Cours 4 - Moyen-Âge Flashcards
L’Empire romain a régné sur une grande partie du monde occidental de quand à quand? Quand a été son apogée?
Entre 27 av. J.-C. et 476 après J.-C
Apogée en 116 après J-C, à l’apogée de son expansion territoriale, qui englobait leur méditerranée.
Qu’est-ce que l’expansion territoriale de l’Empire romain a amené?
- Rayonnement culturel important (non seulement le terrain prend de l’expansion, mais la culture se propage)
- A permis l’essor d’institutions et le développement d’infrastructures (système légal, l’appareil politique, calendrier, aqueducs et routes, etc. Ces 2 derniers bien importants pour le dév de centre urbain, car si on peut faire circuler l’eau on peut dév de plus grand centre urbain)
Quels sont les jalons importants de l’Empire romain?
- Expansion territoriale soutenue
- Christianisation de l’Empire: le christianisme va devenir la religion officielle de l’Empire (potentielle solution pour empêcher la dislocation de l’Empire, religion = ciment)
- Fondation d’une nouvelle capitale (Constantinople)
Qu’est-ce que le Schisme?
La division de l’Empire romain, par l’empereur Théodose, en 395. On a scindé l’Empire en deux: l’Empire d’Orient (Constantinople) et l’Empire d’Occident (Rome).
Pourquoi y a-t-il eu division de l’Empire (schisme)?
À cause de la difficulté évidente de gestion lorsqu’on a un si grand Empire. En plus que dans ce temps, il fallait se déplacer en cheval ou en bateau. Donc, si on est limité en transport, ça devient difficile pour la communication. Même chose pour le système politique, légal.
La chute de Rome, en 476, marque-t-elle la fin de l’Empire romain?
L’Empire romain dont il est question dans cette question est l’Empire romain d’Occident, car le chute de l’Empire romain d’Orient va survenir plus tard.
Pour ce qui est de l’Empire romain d’Occident, on sait qu’il a connu un déclin évident étant donné que la capitale a été saccagée. Mais, Rome est demeurée tout de même le centre du monde occidental. Donc, l’Empire romain chute, mais Rome demeure au centre. Le pouvoir catholique romain s’est développé dans les siècles suivants. L’Église catholique romaine s’est étendue à partir de Rome et elle s’est développée sur les vestige de l’Empire romain. Donc, quand on demande si l’Empire romain d’Occident a chuté, il faut rester nuancé. Donc, chute politique et militaire oui. Mais Rome est demeurée le centre du monde occidental et été le coeur d’un autre Empire (Empire catholique romain)
Qu’est-ce que le problème de l’angoisse?
-Rapport de l’humain à la nature: pour survivre, on doit absolument être pris en charge par notre environnement.
-Nécessité du groupe: faire partie d’un groupe (culture) pour survivre dans la nature.
-Besoin de maîtrise, de contrôle: p/r à ce qui se passe au sein du groupe. Tout un système de lois va se développer pour que les gens restent soudés. On va aussi utiliser des croyances au surnaturel pour maintenir un certain contrôle, sur ce qui s’en vient.
-Solutions : croyances (en un système (ex: divinités qui tient le groupe ensemble, et sur la nature), permet d’apaiser une certaine angoisse) et pouvoir. Il va bien sûr y avoir une certaine hiérarchie qui va se former dans le groupe. Il va y avoir des détenteurs du pouvoir. On va voir bcp de situations d’abus de pouvoir à grande échelle, pleins de systèmes politiques vont tomber.
Ainsi, cette importance de la croyance ainsi que le rôle pouvoir et l’abus de pouvoir on va trouver ça au sein de l’Église.
Quels étaient les « défauts » des anciennes pratiques religieuses?
- La mort de l’âme: mort relative, l’âme du défunt (version amoindris)
- L’élite d’abord: ceux qui ont le droit a une vie intéressante, ce ne sont pas les simples croyants, ce sont des gens qui ont réalisés des exploits ou qui ont un statut particulier d’emblée (héros)
- La complexité du « mode d’emploi »: toute comment fonctionne la mythologie, bcp d’interprétation et de versions différentes. Comprendre la philo, la raison active d’Aristote, ce n’est pas donné au commun des mortels.
- Tous ces défauts ne vont pas apaiser l’angoisse.
*Que devait-on faire pour diminuer l’angoisse, selon Aristote?
Développement de la raison active comme étant ce qui va rendre heureux, ce qui va rendre bien, le développement des capacités rationnelles, tout le discours qu’on peut avoir sur la réalité pour bien comprendre.
Quelles sont les caractéristiques du Christianisme?
- Un seul dieu, tout-puissant
- Un paradis accessible à tous…à condition de mener une bonne vie
- Il faut croire en Dieu, accepter J-C comme sauveur de l’humanité, ça devrait bien aller.
- Humain: au centre de la Création. La Terre est au centre de l’Univers, et on ressemble à Dieu.
- Les oeuvres subversives (philosophiques) sont interdites (l’Église va les conserver); les hérétiques (disent des choses abominables, qui ne croient pas, qui s’opposent) sont brûlés
Vrai ou faux? Le système chrétien est un système matriarcal.
Faux. Patriarcal.
Diapo 11
Qui sont Ève et Marie?
La femme pécheresse et la femme divine
- Ève, première femme de l’humanité, est considérée comme responsable du péché originel (vue de façon négative)
- Marie (Sainte Vierge) conçue l’enfant Jésus par l’intermédiaire du Saint-Esprit. D’après le dogme de l’Immaculée conception, Marie serait née exempte du péché originel (la pureté même, faire de la virginité qqch de vrm précieux (contrôle masculin sur féminin))
Expliquer l’importance de l’“enfer” dans le christianisme.
- L’enfer existe dans de nombreuses religions, et ce, depuis l’époque mésopotamienne
- Fort pouvoir dissuasif pour celles et ceux qui refusent de croire en Dieu ou qui ne refusent d’obéir à ses commandements
- Importance d’œuvre populaire comme « La Divine Comédie » (poésie) de Dante Alighieri, composée au 14e siècle (décrit tout ceux qui sont punis à chaque niveau et de quelle façon = renforce ce pouvoir dissuasif) (a été un immense succès, a mm modifié la langue italienne de l’époque
Comment s’est développé l’éducation depuis l’Antiquité?
- Des lieux d’éducation existaient dans l’Antiquité : école, Académie, Lycée…
- Première école (Académie palatine) au Moyen-Âge (9e s.), fondée par Charlemagne (on lui doit les 1ères écoles) et Alcuin, autour des 7 arts libéraux
Quels sont les 7 arts libéraux de la 1ère école fondée par Charlemagne et Alcuin? Élaborer.
Trivium (trois chemins), désigne le « pouvoir de la langue » :
1. Grammaire
2. Dialectique
3. Rhétorique
Quadrivium (quatre chemins), désigne le « pouvoir des nombres » :
4. Arithmétique
5. Musique
6. Géométrie
7. Astronomie
Ces 7 arts libéraux, s’opposent aux arts serviles (portent sur la transformation de la matière (menuiserie, poterie)).