Cours 6 - Époque contemporaine et émergence du paradigme évolutionniste Flashcards
Quelles sont les caractéristiques de l’Empire napoléonien?
- 19e siècle
- Règne du « petit caporal » sur une bonne partie du continent européen.
L’Empire napoléonien a laissé des marques, différentes contributions, lesquelles?
- Plusieurs institutions, dont le Sénat et les Chambres de commerces
- Héritage législatif important, dont le Code pénal et le Code civil (Code Napoléon)
- Des monuments imposants, dont l’Arc de Triomphe de l’Étoile
Vrai ou faux? À une certaine époque Napoléon était le meilleur général et celui qui disposait de la plus puissante armée.
Vrai, mais il a fait une grave erreur.
Quelle a été la grave erreur de Napoléon?
Il a tenté d’envahir la Russie et son armée s’est épuisée dans la campagne de Russie.
Les russes ont adopté une très bonne stratégie qui était celle de “la terre brûlée”. Ils se sont retranchés dans les terres, profondément dans le pays tout en détruisant les sources de ravitaillement. Donc, la campagne a lieu proche de l’hiver et l’hiver russe, c’est quand mm qqch! Donc, l’armée de Napoléon s’est trouvée à devoir avancer sur un très vaste territoire sans source de ravitaillement avec un climat de moins en moins favorable. Épuisée, décimée, elle a donc dû rebrousser chemin. À son retour en Europe, il a été confronté à une coalition d’opposants et il a perdu à Waterloo. Il ne s’est pas fait battre à plat de couture, il y a slmt eu pleins d’éléments défavorables, notamment la météo.
Il a fini sa vie dans une genre de résidence surveillée et encore aujourd’hui, il y a des théories du complot concernant sa mort.
Qui a fait la même erreur que Napoléon au 20e siècle?
Adolf Hitler. Très ambitieux, il n’arrivait pas à se contenter de livrer bataille vers l’ouest, où il n’a pas réussi à conquérir la Grande-Bretagne. Il a ensuite provoqué la Russie (URSS) et comme avec Napoléon, ça ne s’est pas très bien passé. Les troupes allemandes s’est épuisée.
Napoléon et Hitler sont des leaders qui ne sont pas parvenus au pouvoir de n’importe quelle façon. Qu’ont-ils en commun?
- La Révolution française a mis fin à l’époque des Lumières. La monarchie tombe, ce qui engendre une grande période d’instabilité en France, tous les royaumes européens vont trembler aussi, on cherche à balayer de façon définitive la monarchie. Donc, il y a toute une onde de choc dans l’ensemble de l’Europe. La France connaît une période d’instabilité politique. Napoléon va solidifier la dignité nationale, va redonner une certaine fierté au peuple français. Donc l’Empire napoléonien, au niveau de l’identité nationale, a été très important.
- On peut faire un parallèle avec Hitler au 20e siècle. Lorsqu’il est monté au pouvoir, l’Allemagne était encore dans une très difficile situation: elle sortait de la 1ère guerre mondiale qui l’avait vaincue, humilié et brisée. Donc Hitler, en étant au pouvoir, il a contribué à la fierté nationale, en voulant venger la défaite de la 1ère guerre mondiale.
- Donc, ces leaders ne sont pas parvenus au pouvoir de n’importe quelle façon, dans n’importe quel contexte , mais dû à pleins de facteurs. Leur base de personnalité, oui, mais aussi à tout un contexte socio-historique favorable.
Qu’est-ce qui a en partie, donné la forme du monde qu’on a aujourd’hui, le monde capitaliste?
La Révolution Industrielle.
La Révolution Industrielle s’est déroulée au 19e siècle. Elle a eu 2 vagues. Les décrire.
La 1ère vague a concerné la Grande-Bretagne et la France.
La 2e vague a concerné les États-Unis, la Russie, le Japon et l’Allemagne.
Que s’est-il passé lors de la Révolution Industrielle?
-Invention de la machine à vapeur et de la locomotive. Qu’est-ce que ça a permis? La machine a vapeur a permis la mécanisation des centres de production. Avant, la production se faisait dans des ateliers avec des artisans qui réalisaient toutes les étapes d’un produit quelconque, ils réalisaient généralement l’ensemble de l’oeuvre eux-mêmes. On a installé des convoyeurs (qui permettent les lignes d’assemblage) où chaque ouvrier réalise une étape précise et la répète constamment, ce qui permet d’accélérer la production. La locomotive, elle, a permis de réduire les distances: on peut désormais déplacer de grandes charges à grandes vitesses sur de très vastes territoires.
-Instauration progressive de la « ligne d’assemblage » (ou « chaîne de montage ») : l’atelier cède sa place à l’usine; l’ouvrier remplace l’artisan.
C’est tout un mode de vie qui change.
-Migration des populations vers les grands centres urbains, alors la campagne sera délaissée.
-Passage de la société agraire et artisanale à la société industrielle et commerciale
Combien de temps pouvait prendre pour assembler la Ford T, grâce aux lignes d’assemlages.
5 minutes.
Il n’y avait que la couleur noire, car selon la composition de la peinture qu’ils avaient, c’était celle qui séchait le plus vite. On les peignait donc toutes en noir car ça allait dans le sens de la production rapide.
Qu’est-ce qui vient avec la production industrielle?
La standardisation. Non seulement on augmente le volume de production, mais tous les biens produits sont identiques les uns aux autres (vs un artisan qui produit lui-même l’objet en entier). Donc, une sorte de personnalisation des biens va se perdre à partir du moment où on va passer de l’atelier à l’usine.
Concernant le courant du positivisme, qui était Auguste Comte?
- Scientiste convaincu (scientisme: lorsqu’on élève la science au rang de la religion)
- Souhaitait appliquer les méthodes des sciences physiques pour créer une science de l’histoire et du comportement social
- Souffrait sans doute d’une profonde dépression mélancolique (c’était qqun de déterminé, de très actif, d’un peu rebelle, et il se serait brûlé au travail. Il faisait parfois des semaines de 80h et +, il donnait pleins de cours, et ça l’aurait mené à un effondrement et à une crise suicidaire. Il s’est jeté dans la Seine, mais il n’est pas mort. Il était suivi en psychiatrie par Esquirol, et il s’en serait remis, mais avec des séquelles. Il ne se serait pas calmé dans ses tendances extrêmes. Ensuite, il ne se serait jamais remis de la mort de sa 2e épouse alors il a voulu consacrer l’ensemble de sa vie en son honneur. Donc, son épuisement professionnel a mené à un effondrement, et ensuite la mort de son épouse. Tout ça, aurait contribué à le rendre plus extrême dans son approche de vouloir promouvoir la science, même qu’il se serait annoncé comme “grand prêtre de la religion positiviste”. Alors il voyait le positivisme comme la religion de l’humanité.)
Quelle est la conception d’Auguste Comte?
- Le positivisme: mettre l’accent sur ce qui est directement observable (=ce qui est scientifique), on préconise la description et mettre de côté l’explication, tout ce qui est essence, notion abstraite… La bonne science est celle qui porte sur des problèmes concrets et pragmatiques.
- La loi des trois états (état = mode de vie qui caractérise l’ensemble d’une époque. Et selon lui, l’humanité est passé par 3 grands états) :
1. Théologique: on explique ce qui arrive dans le monde, les conduites, par la superstition, la magie, l’intervention divine. C’est l’âge le plus ancien.
2. Métaphysique: état caractérisé par des conceptions abstraites où on va s’interroger sur les essences, sur la raison d’être de chaque chose. C’est une évolution p/r à l’état théologique, mais ce n’est pas encore ce qu’il y a de mieux.
3. Scientifique: décrire ce que l’on voit plutôt que de chercher à expliquer et on ne devrait se baser que sur ce qui est observable. - Voulait l’essor d’une « religion de l’humanité »: Dieu est remplacé par l’humanité dans son entièreté. Il n’y a pas de Dieu mystique tout puissant, selon lui, le divin est l’ensemble des êtres humains. Les prêtres sont remplacés par les scientifiques et les philosophes qui fournissent les principes et les méthodes intellectuelles et les disciples de cette religion sont les ouvriers qui vont garantir le lien entre la réalité et l’utilité. Les femmes sont aussi très importantes car elles apportent l’altruisme et la résolution morale. Donc, oui on cherche à s’éloigner d’une certaine métaphysique, mais on y revient d’une certaine manière avec le côté religieux et dogmatique qu’il accorde à la science.
Décrire le projet social de Comte (découlant de la “Religion”).
- Vise l’unité de doctrine afin de permettre la cohésion sociale (unir le social autour de la science. Il arrive avec un projet qui se veut unificateur et il peut être noyauté autour de la science)
- En attendant cette unité, il faut une dictature temporaire (une dictature pragmatique et non théorique, on est là pour régler les problèmes concrets qui s’opposent)
- Le Positivisme comme religion non théologique (qui n’implique de principe divin quelconque, mais qui est quand mm une idéologie)
- Importance de l’éducation (éduquer les nouvelles générations pour que ce soit de bons citoyens, de bons responsables)
- La justice n’existe pas en dehors des lois (il n’y a pas de morale transcendante, pas de principes fondamentaux ancrés dans chaque être humain. La seule justice est celle énoncée/formalisée. Donc, si on change la loi, on change la justice.)
Décrire la hiérarchie des sciences selon Comte.
Du haut vers le bas: -Sociologie -Biologie -Physiologie -Chimie -Physique -Astronomie -Mathématiques C'était un sociologue et cette hiérarchie est ordonnée de la plus ancienne, la première jusqu'à la plus récente et la plus pragmatique. Il n'y a pas de psychologie dans sa hiérarchie car il ne croyait pas en une psychologie au sens introspective, même que c'était un anti-mentaliste, il n'y a pas de représentations de la réalité dans notre esprit. Dès qu'on est en contact avec les éléments physiques, on l'est directement, il n'y pas d'intermédiaire de l'esprit. Donc si on doit parler de psychologie, pour lui, c'en est une qui doit être fondée uniquement sur le comportement et qui doit accepter la phrénologie comme méthode.