Module 4 Flashcards
Qu’est-ce que les changements climatiques?
Ce sont de variations durables du climat terrestre. Ils peuvent être se faire par réchauffement ou refroidissement du et des climats de la Terre.
Qu’est-ce que le réchauffement global?
Ce qui préoccupe aujourd’hui, c’est le réchauffement global (mondial) du climat de la Terre, c’est-à-dire que la température moyenne de la Terre est à la hausse. Cela comprend surtout la température des océans et de l’atmosphère.
Qu’est-ce qu’une convention-cadre?
Une convention-cadre des Nations Unies a été préparée puis signée par un nombre suffisant de pays, dont le Canada, pour la rendre en vigueur. Les nations s’engagent à faire la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (une série de gaz qui émit dans l’atmosphère réchauffe le climat selon différents mécanismes (voir diapo 5).
Qu’est-ce qu’une mesure d’atténuation?
Mesures visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) dont le gaz carbonique (CO2) produit entre autres par l’utilisation des énergies dites fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). La réduction de ce gaz fait l’objet de grands débats économiques.
Qu’est-ce qu’une mesure d’adaptation?
Ensemble de mesures visant à s’adapter à un climat plus chaud et à ses effets. Par exemple, s’adapter à des villes plus chaudes peut vouloir dire planter plus d’arbres et promouvoir la climatisation. Dans le cas des effets comme plus de pluie dans certaines régions, cela peut vouloir dire: améliorer les infrastructures pour faire face aux inondations plus fréquentes et interdire les zones propices aux inondations.
Qu’est-ce que le protocole de Kyoto?
Engagement des nations les plus riches, dont le Canada mais pas les États-Unis, pour réduire en premier leurs émissions de gaz à effet de serre. Signé à la fin des années 1990, il a été un échec constaté lors de la rencontre internationale des Parties (pays signataires) en 2009.
Qu’est-ce que la conférence des parties?
Rencontres annuelles des signataires d’une convention ou d’un protocole pour suivre l’évolution des engagements pris. Une convention est un cadre, un protocole précise des engagements plus ciblés et souvent numériques (x% de moins de GES avant une date agréée).
Qu’est-ce que IPCC/GIEC?
Groupe d’experts international qui fait le point sur les connaissances du climat et de ses effets et sur les mesures à adopter pour lutter contre les changements climatiques (cc par la suite). Il produit des rapports réguliers adressés aux décideurs gouvernementaux.
Qu’est-ce que le gaz à effet de serre?
Ensemble de gaz qui ont pour effet, quand ils sont émis dans l’atmosphère, de la réchauffer et donc d’augmenter la température terrestre. L’Inventaire québécois des émissions de gaz à effet (2020, p. 7-8) en recense 32. Certains sont de provenance naturelle comme le dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O). D’autres, la plupart des 32, sont des produits de l’industrie.
Qu’est-ce que le CO2?
Il est celui qui est le plus abondamment émis par les activités humaines dont le transport et la production de l’électricité. Sous-produit de la consommation d’énergies dites fossiles (pétrole, charbon et gaz), il s’ajoute dans l’atmosphère et doit donc être absorbé, par les océans par exemple, dont il augmente l’acidité.
Quels sont les problèmes plus sérieux du réchauffement climatique?
Les plus sérieux, et prévisibles, problèmes sont:
– Les côtes envahies ou menacées par la mer;
– Les modifications des écosystèmes, la sécheresse, par exemple;
– Recrudescence, plus forte incidence de certaines maladies (expansion spatiale de la malaria);
– Événements climatiques (météo) extrêmes plus fréquents;
– Rapidité des changements climatiques et des écosystèmes; de plus, inquiétudes face
aux adaptations naturelles et sociales nécessaires; – Disparition en grand nombre d’espèces (difficile à évaluer).
Entre les canadiens et les américains, qui pensent que nous sommes présentement en période de changements climatiques?
Les répondants américains sont moins convaincus que les répondants canadiens du fait que les
changements climatiques sont une réalité scientifique. Les différences d’opinions entre les répondants américains s’expliquent beaucoup par l’appartenance ou la proximité à un parti politique. Les répondants démocrates sont plus confiants en la science des changements climatiques que les répondants républicains
Entre les hommes et les femmes, quel groupe est le plus porté à croire au réchauffement climatique?
les femmes ont plus confiance en la science du climat que les hommes
Que s’est-il passé en 1988 au sujet du climat?
création du GIEC/IPCC
Que s’est-il passé en 1992 au sujet du climat?
conférence des Nations Unies à Rio de Janeiro. Deux conventions sur les problèmes environnementaux globaux (sur les changements climatiques et la biodiversité) sont signées
Que s’est-il passé en 1997 au sujet du climat?
le protocole de Kyoto est signé dans lequel les Nations développées (appelées Parties de l’ Annexe 1) s’engagent à réduire en moyenne de 5% avant 2008-2012 leurs émissions de GES calculées à partir de 1990. Le Canada s’y engage, mais pas les États-Unis, le plus gros émetteur à l’époque.
Que s’est-il passé en 2009 au sujet du climat?
la conférence des Parties de la CCNUCC fait le constat d’échec du protocole de Kyoto et période d’incertitude jusqu’à 2015
Que s’est-il passé en 2015 au sujet du climat?
conférence des Parties à Paris. Grand jeu diplomatique, la Conférence tente de faire en sorte que les pays se donnent des objectifs et une manière d’y arriver. On est plus confiant en la capacité internationale d’agir en matière du climat après cette conférence.
La Convention-cadre sur les changements climatiques donne-t-elle priorité aux mesures d’atténuation (comme la réduction des gaz à effet de serre) au détriment des mesures d’adaptation? Et pourquoi?
la Convention n’établit pas d’ordre entre les deux types de mesure. Les deux types sont envisagés dans la lutte contre les changements climatiques. Dès 1992, la Convention prend acte que le climat est sur la voie du réchauffement et que, s’il faut stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre, en réduisant leurs émissions, elle annonce aussi qu’un climat planétaire plus chaud entrainera des mesures d’adaptation nécessaires.
Quelles sont les 5 étapes d’une controverse publique, notamment environnementale?
- Identification et nature du problème
- Diffusion
- Appropriation sociale
- Débat/négociation/décision
- Institutionnalisation et mise en oeuvre
Qui sont les acteurs de l’identification et nature du problème dans la controverse publique et que font-ils?
Les scientifiques et habitants, les associations locales et écologiques. Il décrivent, comprend, expliquent et évaluent les impacts.
Qui sont les acteurs de la diffusion dans la controverse et que font-ils?
Associations/ONG écologistes souvent les acteurs centraux, médias et Internet; agences internationales. Ils cadrent le problème et élaborent un message publique.
Qui sont les acteurs de l’appropriation sociale dans la controverse publique et que font-ils?
Large public et institutions/ organisations de décisions.
Évaluation des impacts et des coûts; examen des options possibles