquoi nous nous inquiétons.
Quelle est la problématique dans le texte de Robert Kasisi?
La perte/l’érosion/la déperdition de la biodiversité partout dans le monde et surtout en Afrique. Une perte causée par les pressions anthropiques. La crise de la biodiversité au niveau de chacune de ses trois principales composantes : les gènes, les espèces et les écosystèmes.
Quelle est une des solutions avancées proposées dans le texte?
Une des solutions proposées par les néo-malthusiens est la stérilisation forcée. Ça se fait encore aujourd’hui. Certains conservateurs français, britanniques et américains en veulent à l’augmentation des Africains.
Quelle est la thèse défendue?
La conservation de la biodiversité peut freiner cette érosion. Idée de conservation par intermédiaire, de création de parcs nationaux.
Quel est le principe d’adaptation?
Plus notre environnement évolue, plus nous sommes dans l’obligation de nous adapter, et de créer des espèces nouvelles (premier principe de l’environnement). Indique une évolution. La disparition des espèces n’est pas nouvelle, mais le rythme auquel les disparitions se sont. Principe qui permettra aux humains de vivre et de créer de nouvelles espèces.
Quelle est la question de recherche formulée?
Que fait-on face au déclin de la biodiversité et que faut-il faire pour le freiner?
Quelle est la problématique?
Il y a une perte ou une érosion ou une déperdition de la biodiversité partout dans le monde, mais surtout en Afrique. Les activités humaines/anthropiques de plus en plus intenses en raison des technologies et de notre monde de production/consommation. Crise de la biodiversité qui touche les principales composantes de ces concepts. Il faut aller à l’extérieur de la famille pour enrichir l’existence, même chose pour les plantes, il faut qu’il y ait plusieurs espèces, plusieurs écosystèmes où on pourrait trouver ce qu’on a besoin.