Reponses Sur Forum Flashcards

1
Q

paraphrénie fantastique

A

Peut évoluer vers une schizophrénie car le délire est peu voire non systématisé.
Celui-ci est donc peu apte à maintenir une cohésion psychique déjà entamée, mais jusque là sauvegardée par le recours au clivage: un secteur qui délire et un secteur qui reste adapté à la réalité.
Dans le cas d’une paraphrénie fantastique, un sujet délire par exemple sur le fait que des lilliputiens vivent dans son salon, elle les voit (hallucinations visuelles), les entend (hallucinations auditives) puis les entend dans sa tête l’injurier parce qu’elle a tué l’un des leurs en lui marchant dessus, lui donner l’ordre de se déplacer uniquement dans les autres pièces de sa maison (automatisme mental). Elle imagine leur construire une soucoupe volante pour qu’ils puissent regagner Vénus, cherche à comprendre le langage des étoiles filantes etc. Elle perd son emploi.
Son délire s’étend à différents thèmes, devient incompréhensible, envahit peu à peu le secteur préservé. La fragmentation devient complète. Elle peut évoluer vers une schizophrénie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

la paraphrénie confabulante

A

Quand le délire est systématisé comme dans le cas de la paraphrénie confabulante, il va pouvoir absorber les éléments de la réalité trop pénibles pour le sujet et lui permettre d’y échapper et dans le même temps le secteur adapté va autoriser la personne à fonctionner “normalement” sur le registre de la réalité qui ne lui pose pas de difficultés. Prenons l’exemple d’une personne dont la filiation contient des éléments traumatiques, elle est issue d’un viol. Cette situation pourrait engendrer un délire partiel: elle est la fille d’une star qui n’a pu la reconnaître parce que mariée. Elle collectionne tous les articles sur cette star, voit des allusions faites à elle dans ses chansons etc. Mais, en dehors de ce secteur délirant, elle reste tout à fait adaptée à la réalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Une maladie psychosomatique

A

Maladie somatique (qui touche le corps) comme un eczéma, par exemple, à l’origine de laquelle on suppose qu’il existe des facteurs psychologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Un trouble psychosomatique

A

Trouble généralement passager qui touche le corps, et également lié à des facteurs psychologiques, par exemple une diarrhée intervenant avant un entretien d’embauche et liée à l’angoisse de ne pas se voir offrir le poste. Une diarrhée ponctuelle est donc un symptôme parfaitement défini sur le plan médical, mais n’est pas en tant que tel une maladie.
Généralement, les personnes sujettes à un trouble psychosomatique repèrent que celui-ci intervient dans certains contextes particuliers qui organisent ce qu’elles conscientisent le plus souvent comme du stress (il peut y avoir au delà de ce stress identifié, une angoisse qui reste méconnue).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Cas des maladies psychosomatiques,

A

les sujets ne font pas nécessairement le lien entre l’apparition de ces dernières et des éléments psychologiques (par exemple la survenue d’un eczéma après un divorce chez une personne en proie à une forte angoisse d’abandon).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Maladie purement somatique

A

Maladie qui touche le corps (soma signifie corps en grec) et à l’origine de laquelle il n’existe pas de facteurs psychologiques, par exemple le V.I.H.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Conversions somatiques

A

Ne sont ni des maladies somatiques ni des maladies ou troubles psychosomatiques, l’absence de systématisation neuro-anatomique est un des éléments diagnostiques.

Par exemple, une crise d’allure convulsive “hystérique” va pouvoir être différenciée d’une crise d’épilepsie par différents éléments tels que: l’expressivité théâtrale et bizarre des mouvements, l’absence de perte de connaissance, de convulsions et de morsure de la langue, de perte d’urine, de convulsions réellement tonico-clonique des quatre membres etc. Comme ce serait le cas si la crise se “conformait” aux lois (influx nerveux etc.) qui régissent les manifestations d’une crise d’épilepsie. C’est pour cette raison, parce qu’il n’en est rien, que l’électroencéphalogramme des sujets qui font une crise d’allure convulsive est normal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’entend on par “La structure psychotique a comme problématique l’unité de base du sujet, le conflit se situe entre les désirs et la réalité” ?

A

Par désirs, on entend désirs de fusion avec autrui, ne faire qu’un avec l’autre (ce qui sous-tend l’aspect pulsionnel, l’investissement libidinal). Cette aspiration à l’union indifférenciée se heurte inévitablement à la réalité (de la relation avec autrui) et donc à son impossibilité de fusionner totalement.
Cette problématique renvoie à un archaïsme fondamental : celui d’un être ne faisant qu’un avec l’objet investi (tel un nouveau né avec sa figure d’attachement, qui ne s’en distingue pas dans les premiers temps de son évolution). Cette séparation avec l’autre menace le sujet d’une fragmentation psychique (synonyme d’un effondrement total, d’une angoisse de mort)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Par quoi se spécifie la structure ou l’organisation d’un sujet?

A
Elle se spécifie par :
- un type d'angoisse, 
- de relation d'objet, 
- la nature du conflit 
- et des mécanismes de défense préférentiellement utilisés.
 Il existe deux structures: 
- la structure psychotique 
- et  la structure névrotique qui ne sont pas pathologiques en elles-mêmes. 

Ces structures deviennent fixes et stables après l’adolescence et sont caractérisées par une forte cohérence interne.
C’est ce qui les différencie de l’organisation limite qui ne répond pas à ces critères et peut recouper partiellement les deux structures (emprunter par exemple des mécanismes de défense préférentiels à la fois à la structure névrotique et à la structure psychotique).
Toute personne a donc une structure psychotique ou une structure névrotique ou une organisation limite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Personnalité

A

Tout sujet dispose d’une personnalité, laquelle peut-être normale ou pathologique.
La personnalité marque le caractère unique, singulier de l’individu, son originalité propre.

Elle résulte de l’intégration en un tout harmonieux de différents aspects : neurobiologiques et psychologiques (notamment les aspects affectifs et relationnels).
On est généralement conscient de certains aspects de sa personnalité via ses manifestations observables que l’on appelle le caractère (par exemple, un sujet peut identifier qu’il a tendance à être impulsif).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

A t on conscience de notre structure/organisation? Comment la saisir?

A

Les personnes n’ont pas conscience de leur structure ou organisation, laquelle ne peut se saisir pleinement qu’au long cours d’un suivi par le thérapeute ou via des tests projectifs (par exemple le T.A.T).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Différence entre une obsession idéative et “une image forcée” relevant d’une hallucination psychique/ d’un automatisme mental

A

Dans le premier cas, le sujet est conscient que c’est bien lui qui produit l’obsession même s’il ne sait pas pourquoi et ne peut se contrôler, ce qui engage des efforts de lutte pour la chasser alors que dans le second cas, le sujet ne se figure pas que l’image lui appartient et est convaincu qu’elle lui est imposée par une intentionnalité extérieure à lui qui a le pouvoir de contrôler son cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pathomimies

A

Troubles somatiques provoqués.
Ex: Syndromes de Munchhaussen et de Lasthénie de Ferjol. (= diagnostics différentiels des conversions somatiques (hystérie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Spaltung (Bleuler) Vs. Dissociation (Janet)

A

Recouvre la notion de fragmentation pérenne des fonctions psychiques (il you a désagrégation).
La seconde qui sous-tend les réactions dissociatives relève d’une compartimentalisation de ces fonctions psychiques qui pourront à nouveau être réunifiées car le moi est resté intègre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Réactions traumatiques

A

Recouvrent dès symptomatologie en réponse à un événement traumatique qui sont plus “légères” et moins fournies que celles des syndromes traumatique aigus ou persistants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Composante traumatique

A

Notion qui renvoie à la participation d’un événement traumatique dans la genèse d’un trouble.

17
Q

Effondrement narcissique

A

Crainte d’être massivement blessé narcissiquement, d’être confronté à une situation qui viendrait signifier au sujet qu’il ne vaut absolument rien.

18
Q

Somatisation

A

Terme traitre car connaît 3 usages dans la littérature:
1- Remonte à Steckel) fait de la comatisation un synonyme de la conversion somatique.
2- (Sami-Ali, Mac Dougall) est exactement inverse puisque renvoie à la notion de maladie psychosomatique
3- Désigne des plaintes particulières, “une tendance à expérimenter et à communiquer les symptômes et la souffrance somatiques de façon non congruente avec les éléments pathologiques découverts, à les rapporter à une maladie physique et à demander une aide médicale. Définition du DSM IV s’inscrit dans cette perspective.