III- Nosographies Flashcards
La nosographie «classique»
Correspond à la psychiatrie clinique issue du début du XXeme siècle, ou l’on distingue quelques grande classes de troubles:
Psychoses, névroses, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité…
Cette nosographie est une fiction car de nombreux systèmes plus élaborés ont été proposés au cours de l’histoire de la clinique.
Dans la mesure ou les grandes classes de troubles sont réstées constantes, il est commode de parler de «La» nosographie classique par opposition aux nosographies plus récentes utilisant des critères de diagnostic.
D.S.M (5)
Classification nord-Americaine.
Classification qui se veut ATHEORIQUE: Un de ses principes: ne pas préjuger de l’étiologie du trouble pour se borner à la simple description du patient utilisable quelle que soit l’orientation théorique du clinicien.
Athéorisme contesté: LE DSM REJETTE LES CONCEPTS DE PSYCHOSE OU DE NÉVROSE.
Classification qui utilise des CRITÈRES PRÉCIS DE DIAGNOSTIC, But: Améliorer la fidélité d’où diagnostic, ceci peut etre utile dans des objectifs de RECHERCHE, mais induit une certaine RIGIDITÉ inadaptée à la VARIÉTÉ INFINIE DES PATIENTS.
C.I.M. 10
Classification internationale des Maladies. Classification proposée par l’O.M.S est proche du D.S.M, mais n’utilise pas de critères aussi stricts, ce qui la rend un peu plus souple d’emploi.
De plus elle est moins dépendante de la culture nord-Americaine.