Module 10 Flashcards
L’approche territoriale du développement durable réfère à quoi?
Cela réfère à l’application des principes sur le développement durable à la base des territoires. Il s’agit ici des territoires physiques, mais également des territoires infranationaux (ex: municipalités, régions administratives)
La notion de territoire peut être présentée selon 3 points de vue différents, lesquels?
1) existentiel
2) physique
3) organisationnel
Quelle est la notion du territoire selon le point de vue existentiel
Le point de vue existentiel représente la facette identitaire qu’on retrouve dans un territoire. Un territoire représente un espace de société avec des caractéristiques distinctes. Au même titre que les habitants, les territoires ont aussi une identité et les habitants de ce territoires s’approprient cette identité là quitte à la défendre.
Quelle est la notion du territoire selon le point de vue physique?
configurations territoriales, ensemble de lieux
qui possèdent des propriétés naturelles et matérielles. Par exemple, l’abitibi Témiscamingue est une région plus minière/forestière alors que la Gaspésie est une région plus maritime
Quelle est la notion du territoire selon le point de vue organisationnelle?
organisation/système organisé par des acteurs, dynamiques territoriales. Dans tout territoire il y a une ou des organisations qui créent une dynamique.
Est-ce qu’on peut parler d’un territoire seulement selon un des points de vue mentionné?
Non, un territoire comprend les 3 facettes qui sont indispensables dans la pratique du développement durable
Quelles sont les différentes approches du développement durable?
1) L’approche économiciste
2) L’approche environnementaliste
3) L’approche humaniste
4) L’approche territorialiste
Qu’est-ce que l’approche économiciste?
C’est une approche qui considère qu’il y a une manière de concilier la croissance économique et développement durable de façon équilibré. L’idée derrière cette approche, c’est que malgré les effets négatifs de la croissance de l’économie, grâce à la technologie et aux nouveaux outils, il y a moyen de concilier croissance et développement.
Qu’est-ce que l’approche environnementale?
L’approche environnementaliste propose une nouvelle éthique environnementale, une « nouvelle orientation normative » (Guay, 1999), voire « universelle » (Tessier et Vaillancourt, 1999) des rapports avec la nature. Et selon la vision écocentrée et « intégriste » de l’approche environnementale, l’éthique justifierait un droit égalitaire à l’existence des non-humain.
Qu’est-ce que l’approche humaniste?
Dans l’approche humaniste, les auteurs et les acteurs mettent l’accent sur les notions de valeurs, d’équité, de justice sociale, de cohésion sociale, de restructuration des rapports Nord/Sud, de responsabilité des acteurs, d’éthique et de changement social
Qu’est-ce que l’approche territorialiste du DD?
Dans une sorte de continuum avec l’approche humaniste, l’approche territorialiste du développement durable plaide en faveur de l’introduction du territoire comme « brique de base » du DD. Elle remet au cœur du développement et aussi comme finalité, les communautés viables et leur territoire d’action. L’orientation du DD n’est plus alors que le lot des experts, des gouvernements et des organisations internationales, mais devient réappropriée par les acteurs territoriaux