Réflexions sur le Principe Responsabilité de Hans Jonas Flashcards
Pourquoi dit-on que la répartition des richesses dans une société peut influencer fortement la protection des ressources environnementales ?
Si la dimension intragénérationnelle n’est pas ici directement concernée, il n’en demeure pas moins que la possibilité d’accéder ou non à certaines ressources (quantité et qualité) conditionne la dynamique de développement et donc influence le niveau de bien-être des générations présentes. Sur ce point, il est de plus en plus évident que la répartition des richesses dans une société peut influencer fortement la protection des ressources environnementales
Comment peut-on définir l’éthique environnementale?
l’éthique environnementale peut être définie comme l’étude des liens entre l’espèce humaine et les autres espèces vivantes et inanimées de la biosphère.
Quels sont les deux angles d’approche de l’éthique environnementale?
l’un de nature biocentrée et l’autre de nature anthropocentrée
Qu’est-ce que l’approche anthropocentrée?
Elle considère la protection des éléments de la nature (biodiversité, espaces naturels, ressources) en incluant également la question de leur transmission aux générations futures
Qu’est-ce que l’approche biocentrée?
l’approche biocentrée étend à tous les êtres vivants (animaux, plantes, écosystèmes…) la considération morale.
Le contenu du concept de développement durable peut être approché à partir de trois dimensions interdépendantes, lesquelles?
économique, sociale et environnementale – ayant chacune une finalité qui lui est propre.
Que représente la dimension économique?
La dimension économique s’exprime par une combinaison optimale des ressources naturelles, humaines et techniques dans le but d’assurer la maximisation du bien-être des générations sur un horizon de long terme ; sa finalité réside dans l’absence de tout gaspillage de ressources (efficacité des allocations)
Que représente la dimension sociale?
La dimension sociale concerne l’accès aux ressources et leur répartition dans l’espace (niveau intragénérationnel) et dans le temps (niveau intergénérationnel) ; sa finalité est d’assurer l’équité entre les générations dans la distribution des dotations disponibles.
Que représente la dimension environnementale?
Quant à la dimension environnementale, elle a trait à la gestion des stocks de ressources et à la préservation de leur qualité afin de d’assurer la permanence du capital naturel dans le temps.
Quelle est la difficulté du concept de développement durable?
La difficulté de la mise en œuvre du développement durable réside dans le niveau de compatibilité entre les trois finalités: économique, sociale et environnementale.
Que fait l’éthique en lien avec le concept de développement durable entre société?
es générations sont liées entre elles par un socle commun, les ressources environnementales existant à un moment donné du temps, et la nature des liens dépend essentiellement de la manière dont les différents éléments naturels (marchands et non marchands) contribuent au bien-être des générations successives. Par conséquent, il ne peut y avoir de durabilité du développement des sociétés sans la prise en compte d’une éthique environnementale.
Que peut on dire quant au concept de durabilité dans le développement durable?
le concept de durabilité appliqué au développement traduit la nécessité d’assurer la non-décroissance dans le temps du niveau de bien être pour les générations successives. Le bien-être, appréhendé par le prisme des besoins, doit être précisé ici. En effet, l’interprétation de la définition du développement durable à partir du rapport Brundtland conduit à retenir une approche minimaliste à la fois du concept de besoin en tant que besoin de base et de l’équité intergénérationnelle (Gosseries, 2008 ; Dasgupta, 2008). L’exigence de durabilité ici repose sur une équité intergénérationnelle à contenu restreint, c’est-à-dire qui n’engage les générations présentes à l’égard des générations futures que pour garantir la couverture des besoins de base dans la perspective de maintenir dans le temps un niveau de bien-être non décroissant, et rien de plus.
Quelle est la problématique économique dont il faut se soucier d’un point de vue social?
le problème économique à traiter d’un point de vue théorique est celui de la répartition intertemporelle des droits d’usage des ressources environnementales (à travers les stocks et services fournis par différentes fonctions assurées par la biosphère et les écosystèmes) sous la contrainte de satisfaire les besoins de base (ou besoins fondamentaux) des générations successives, alors que certaines ressources se raréfient et/ou se détériorent.
Lorsqu’on se questionne sur ce qui doit être transmis aux générations futures ont peut se basé sur deux approches distinctes de la durabilité du développement. Lesquelles?
- Faible
- Forte
Décrivez l’approche de la durabilité du développement faible
Elle met l’accent sur le rôle joué par le progrès technique et par les possibilités de substitution entre les différentes catégories de ressources – naturelles, techniques et humaines – dans le maintien à long terme du niveau du stock de capital global. Le maintien du stock de capital global dans le temps constitue la condition de durabilité faible.