RGD Flashcards
qu’est ce que le RGD?
Le RGD est un trouble neurodéveloppemental chronique courant chez les nourrissons et les enfants âgés de moins de 5 ans. Il est défini comme un retard important dans 2 domaines de développement ou plus, y compris la motricité globale/fine, la cognition, la parole/le langage, les compétences personnelles/sociales ou les activités de la vie quotidienne.
qu’est-ce que l’hypotonie?
L’hypotonie, ou tonus musculaire anormalement diminué, est définie comme une diminution de la résistance au mouvement passif d’un membre à travers son amplitude de mouvement.
Quels sont les impacts fctnl d’un RGD?
Difficultés dans:
- mobilité et déplacements
- habiletés de manipulation des objets et dans le jeu.
- communication et langage
- activités de la vie quotidienne (habillage, alimentation)
- retards importants dans les habiletés motrices par rapport à ce qui est attendu à cet âge (délai)
décrire le cheminement et les étapes de surveillance et dépistage
(1) la surveillance, le processus de reconnaissance des enfants susceptibles de présenter un risque de retards de développement.
(2) le dépistage ciblé, l’utilisation d’outils spécifiques aux sphères de dév. pour identifier et affiner ce risque reconnu; Le dépistage développemental ne conduit pas à un diagnostic mais identifie plutôt les domaines dans lesquels le développement d’un enfant diffère des normes du même âge.
3) l’évaluation diagnostique, un processus complexe pour identifier les troubles du développement spécifiques qui affectent un enfant.
Donner un exemple de processus d’évaluation dans le cas d’un RDG
- Lecture du dossier : permet de connaître l’historique, ses antécédents ainsi que son cheminement dans le réseau médical.
- Entrevue avec les parents : permet de les inclure dans le processus et aide à la triangulation des évaluations.
ABAS-II : évaluer les comportements adaptatifs de l’enfant selon 10 domaines. Permet également d’identifier les forces et les limites de l’enfant su le plan de l’autonomie.
Bayley Scales 3 : test référé à la norme. permet d’évaluer le fonctionnement développemental dans divers domaines (moteur, cognitif, comportement adaptatif) afin d’identifier la présence de retard de développement.
Observation lors du jeu : permet d’évaluer l’engagement et le rendement occupationnel de l’enfant. Son niveau de jeu.
qu’est ce que l’ASQ?
Outil de dépistage général permettant d’identifier les enfants à risque de retard de développement dans les domaines de la motricité globale, de la motricité fine, de la communication, de la résolution de problème et des aptitudes individuelles ou sociales.
• Utilité du test : Permet de déterminer l’orientation à prendre concernant le suivi de l’enfant. Poursuivre avec des évaluations plus poussées ou simplement offrir des activités d’apprentissage en effectuant une surveillance.
Quels sont les signes d’appels d’un RGD dans les deux premières années de vie ?
- un retard ou une régression ou une stagnation dans les étapes de développement
- circonférence de la tête (macro ou microcéphalie )
- Faciès particulier
- signes particuliers de la peau (hypo ou hyper pigmentation …)