Cours 9 - Psychanalyse Flashcards
Qui était Sigmund Freud?
- Une famille « particulière » (Sa mère avait presque le même âge que 2 de ses frères, donc lui, petit enfant, il ne comprenait pas pourquoi elle était avec le vieux bonhomme et non pas avec un des 2 autres. Puis, 1 de ces 2 frères a eu un enfant, qui était à peu près du même âge que Freud, donc il avait un neveu du mm âge… donc tout ça a nourrit son questionnement p/r aux liens familiaux. C’était le chouchou de sa mère, et il avait des sentiments négatifs envers son père. Donc il est allé chercher des mentors (un peu comme des figures paternelles) influents)
- Médecin ambitieux (a étudié et utilisé la cocaïne pour aider des patients et ça a nuit à sa réputation)
- Le trouble mental en tant que condition psychique (traumatismes sexuels) (c’est à lui qu’on doit cette hypothèse)
- Psychanalyse : succès et polémiques (elle a été très très populaire, mais elle n’a jamais fait l’unanimité)
Nommer quelques faits saillants concernant Freud et sa théorie de la personnalité.
- Une théorie dans l’« esprit de l’époque » (Zeitgeist) (car l’inconscient, on en parlait déjà à son époque. Aussi, sa conception qui mise beaucoup sur la sexualité, elle est présentée à une époque où il y avait une très forte répression sexuelle (donc un sujet au coeur des préoccupations des gens). Aussi, ce qu’il y avait de particulier au 19e siècle, ce sont les diverses théories évolutionnistes, donc moins dans un rapport religieux et la psychanalyse est dans ce grand paradigme évolutionniste là: l’humain est un animal qui a des pulsions et va agir conformément à sa biologie)
- Freud a été son propre patient (il a fait son autoanalyse, à travers l’écriture automatique afin de voir les noeuds conflictuels à l’intérieur de lui. C’est dans son autoanalyse qu’il a réalisée la charge hostile à l’endroit de son père, mais aussi toute la charge amoureuse à l’endroit de sa mère. Donc, le complexe d’Oedipe, ça a commencé à s’élaborer notamment à travers son autoanalyse)
- Conception ancrée et développée dans l’expérience clinique (études de cas = principale voie de recherche et d’application)
- Tout au long de sa vie, Freud a révisé sa théorie (après Freud il y a eu des psychanalystes plus freudien que Freud lui-mm. Donc la psychanalyse est tjrs restée vivante et elle a vécue une certaine rigidification)
Quelle est la définition de la psychanalyse?
« Psychanalyse est le nom : 1) d’un procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles (ce qui n’apparaît pas évident, ce qui est derrière la couche comportements et des pensées manifestes); 2) d’une méthode de traitement des troubles névrotiques (au sens large, ensemble des troubles), qui se fonde sur cette investigation; 3) d’une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle (ensemble de théories développées à partir de l’expérience clinique). »
L’inconscient, tel que défini par Freud. Au sens topique, quels sont ses contenus?
- L’inconscient est non représentable, il ne peut, par sa nature, être traduit en mots ni en images.
- Des « représentants de la pulsion » (comme des charges d’affects ou tout plein de petits noyaux électriques dans le cerveau)
- Régis par les mécanismes spécifiques du processus primaire, notamment la condensation et le déplacement (diapo 7: voies qui sont empruntées par les déplacement d’É)
- Après les mécanismes primaires, il y a les mécanismes secondaires. Les processus secondaires, c’est lorsqu’on met en mots et en images ce qu’il y a en-dessous (ex: je parle, je formule une pensée, j’utilise le langage dans ma vie courante pour tous pleins de trucs. Donc, tout ce langage et cette pensée, s’articule à partir d’un fond qu’est l’inconscient)
- Ne peuvent avoir accès au préconscient et au conscient que dans des formations de compromis, après avoir été soumis à la censure (les contenus inconscients ne peuvent jamais sortir de l’inconscient, donc tout ce qui provient de l’inconscient et qui s’exprime, le fait à travers des déguisements (compromis). Donc, les symptômes d’une personne (insomnie, TOC, crises de nerfs…) sont des expressions symbolisées de ce qu’il se passe dans l’inconscient. Les rêves sont des constructions d’images, de souvenirs, qui vont servir à l’inconscient pour s’exprimer. Les contenus sont bizarres, il y a moins de censure.)
Concernant les processus primaires de l’inconscient, donner un exemple de condensation et de déplacement.
Diapo 7
- Condensation: sur le point bleu, on pourrait coller le mot “mère” dessus et pour les 4 points oranges, ça pourrait être “dent”, “sein”, “bain” et “bébé”. Donc, on a 4 charges avec des représentations secondaires, qui vont converger vers une représentation centrale, qui elle va être imagée avec une autre représentation secondarisée, la mère.
- Déplacement: On met les mots “professeur”, “cheval” “cigare” et tout se déplace jusqu’à la représentation “père”.
L’inconscient, tel que défini par Freud. Au sens dynamique, quels sont ses contenus?
-Le refoulé (part d’acquis (la forme de notre inconscient est dû en partie à ce qu’on a vécu) et de phylogénétique (mais aussi dû à l’espèce humaine comme telle)) (nous avons tous un inconscient à la naissance, mais celui-ci est dynamique, sa structuration bouge constamment et nos expériences auront un effet sur sa forme. Donc notre inconscient influence nos conduites, mais nos conduites aux événements vont jouer sur la configuration de l’inconscient)
Vrai ou faux? Freud a inventé le concept de l”inconscient”.
Faux. Plusieurs penseurs et chercheurs parlaient de l’inconscient bien avant Sigmund Freud.
Définir le concept de “sexualité” selon Freud.
Excitations et activités procurant du plaisir, et qui sont reliées à l’assouvissement d’un besoin physiologique fondamental, mais qui ne sont pas réductibles à l’assouvissement de ce besoin (il peut donc y avoir plaisir sexuel sans qu’un besoin ait été répondu) (ex: bb qui tète son pouce. il ne répond pas à un besoin physiologique fondamental, mais il éprouve du plaisir et il ravive le sentiment de la satisfaction (les mm voies) de quand il est nourrit). (activités plaisantes qui tournent autour de la satisfaction des besoins primaires (ex: on a faim, il y a une tension, on va manger, cette tension va se libérer et ça va être agréable))
Qu’est-ce que la libido selon Freud?
Énergie fondamentale de l’individu, à la base des pulsions sexuelles (source d’É de nature biologique ou encore, versant psychologique qui découle du biologique). Si on dit de quelqu’un que sa libido est à 0, c’est qu’elle est décédée, tant qu’on est vivant il y a de la libido.
- Pulsions de vie (Eros)
1. Elles visent l’auto-préservation de l’individu, elles visent à faire en sorte que l’individu demeure vivant.
2. Elles visent l’abaissement des tensions ce qui procure du plaisir.
3. Elles sont une force de liaison (1) liaison au niveau mental entre les idées, lorsque je formule mes phrases je forme ma pensée grâce aux pulsions de vie 2) liaison au niveau social, je communique avec les autres, j’entre et développe une relation avec eux. Et le fait de lier, tant a/n de la pensée que des relations, ça permet d’abaisser les tensions et donc, l’auto-préservation de l’individu ! Ex: si on a de la peine mais qu’on met des mots sur ce qu’on éprouve, ça risque de calmer et d’autant plus si on communique notre pensée à qqun d’autre) - Pulsions de mort (Thanatos)
1. Elles visent l’abolitions des tensions. (la seule façon de faire complètement disparaître une tension est de détruire ce qui supporte la tension ex: la personne pourrait en venir à s’enlever la vie pour arrêter de ressentir)
2. La déliaison. Elle s’effectue au niveau de la pensée. Ex: chez bcp de schizophrènes, il va y avoir de la désorganisation/déstructuration a/n de la pensée. Et s’effectue au niveau relationnel, donc de s’isoler, de rompre les liens avec le monde externe. - D’après Freud, on a tous des pulsions de vie et de mort. Mais ce qui est à souhaité, c’est que les pulsions de morts soient au service des pulsions de vie. Donc que les pulsions de vie soient plus fortes et qu’elles utilisent les pulsions de mort pour le bien de la survie de l’individu. Si je n’avais pas de pulsions de mort, mes phrases n’auraient pas de fin, mes pensées n’arrêteraient pas et il n’y aurait que de l’association. Aussi, le contact avec autrui, serait sans fin. Il va arriver aussi que dans une seule et même conduite, il y ait des pulsions de vie et de mort en même temps (ex: est-ce manger est une pulsion de vie ou de mort? On pourrait dire que c’est une pulsion de vie car elle abaisse notre tension. Mais qqun qui mange de la mauvaise nourriture pas bonne pour la santé, cette nourriture n’est pas celle idéale, elle peut entraîner des probs de santé. Ou encore fumer la cigarette ou sauter en parachute. Beaucoup de gens vont devenir accros à ce type de comportements, car ça amène à se sentir vivant, de frôler la mort et ça va amener une genre d’ivresse très grande)
Qu’est-ce que l’angoisse selon Freud?
Tension libidinale accumulée et non déchargée (É qui devient très dense au point d’être inconfortable et selon notre niveau de structuration, ça va amener toutes sortes de problèmes. Va falloir faire qqch avec cette angoisse pour ne pas trop la subir, on peut utiliser des mécanismes de défense)
Vrai ou faux? L’apport novateur de Freud ne réside pas dans l’importance accordée aux passions ou aux instincts, mais plutôt dans sa théorie sur la sexualité infantile.
Vrai
Décrire la 1ère topique (localisation) de Freud.
- Conscient : Système « perception conscience »; situé à la périphérie de l’appareil psychique (la + petite zone, tous les contenus de notre perception et de notre pensée conscientes, passent dans notre système conscient, dans le moment présent)
- Préconscient : Système dont les contenus sont accessibles au conscient (l’ensemble de nos connaissances, c’est notre mémoire accessible)
- Inconscient : Système comprenant les contenus jugés inadmissibles au conscient (car les contenus inconscients sont formulés dans un langage qui n’est pas un langage de mots ni d’images)
Décrire la 2e topique de Freud et pourquoi a-t-il décidé de développer une 2e topique?
Car il trouvait que la première était incomplète, que ces zones ne reflétaient pas bien le dynamisme psychique.
- Ça : Instance qui représente le pôle pulsionnel de la personnalité (à la naissance, c’est la seule instance présente. Le Ça obéit au principe de plaisir, donc il va exiger la satisfaction immédiate au besoin éprouvé)
- Moi : Instance responsable de trouver des compromis entre le Ça et le Surmoi (2e instance qui se développe. Obéit au principe de réalité, donc le Moi prend en considération la réalité extérieure (autour de nous), la réalité intérieure (pulsions) et le Surmoi)
- Surmoi : Instance qui juge, joue le rôle de censeur à l’égard du Moi (code moral, ce qu’on peut et ne peut pas faire)
- Si le Moi obéit au Ça, le Moi va éprouver de la culpabilité/honte. Si le Moi cherche d’abord à satisfaire le Surmoi, il va éprouver de la fierté, de la morale, mais le Ça sera frustré niveau pulsionnel. Le Moi va vivre du malaise de l’angoisse, car la pulsion ne sera pas libérée, donc il va utiliser des mécanismes de défense.
- La 2e topique n’a pas remplacé la 1ère, elle l’a complété.
Nommer quelques mécanismes de défense.
- Refoulement: amener une mise à l’écart, voire un oubli de la raison pour laquelle on éprouve telle chose
- L’isolement de l’affect: on se rappelle ce qu’on a vécu, ce qu’il s’est passé, mais on met de côté la charge affective.
- La sublimation: une charge est canalisée dans une activité productive.
Faire une représentation brève de l’appareil psychique en tenant compte des 2 topiques.
Le Moi et le Surmoi se trouvent dans les 3 niveaux (conscient, préconscient, inconscient) et le Ça est entièrement dans l’inconscient.
Diapo 13