C. Vulnérabilité Et Histoire Flashcards
Frayage
Terme utilisé par Freud en 1895 quand il propose un modèle neurologique du fonctionnement, de l’appareil psychique. L’excitation , dans son passage d’un neurone à l’autre, doit vaincre une certaine résistance; lorsque ce passage entraine une diminution permanente de cette résistance, on dit qu’il y a frayage: L’excitation choisira ensuite préférentiellement la voie frayée plutôt que celle qui ne l’est pas.
Vulnérabilité
Potentiel née décompensation face aux événements que le sujet rencontre, i.e, face à l’histoire actuelle du sujet.
Elle reflète l’histoire traumatique inscrite dans la mémoire du sujet.
«Loi» de vulnérabilité
Plus un sujet a connu de traumatismes antérieurs, plus il est vulnérable, plus il risque de connaître de nouveaux traumatismes.
===> Problématique de la repetition.
Le patientiez tramatique d’un événement E est défini par le RAPPORT entre l’EXCITATION associée à E et les CAPACITÉS d’ELABORATION du sujet.
Si les capacités d’élaboration sont débordées, le sujet a recours à des DÉFENSES, efficaces pour limiter la tension actuelle suscitée par E, mais accroissant le risque de nouveaux traumatismes car:
(1) l’élaboration de E étant limitée, E reste au moins partiellement une source de tension.
(2) Ces défenses se manifestent parfois par des symptômes source de tension.
(3) un «FRAYAGE» se produit, c’est à dire que des événements analogues à E tendront à susciter des défenses analogues.
Résilience
Ionesco et Jourdan-Ionescu
«La résilience représente:
A) La capacité à bien se developper au plan psychologique malgré la survenue d’événements à caractère déstabilisant, malgré des conditions de vie difficiles, des traumatismes parfois sévères ou la capacité à s’adapter rapidement au malheur ou à l’adversité, à récupérer après de telles situations;
B) Un résultat consistant en l’absence de troubles mentaux dans et après des situations connues comme pouvant engendrer de tels troubles;
C) Un processus impliquant une interaction sujet-environnement et des facteurs de protection (individuels, familiaux et environnementaux) modérateurs du risque et de l’adversité.»