Module 3 Flashcards
Qu’est-ce que l’eau?
L’eau est une molécule toute simple composée d’un seul atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène – sa notation chimique courante est H2O, bien que je préfère la notation HOH qui révèle davantage l’arrangement des atomes.
Quelles sont la raison de la crise d’eau?
1) D’abord, la population humaine a connu une progression fulgurante au cours des 200 à 300 dernières années, ce qui impose une pression sans précédent sur les ressources en eau, car tous ces gens ne font pas que s’abreuver, ils consomment de la nourriture, de l’énergie et toutes sortes de biens dont la production requiert également de vastes quantités d’eau.
2) l’amélioration soutenue de la qualité de vie. En effet, il est estimé que le taux de croissance de la consommation de l’eau depuis le milieu du XXe siècle est plus du double de l’augmentation de la population. C’est que les gens consomment de plus en plus, notamment de la nourriture et des biens exigeants en eau.
Pourquoi la fabrication d’eau est-elle impossible?
il n’existe pas de source d’hydrogène brut sur Terre, ce qui rend impossible la fabrication d’eau. Nous devons donc conjuguer avec les volumes constants disponibles – la Terre est peu disposée à perdre de l’eau dans l’espace et le processus de libération d’eau depuis les profondeurs de la Terre est négligeable, du moins à l’échelle des civilisations.
Qu’est-ce que les eaux souterraines?
Les sols étant poreux, l’eau des précipitations s’y infiltre aisément et y entreprend une descente verticale vers les profondeurs, s’écoulant par les interstices des sols et des roches, voire par les fissures de massifs rocheux. Cette phase se termine dès qu’une surface imperméable, au-dessus de laquelle l’eau s’accumule, met fin à cette progression verticale. Se distinguent alors deux couches de sol au comportement hydrologique distinct : une couche supérieure non saturée au sein de laquelle l’eau s’écoule verticalement et une couche inférieure saturée dont l’épaisseur varie au gré des arrivages.
Qu’est-ce qu’un aquifère?
On nomme aquifère l’ensemble des sols et roches qui accueille les eaux dites souterraines et nappes, les parties saturées de l’aquifère – le cas le plus simple est la nappe libre dont le niveau supérieur oscille librement puisqu’ouvert à l’atmosphère
Quelle est la première fonction d’un aquifère?
La première fonction d’un aquifère consiste donc à stocker de grands volumes d’eau, souvent de bonne qualité.
Qu’est-ce que les eaux de surface?
Sous l’action de la gravité, l’eau des nappes converge de toute part vers le point le plus bas du bassin. Les aquifères ne sont donc pas uniquement des lieux d’accumulation, elles favorisent également la transmission latérale des eaux souterraines – des écoulements lents comparativement à ce que l’on est habitué de constater en surface, puisque les particules de sols doivent être littéralement contournées une à la fois. Puis, lorsqu’en un lieu le niveau de la nappe est supérieur à la surface du sol, les eaux souterraines ressurgissent et approvisionnent étangs, lacs et rivières. Il s’agit souvent d’eau ayant franchi de grandes distances, ce qui lui confère tout le temps nécessaire à la dissolution de nombreuses substances présentes dans les sols. La qualité des eaux de surface est donc liée intimement à leurs parcours souterrains.
Que se passe-t-il en absence de précipitations pour les eaux de surfaces?
En l’absence de précipitations, étangs, rivières et lacs sont maintenus exclusivement par la nappe qu’ils drainent. Lors de sécheresses prolongées, par exemple, le niveau de la nappe libre peut chuter
au point d’interrompre la résurgence, causant un assèchement local. Tandis qu’en période pluvieuses, les rivières se gonflent momentanément grâce à des écoulements rapides en surface des sols, lorsque l’infiltration n’est plus possible, ou au sein de macro-pores dans la couche de surface des sols – véritable réseau de tuyaux naturels creusés par les nombreux organismes qui y foisonnent.
Qu’est-ce que les bassins versants?
Le bassin versant est l’ensemble du territoire pour lequel toutes les eaux souterraines et toutes les eaux de surface convergent vers un même lieu de plus faible altitude. Ce site de convergence est
généralement un emplacement spécifique le long d’un cours. L’intérêt du bassin versant est qu’il permet le calcul de bilans à l’échelle locale. Cette unité spatiale permet aussi la réconciliation des intérêts de l’amont et de l’aval, un des fondements de la gestion intégrée des ressources en eau souvent nommé hydrosolidarité.
Qu’est-ce que l’eau verte et l’eau bleue?
On qualifie d’eau « verte » le flux invisible de vapeur d’eau qui quitte le territoire pour joindre l’atmosphère
après usage – cette couleur a été choisie parce que la végétation en est le principal vecteur. On qualifie d’eau « bleue » les réserves et les flux en surface et au sein des sols qui cheminent par gravité vers le point bas que constituent les océans. L’eau bleue forme donc rivières, lacs, nappes, écoulements souterrains. Cette distinction est fondamentale. L’eau verte supporte l’écosystème terrestre; l’eau bleue supporte l’écosystème aquatique et peut seule être exploitée, recyclée et réutilisée tout au long de son parcours.
Qu’est-ce que l’étude du débit des cours d’eau et de la recharge des nappes par les précipitations permet d’établir?
L’étude du débit des cours d’eau et de la recharge des nappes par les précipitations permet d’établir le volume annuel d’eau renouvelable d’un bassin versant, d’une région, voire d’un pays. Il s’agit d’une information particulièrement critique dans un esprit de gestion durable des ressources en eau car, au sens strict, toute exploitation dans des quantités au-delà de cette valeur ne peut clairement pas être qualifiée de durable
Que faut-il faire avec l’exploitation de l’eau bleue afin d’assurer le maintien de l’écosystème aquatique et des autres usages des eaux de surface?
Il est de bonne pratique de limiter plutôt l’exploitation de l’eau bleue bien en deçà des quantités renouvelables afin d’assurer le maintien de l’écosystème aquatique et des autres usages des eaux de surface.
Afin de respecter les limites du système biogéochimique de la Terre, qu’on proposé les experts?
Afin de respecter les limites du système biogéochimique de la Terre, des experts6 ont proposé de limiter le volume annuel des prélèvements à 4 000 km, ce qui ne laisse pratiquement plus de marge de manœuvre par rapport au volume actuel exploité.
Qu’est-ce que l’eau renouvelable?
Celle-ci n’est pas distribuée uniformément sur la Terre, ce qui a des répercussions notables sur son usage potentiel
Qu’est-ce qu’un modèle mental?
Un modèle mental est une représentation personnelle d’une réalité externe, qui évolue au gré des expériences. Ces modèles jouent un rôle prépondérant dans les décisions, conscientes ou non, de chaque individu. Toute information jugée non conforme à un modèle mental sera fort probablement réfutée ou tout simplement ignorée, peu importe sa validité effective.
Pourquoi est-il important d’instaurer des nouveaux modèles mentaux prédominants dans la société pour respecter la planète?
La proposition de nouveaux comportements environnementaux davantage respectueux de la protection ou de la conservation des ressources en eau pourrait donc se buter à des modèles en opposition à ces nouvelles valeurs. Il ne faut donc pas minimiser l’importance de définir les modèles mentaux dominants, ni la difficulté de les faire évoluer malgré des justifications scientifiques solides
Quels modèles mentaux ne sont pas compatibles avec la gouvernance de l’eau?
la ressource en eau est pratiquement infinie; de nouvelles sources d’eau seront rendues disponibles;
les technologies de demain viendront à notre secours; il est dangereux de boire de l’eau recyclée.
Quels sont les 3 éléments sur lesquels reposent le développement durable?
1) une prise de conscience des répercussions de nos actions et des risques qu’elles impliquent
2) la formulation d’une vision de ce que nous souhaitons pour le futur de la société planétaire
3) les choix qui conduisent au but souhaité
Pourquoi nous nous sommes rendus compte aussi lentement que nos actions avaient des risques pour la planète?
puisqu’il nous est souvent difficile d’apprécier les conséquences de notre contribution individuelle, somme toute minime, à la détérioration que l’on inflige collectivement à l’atmosphère, à l’hydrosphère et à la biosphère. C’est que nous sommes aux prises avec de nombreux dysfonctionnements qui ne nous affectent souvent qu’indirectement ou de loin.
Consommer chaque jour du carburant pour se rendre au travail semble un geste inoffensif et banal, à plus forte raison parce que l’on est incapable de percevoir le dioxyde de carbone libéré
Quel est le 1er objectif du développement durable?
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.
Quel est le deuxième objectif du développement durable?
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
Quel est le troisième objectif du développement durable?
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Quel est le quatrième objectif du développement durable?
Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Quel est le cinquième objectif du développement durable?
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
Quel est le sixième objectif du développement durable?
Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
Quel est le septième objectif du développement durable?
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
Quel est le huitième objectif du développement durable?
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.