Manuel de la communication responsable Flashcards
Quels sont les sept principes pour réussir
la communication responsable du monde de demain?
1) profit
2) Planète
3) Personnes
4) Pédagogie
5) Proximité
6) Plaisir
7) Positif
Comment était le principe profit auparavant?
La communication se focalise sur la quête d’un plaisir immédiat et hédoniste qui passe par la promotion d’une consommation effrénée, l’utilisation des stéréotypes et le désir de possession.
Comment est le principe profit maintenant?
La communication responsable et éthique favorise l’épanouissement humain dans un écosystème au service du vivant. Le renforcement de la réciprocité sociale et des valeurs altruistes contribue à une économie distributive et régénérative. Le numérique responsable est créateur d’impacts positifs.
Comment était le principe planète auparavant?
La nature est une ressource à exploiter dominée par l’homme. Le contexte est tragique et alarmiste.
Les fausses promesses, le mensonge publicitaire et le greenwashing sont devenus la norme.
Comment est le principe planète maintenant?
L’interdépendance et la coopération sont les clés d’une nouvelle relation à l’environnement. La communication joue un rôle primordial en encourageant les bons comportements responsables. L’éco-socio-conception des dispositifs et des outils de communication est la norme.
Comment était le principe personnes auparavant?
L’Homo œconomicus rationnel aspire à toujours plus manger, copuler et dominer pour le plaisir et le pouvoir et non pour survivre. Je consomme donc je suis est le mantra de cette époque. Le social washing, le gender washing et le purpose washing sont utilisés fréquemment.
Comment est le principe personnes maintenant?
L’Humain est multi dimensionnel, citoyen, consommateur, salarié. Il est attentif aux autres, au bien commun mais sans nier ses désirs. Trop le culpabiliser est inefficace. Les parties prenantes sont au cœur de la communication responsable.
Comment était le principe pédagogie auparavant?
Les individus sont infantilisés. Les discours sont globalisants et moralisateurs. Les sujets complexes ne sont pas abordés de manière simple. N’est raconté que ce qui va ou est flatteur jamais ce qui ne va pas ou fonctionne mal. La transparence n’est mise en œuvre généralement que pour gérer une crise.
Comment est le principe pédagogie maintenant?
Vulgariser pour faire comprendre les enjeux. Privilégier la pédagogie autant que la transparence. Donner des informations sincères, véritables, véridiques et vérifiables. Montrer que l’on se fixe des objectifs-engagements en réponse aux enjeux. Rendre l’individu acteur en lui donnant les clés du comment agir sans oublier de montrer le sens de l’action.
Comment était le principe proximité auparavant?
Globalisation, mondialisation et digitalisation sont au service de la satisfaction immédiate et du plaisir. L’instantanéité est le nouveau paradigme.
Comment est le principe proximité maintenant?
Valoriser les preuves, les bonnes pratiques et celles et ceux qui agissent. Privilégier le concret et le local. Être vigilant en termes de proportionnalité des messages. Privilégier le « On » ou le « Nous » inclusif signe de partage de la responsabilité de la situation.
Comment était le principe plaisir auparavant?
La communication du XXIe siècle a cultivé le besoin primaire de possession et le plaisir hédoniste de la consommation. Elle a renforcé l’estime de soi et la quête de la reconnaissance sociale. Elle a surtout contribué à créer une économie dégénérative.
Comment est le principe de plaisir maintenant?
Créer un bi-plaisir et montrer les bénéfices doubles d’un acte de consommation à la fois pour l’individu et aussi pour les autres et/ou pour la planète. La communication joue un rôle primordial dans la transition écologique sociétale en encourageant les bons comportements en termes de santé et d’environnement. Rendre le futur soutenable dérisable.
Comment était le principe positif auparavant?
La communication a valorisé la réussite à tout prix en abusant de sur-promesse et en mobilisant le syndrome des lunettes roses tout en jouant avec la peur.
Comment est le principe positif maintenant?
Valoriser et accélérer les nouveaux usages et créer de nouvelles représentations sociales désirables du monde de demain. Éviter les discours qui ne font qu’amplifier le sentiment d’impuissance ou de peur. Créer des imaginaires vrais, de nouveaux récits positifs au service d’une noble cause.