Midterm Flashcards
Qui sont les principales victimes des changements climatiques?
Pays insulaires, zones littérales, pays peuplé de Delta aux bords des mers
À quand remonte la prise de conscience des enjeux écologiques?
À la révolution industrielle(1820-1840). Les énergies fossiles sont le moteur de cette civilisation industrielle.
Quelle est la définition de l’écologie selon Ernst Haeckel?
La science des relations des organismes avec le monde environnant.
Comment savons-nous que les changements climatiques se produisent?
Des parties de l’Arctique se sont réchauffés jusqu’à 15 degrés depuis 1960. La capacité de l’Amazonie à nettoyer l’air du carbone nocif diminue. Bill Nye: Miami se noie sous la mer montante.
Quelles sont les deux catégories des problèmes écologiques ?
Catégorie 1: tout ce que les écosystèmes fournissent aux humains sur la planète Terre devient rares. Catégorie 2: on a franchi quatre limites: dans le climat, dans la biodiversité, dans les cycles de l’azote et du phosphore et dans l’usage des sols avec la déforestation. Les limites sont franchis en raison de la production et consommation de masse.
Comment prendre conscience des problèmes écologiques qui échappent à nos sens?
Nos sens ne nous alertent pas sur les menaces écologiques. Nous devons nous tourner vers la littérature scientifique. Certains maux vont se faire sentir.
Comment pouvons-nous résoudre les problèmes écologiques?
Prendre des mesures pour réduire les émissions de carbone. Trouver des idées révolutionnaires et elles fonctionnent. Éliminer les combustibles fossiles et compter sur le vent, l’eau et la lumière. Cesser de brûler les combustibles fossiles.
Comment pouvons-nous vivre avec les changements climatiques ?
Vivre différemment. Comprendre la fonte des glaces change le mode de vie d’un pays. Utiliser l’énergie renouvelable pour alimenter l’infrastructure existante. Les pays en développement sont les plus fragiles parce qu’ils sont moins aptes à réagir à des problèmes environnementaux. Il faut éduquer les gens pour qu’ils soient capables de répondre aux besoins.
Comment ces changements affectent les s pays en voie de développement ?
Les pays pauvres sont les plus vulnérables face aux dérèglements causés par les changements climatiques. Les conséquences des changements climatiques menacent les activités humaines: agriculture, élevage, pêcheries, industries forestières, style de vie dans les zones littorales. Les pauvres sont les plus nombreux à être affectés, car ils sont plus vulnérables, ne connaissent pas les conséquences, ils les voient à travers les activités classiques de survie.
Que veux dire GIEC?
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Qu’est-ce qu’un enjeu?
Une situation dans laquelle on peut gagner ou perdre.
Quels sont les changements climatiques observés?
La hausse des températures ambiantes. Incidences: insectes ravageurs, aggravation des maladies à transmission, maladies vectorielles, etc. Incidences négatives plus nombreuses que les incidences positives. Hausse des températures en surface de la mer et de l’océan. Incidences: élévation du niveau de la mer, migration de certaines communautés sur les terres intérieures, baisse des productions agricoles, etc.
Qu’est-ce que le monde scientifique observe des changements climatiques?
Élévation du niveau de la mer. Incidences: inondations, perte des terres agricoles côtières, migrations, etc. Les phénomènes météorologiques fréquents (cyclones tropicaux, ouragans, typhons, variabilité de précipitations). Le phénomène ENSO (El Niño/oscillation australe). Incidences: inondations, pertes de vie humaine, migrations, etc. Par exemple le canal du Mozambique où les Comores.
Comment l’océan exerce-t-il une fonction régulatrice essentielle vis-à-vis du climat?
Le rôle de régulateur que jouent les océans ne pourra être maintenu face à l’augmentation des gaz à effet de serre d’origine anthropique. Les végétaux jouent un rôle très important dans la rétention des sols. L’augmentation du CO2 crée un déséquilibre, la vie des humains est impossible sans GES mais il y a une limite à l’absorption des GES par l’océan et l’atmosphère.
Quelles sont les trois fonctions régulatrices des océans et des mers?
Un puit de carbone (ou la pompe physique), la pompe biologique et le tapis roulant. La question est de savoir si ces rôles régulateurs peuvent être maintenus. Les GES sont de plus en plus nombreux en raison du système économique choisir par les humains qui émettent beaucoup de CO2.
Qu’est-ce que la pompe physique des océans?
Un puit de carbone. Stockage du CO2 dans les fonds sous-marins. Le CO2 atmosphérique est pompé par l’océan. Le CO2 dans l’eau= former du carbonate (un acide). Plus l’océan absorbé de carbone plus son acidité augmente: une réelle menace pour la biodiversité marine. Le CO2 se fixe de fixe sur le tissu des organismes. Si ça dépasse des limites les organismes meurent. Si ça n’arrête pas la fonction même de la mer sera entravée.
Qu’est-ce que la pompe biologique?
Le CO2 se fixe dans les tissus des organismes par photosynthèse. Une partie peut être stockée dans les sédiments marins.
Qu’est-ce que le tapis roulant?
Selon les deux mouvements opposés: les eaux chaudes de surface (équateur vers les pôles) et les eaux froides des profondeurs (des pôles vers l’équateur). Résultat: la circulation thermohaline (en référence à la relation entre la température et la salinité). Une fonction régulatrice essentielle. A terme ce seront les êtres humains seront le plus touchés et surtout les populations du Sud.
Qu’est-ce que l’environnement?
Étude delà relation des Hommes à leur milieu avec la nature. L’environnement n’est pas une ressource inépuisable en matières premières.
Quelles sont les deux composantes essentielles de l’environnement?
L’environnement physique (systèmes physiques) et l’environnement humain (systèmes humains et aménagés)
Quels sont les principaux enjeux environnementaux à l’heure actuelle?
Le développement durable (permettra d’assurer l’avenir de l’humanité), les changements climatiques et l’amincissement de la couche d’ozone.
Qu’est-ce que le développement durable?
Selon Brantland, c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Pourquoi mettre de l’avant le concept de développement durable?
Faire face aux graves problèmes environnementaux. Envisager un plan d’action à long terme. Développement qui ne favorise pas la production et consommation massive, qui valorise plusieurs régimes alimentaires. Ne pas dépasser la capacité de la Terre à éliminer des déchets. Tout ce que la Terre ne peut pas absorber devient des polluants qui détruisent les mers et océans.
Quels sont les objectifs du développement durable?
- Protéger l’environnement: assurer la santé et la sécurité des humains, préserver les écosystèmes
- Permettre à tous les hommes et à toutes les femmes, l’équité sociale, respecter la diversité, contribuant au développement des communautés
- Favoriser une économie prospère, mais écologiquement et socialement responsable.
Quelles sont les deux principales composantes du climat?
L’atmosphère: une couverture gazeuse et nous enveloppe (effet de serre bénéfique). Cause/problème: le changement dans les concentrations en gaz dans l’atmosphère.
Les gaz à effet de serre et les changements climatiques sont utiles à toute vie sur la planète. Les activités humaines sont responsables de ces changements.
Quels sont les types de gaz à effet de serre?
Le dioxyde de carbone, le CO2: le plus présent dans l’atmosphère, représente 70%. Le protoxyde d’azote est deux fois plus puissant que le CO2. Le méthane est 20 fois plus puissant que le CO2. Les gaz fluorés sont 1000 fois plus puissant et ils sont d’origine anthropique.
Quel est l’objectif mondial de la convention des Nations unies (COP)?
Limiter à seulement deux degrés la hausse des températures par rapport à leur niveau pré-industriel. Réduction des émissions de gaz à effet de serre et augmentation des puits de carbone.
Quels sont les impacts déjà ressentis des changements climatiques et de l’eau?
Impact des changements climatiques sur l’eau: le fleuve Colorado, production d’agrumes au Maroc et la rivière des Mille îles au Québec. Une convoitise accrue pour l’eau douce.
Qu’est-ce que le développement international?
C’est l’ensemble de toutes les activités qui visent l’amélioration du bien-être de la population en luttant contre la pauvreté, la faim, la sous-alimentation, l’insécurité alimentaire, la misère, les inégalités économiques et sociales
Qu’est-ce qu’une politique publique?
C’est une intervention de l’État au nom de l’intérêt général. Les États sont là pour assurer le bien-être de tout le monde et les États agissent via des politiques publiques. Permet de prendre des décisions rapidement et prendre des décisions efficaces. Les gens vont se prendre en charge et survivre.
Quelles sont les stratégies contre les effets néfastes des changements climatiques?
L’adaptation (dans tous les domaines) = l’ajustement au nouveau contexte. Il faut des hommes et des femmes avec des connaissances académiques et locales pour s’adapter. L’atténuation (limitation des effets néfastes dans tous les domaines). L’adaptation et l’atténuation sont deux stratégies complémentaires.
Quelle est l’approche séquentielle d’une politique publique?
Processus suivi pour élaborer une politique publique. Intervention de l’État en faveur du plus grand nombre de sa population à travers des programmes. L’objectif est d’améliorer la capacité des individus, leurs conditions de vie, l’assainissement de leurs milieux et investir dans l’ensemble de la société.
Quel est le rôle de l’État?
La bonne gouvernance= pratiques de la gestion publique. Faire des choix de politique publique en matière d’investissement et de subventions.
Quelles sont les trois fonctions principales de l’État dans une politique publique?
Fixer des objectifs chiffrés et précis. Développer des instruments communs. Soutenir financièrement les provinces et les villes en matière de recherche et d’investissement. La feuille de route décrit les mesures à prendre pour atteindre ces objectifs. Le rôle incitatif de l’État est la création d’emplois.
Quelle est la définition de l’écologie?
La science de la maison, de l’habitat. La science des conditions d’existence. La compréhension de ce qui nous permet de vivre. Les thèmes sont le climat, l’énergie, la biodiversité et l’économie. L’écologie est le socle indispensable à une économie innovante, durable, dans une société ouverte et créative. La science qui nous permet de préserver le milieu physique et humain qui mène des conditions d’existence qui devrait résulter d’une nouvelle culture. L’écologie est la fondation même de l’économie.
Qu’est-ce que le multilatéralisme?
Un État travaille avec tous les autres. Un État travaille avec au moins deux autres pour assurer une sécurité collective. Transnational va au-delà des frontières. Un intérêt commun est la lutte contre les maladies par exemple (paludisme, Ebola…).
Qu’est-ce que le rôle de l’ONU?
Les normes définies par le haut (élites). Les programmes de développement des Nations unies et de ses agences spécialisées (BM, FMI, PNUD, UNESCO) et ceux des anciens pays colonisateurs. Il y a la critique que l’ONU n’est pas aussi démocratique qu’on le voudrait. Ces organisations sont ouvertes pour travailler avec n’importe quel État. Il y a des moyens et des collaborateurs dans le monde entier pour faire le travail de l’environnement.
À quoi à servi la COP21?
C’est un agenda politique. L’enjeu est de parvenir à un accord international contraignant afin de ralentir et de contenir la hausse de température moyenne du globe à deux degrés. Résultat: l’accord de Paris sur les changements climatiques adopté le 12 décembre 2016. Cet accord repose sur les engagements intentionnels et nationalement définis. Sa philosophie est le strict respect du principe de souveraineté nationale. Aucun État ne se sent contraint.
À quoi à servi la COP22 qui s’est ouvert à Marrakech?
La COP22 (22e conférence des parties à la Convention des Nations unies sur le climat) est un agenda technique.
Quels sont les deux principaux sujets techniques de la COP22?
Le financement et la répartition des 100 milliards de dollars annuels versés par les pays riches aux pays du Sud à partir de 2020. La crédibilité des engagements pris par les États: se mettre d’accord sur des méthodes de reporting et de vérification.
Sur quoi porte la COP23?
23e conférence des parties à la Convention des Nations unies sur le climat à Bonn(Allemagne) en novembre 2017. Travailler à l’élaboration des règles d’application de l’accord de Paris et discuter du relèvement de l’ambition des engagements nationaux en faveur du climat.
Qu’est-ce qu’un scénario?
Une voie de changement entre le système actuel et le système à l’avenir. Une image des conditions futures possibles, par exemple la tendance à la hausse des températures sous l’effet des émissions de CO2
Quelles sont les quatre réalités sur lesquelles les hypothèses sont fondées?
La croissance de la population: plus il y a des gens, plus on utilise d’énergie. Les choix énergétiques: plus on construit de centrales au charbon, plus on rejette de CO2. La croissance économique: les économies croissent rapidement, plus elles auront besoin d’énergie et plus elles seront susceptibles de consommer des combustibles fossiles. L’innovation technologique: certaines personnes pensent que l’innovation technologique nous sauvera.
Où allons-nous aujourd’hui?
Mauvaises nouvelles: une tendance vers des émissions du CO2 à la hausse. Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises: il y a encore du temps. Il existe de nombreuses options réalisables si le monde agit à temps.
Quelles sont les attentes des populations vis-à-vis l’économie de développement dans un État moderne?
Avoir accès aux services. Résultat: les gens vivent mieux et longtemps.