Questions sur le manuel Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’historiographie?

A

L’étude de l’art d’écrire un texte de nature historique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment détermine-t-on en général le contenu d’un texte historique?

A

En général, quel que soit le sujet abordé, pour déterminer le contenu d’un texte d’histoire, on dresse une liste des personnes, des idées et des événements ayant mené à ce qui est important aujourd’hui. On examine l’état actuel de la psychologie, puis on tente de montrer comment on en est arrivé à ce stade (“présentisme”).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi étudier l’histoire de la psychologie?

A
  • L’élargissement de la perspective
  • L’approfondissement de la compréhension
  • La reconnaissance des lubies et des modes (plusieurs conceptions disparaissent car elles sont devenues impopulaires, pas nécessairement car elles sont inexactes)
  • La prévention de la répétition des erreurs
  • Une source d’idées fécondes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Décrire les comportements et les processus de la pensée qui sont censés caractériser la maladie mentale (anormal).

A
  • Le comportement nuisible: tout comportement allant à l’encontre de l’instinct de survie, tels que l’automutilation ou le suicide.
  • Les pensées et les perceptions irréalistes: si les croyances/perceptions d’une personne diffèrent profondément de ce qui est considéré comme normal à un certain endroit/époque.
  • Les émotions inappropriées: les réactions émotionnelles exagérées ou inappropriées ont fait et font encore partie des critères retenus pour diagnostiquer la maladie mentale.
  • Le comportement imprévisible: le changement soudain des croyances ou des émotions d’une personne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Il existe 2 catégories de personnes susceptibles d’être diagnostiquées comme souffrant de maladie mentale, lesquelles?

A
  • Celles qui, pour une raison ou une autre, n’arrivent pas à se conformer aux règles et aux usages de leur communauté
  • Celles qui choisissent de leur plein gré de ne pas le faire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommer et expliquer quelques complications à la compréhension auxquelles nous sommes confrontés lorsqu’on étudie un sujet.

A
  • Les mots et les frontières (varient pour tous)
  • La transformation perpétuelle (absence de fixité tant de l’humain que des théories et des méthodes pour le comprendre)
  • L’observateur observé (l’étude objective de l’être humain est impossible, car ce dernier est au “centre” de la connaissance, il n’est pas une réalité extérieur. Il interfère avec son objet d’étude, l’influence.)
  • Le temps non linéaire (sens du temps en fonction de la tranche de vie où nous nous trouvons. C’est par la conscience du passé que le futur est envisagé. Les version du passé sont nbreuses; de “nouveaux faits anciens” font surface et amènent une lecture différente du présent et, des possibles inédits pour l’avenir.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui était Empédocle et que pensait-il?

A

Empédocle (vers 490-430 av. J.-C.) était médecin et disciple de Pythagore. Il était persuadé que son âme migrait depuis très longtemps : « Car j’ai déjà été un garçon, et une fille, et un buisson, et un oiseau, et un poisson silencieux dans la mer »
-Selon lui, toute chose dans l’Univers est faite non pas d’un seul élément, mais de quatre : la terre, le feu, l’air et l’eau, lesquels sont combinés ou séparés par l’action de deux forces : l’amour et la haine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment était composé l’humain selon Empédocle?

A

La terre forme la partie solide de son corps ; l’eau, la partie liquide ; l’air lui procure son souffle vital, et le feu, sa capacité de raisonnement. En lui agissent comme en tout corps les deux forces essentielles de l’amour et de la haine. Lorsque l’amour domine, l’homme éprouve le besoin de s’unir avec le monde et avec d’autres personnes ; lorsque la haine prend le dessus, il cherche à s’en isoler. De toute évidence, nous avons ici les ingrédients de base des conflits personnels et interpersonnels que Freud et plusieurs autres s’attacheront à décrire beaucoup plus tard.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui avait une vision semblable à la célèbre citation: “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” (conservation de l’É)? Pourquoi?

A

Empédocle. Pour Empédocle, les quatre éléments, tout comme l’amour et la haine, avaient toujours existé. En fait, tout ce qui pouvait être représentait nécessairement une combinaison de ces éléments et de ces deux forces. Rien en dehors de ces combinaisons n’était possible. « De ce qui n’existe pas, rien ne peut venir à l’existence, et de ce qui existe, rien ne peut être détruit »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment était composé l’homme selon Philon?

A

Pour Philon, les humains avaient une nature double : le corps était peu important et méprisable, tandis que l’âme était un fragment de l’être divin ou, du moins, un rayon de la lumière divine (comme la Bible).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle était la vision de Philon?

A

Philon, à la suite des pythagoriciens et de Platon, condamna l’expérience sensorielle parce qu’elle ne permettait pas d’accéder à la connaissance et parce qu’elle nuisait à la compréhension de Dieu et à la communication directe avec lui. Selon Philon, toute connaissance venait de Dieu. Pour recevoir la sagesse de cette divinité, cependant, l’âme (l’esprit) devait être purifiée. Autrement dit, il fallait libérer l’esprit de toute distraction sensorielle. On pouvait accéder à la connaissance véritable uniquement par illumination divine. Les humains en eux-mêmes ne savaient rien ni ne pouvaient rien savoir. Dieu seul avait la connaissance, et lui seul pouvait la donner.
Toutefois, contrairement à Pythagore et à Platon, Philon ne croyait pas que l’introspection centrée sur le contenu de l’âme permettait d’atteindre la connaissance ; celle-ci venait d’une relation personnelle directe avec Dieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Plotin classa toutes les choses selon une hiérarchie. Élaborer.

A

Au haut se trouvait l’Un, Dieu suprême et inconnaissable. Dans la hiérarchie se trouvait ensuite l’Esprit, qui était une partie de chaque âme humaine ; en faisant honneur à l’Esprit, on pouvait connaître l’Un. Au troisième rang figurait l’Âme. Même si l’Âme était inférieure à l’Un et à l’Esprit, elle constituait la cause de tout ce qui existait dans le monde physique. De l’Un émanait l’Esprit, de l’Esprit émanait l’Âme, et de l’Âme, la nature. Lorsque l’Âme entrait dans quelque chose de matériel, comme un corps, elle essayait de créer une copie de l’Esprit, qui était lui-même une copie de l’Un. Étant donné que l’Un se reflétait dans l’Esprit, que l’Esprit se reflétait dans l’Âme, et que l’Âme créait le monde physique, l’Un inconnaissable faisait réellement partie de la nature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vrai ou faux? Même si Plotin était généralement d’accord avec la pensée de Platon, il ne partageait pas son opinion au sujet de l’expérience sensorielle.

A

Vrai. Il croyait plutôt que le monde sensible était beau et il donnait comme exemples l’art, la musique et les êtres humains attrayants. Le monde sensible ne représentait pas le Mal : il était simplement moins parfait que le monde spirituel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qui voyait le corps comme la prison de l’âme. Grâce à la méditation intense, l’âme pouvait, selon lui, se libérer du corps et se retrouver dans l’éternel et l’immuable?

A

Plotin. Il croyait tous les humains capables de telles expériences transcendantales et les y encourageait, parce qu’aucune autre expérience n’était aussi importante ou satisfaisante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

L’islam se propagea une vitesse fulgurante. Donner plus de précision.

A

30 ans après la mort de Mahomet en 632, les musulmans avaient conquis l’Arabie, la Syrie, l’Égypte, la Perse, la Sicile et l’Espagne. Cent ans après la mort du prophète, l’Empire musulman s’étendait sur un territoire plus grand que celui de l’Empire romain à son apogée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nommer 2 philosophes et scientifiques arabes remarquables qui ont marqué l’histoire.

A

Avicenne et Averroès

17
Q

Qui a écrit “Le canon de la médecine”?

A

Avicenne, un enfant prodige à l’âge de 10 ans. Il devint médecin avant l’âge de 20 ans et, peu après, il était considéré comme le meilleur de sa profession dans le monde arabe. Il écrivit des livres dans plusieurs domaines, dont la médecine, les mathématiques, la logique, la métaphysique, la théologie musulmane, l’astronomie, la politique et la linguistique.

18
Q

Qu’a apporté Avicenne dans son analyse de la pensée humaine?

A

Avicenne prit comme point de départ les cinq sens externes — la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat —, et postula 7 « sens internes », organisés selon une hiérarchie. En 1er figurait le sens commun, qui synthétisait l’information fournie par les sens externes. En 2e se trouvait l’imagination de rétention, soit la capacité de se rappeler l’information synthétisée par le sens commun. Les 3e et 4e sens internes étaient l’imagination animale de composition et l’imagination humaine de composition. Le 5e sens interne selon Avicenne était le pouvoir d’estimation, cette capacité innée de porter des jugements sur les objets de l’environnement. Le 6e sens était la capacité de se rappeler les résultats du traitement d’information qui se produisait plus bas dans la hiérarchie, tandis que le 7e sens était la capacité d’utiliser cette information.

19
Q

Que permettait l’imagination de composition selon Avicenne?

A

Permettait tant aux humains qu’aux animaux d’apprendre de quoi s’approcher et s’éloigner dans l’environnement ; mais pour les seconds, il s’agissait strictement d’un processus d’association. Les objets ou événements associés à la souffrance étaient évités, tandis que ceux associés au plaisir étaient recherchés. L’imagination de composition, par ailleurs, permettait la combinaison créative de l’information à partir du sens commun et de l’imagination de rétention. Par exemple, les humains pouvaient imaginer une licorne sans en avoir jamais vu une ; les animaux non humains ne possédaient pas cette capacité.

20
Q

Quelles étaient les propriétés de l’intellect actif selon Avicenne?

A

Pour Avicenne, l’intellect actif avait des qualités surnaturelles ; c’était, chez les humains, l’aspect qui leur permettait de comprendre le plan cosmique et d’entrer en relation avec Dieu. Pour Avicenne, la compréhension de Dieu représentait le plus haut niveau du fonctionnement intellectuel.

21
Q

Quelle était la vision/pensée d’Averroès?

A

Il n’adhérait pas à la vision d’Avicenne concernant l’organisation de l’intelligence humaine, mais croyait plutôt que toutes les expériences humaines reflétaient l’influence de Dieu. Ses écrits sont principalement constitués de commentaires sur la philosophie d’Aristote, particulièrement sur ses travaux concernant les sens, la mémoire et le sommeil. En outre, à l’instar d’Aristote, Averroès disait que seule la partie de l’intellect actif de l’âme survivait à la mort et que, parce que l’intellect actif était le même pour tout le monde, aucun des éléments individuels ne demeurait après la mort. Cependant, ce point de vue était contraire à la pensée chrétienne et l’interprétation qu’Averroès faisait d’Aristote, appelée « averroïsme », fut très critiquée par les philosophes chrétiens qui lui succédèrent.

22
Q

Quelle est la contribution considérable d’Averroès à la science?

A

Principalement connu pour ses travaux philosophiques, Averroès apporta également une contribution considérable à la science. Par ex, Crombie (1961) lui accorde d’avoir découvert que c’est la rétine, et non le cristallin, qui est la partie photosensible de l’oeil. Averroès fut également un des premiers à observer que les personnes atteintes de la variole et qui y survivaient étaient par la suite immunisées contre la maladie, ce qui donnait à penser que l’inoculation de la maladie permettait de la prévenir.

23
Q

Progressivement, une nouvelle doctrine – le déisme –, défendue notamment par Isaac Newton (1642-1727), gagna en popularité. Qu’est-ce?

A

Dieu, après avoir créé le monde, aurait cessé d’y intervenir. Pour comprendre le monde, il suffit de l’étudier comme s’il s’agissait d’une machine complexe. La foi, les phénomènes surnaturels et la spéculation ne sont d’aucun secours dans cette tâche.