Cours 6 - Époque contemporaine et émergence du paradigme évolutionniste Flashcards

1
Q

Quelles sont les caractéristiques de l’Empire napoléonien?

A
  • 19e siècle

- Règne du « petit caporal » sur une bonne partie du continent européen.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’Empire napoléonien a laissé des marques, différentes contributions, lesquelles?

A
  • Plusieurs institutions, dont le Sénat et les Chambres de commerces
  • Héritage législatif important, dont le Code pénal et le Code civil (Code Napoléon)
  • Des monuments imposants, dont l’Arc de Triomphe de l’Étoile
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou faux? À une certaine époque Napoléon était le meilleur général et celui qui disposait de la plus puissante armée.

A

Vrai, mais il a fait une grave erreur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle a été la grave erreur de Napoléon?

A

Il a tenté d’envahir la Russie et son armée s’est épuisée dans la campagne de Russie.
Les russes ont adopté une très bonne stratégie qui était celle de “la terre brûlée”. Ils se sont retranchés dans les terres, profondément dans le pays tout en détruisant les sources de ravitaillement. Donc, la campagne a lieu proche de l’hiver et l’hiver russe, c’est quand mm qqch! Donc, l’armée de Napoléon s’est trouvée à devoir avancer sur un très vaste territoire sans source de ravitaillement avec un climat de moins en moins favorable. Épuisée, décimée, elle a donc dû rebrousser chemin. À son retour en Europe, il a été confronté à une coalition d’opposants et il a perdu à Waterloo. Il ne s’est pas fait battre à plat de couture, il y a slmt eu pleins d’éléments défavorables, notamment la météo.
Il a fini sa vie dans une genre de résidence surveillée et encore aujourd’hui, il y a des théories du complot concernant sa mort.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qui a fait la même erreur que Napoléon au 20e siècle?

A

Adolf Hitler. Très ambitieux, il n’arrivait pas à se contenter de livrer bataille vers l’ouest, où il n’a pas réussi à conquérir la Grande-Bretagne. Il a ensuite provoqué la Russie (URSS) et comme avec Napoléon, ça ne s’est pas très bien passé. Les troupes allemandes s’est épuisée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Napoléon et Hitler sont des leaders qui ne sont pas parvenus au pouvoir de n’importe quelle façon. Qu’ont-ils en commun?

A
  • La Révolution française a mis fin à l’époque des Lumières. La monarchie tombe, ce qui engendre une grande période d’instabilité en France, tous les royaumes européens vont trembler aussi, on cherche à balayer de façon définitive la monarchie. Donc, il y a toute une onde de choc dans l’ensemble de l’Europe. La France connaît une période d’instabilité politique. Napoléon va solidifier la dignité nationale, va redonner une certaine fierté au peuple français. Donc l’Empire napoléonien, au niveau de l’identité nationale, a été très important.
  • On peut faire un parallèle avec Hitler au 20e siècle. Lorsqu’il est monté au pouvoir, l’Allemagne était encore dans une très difficile situation: elle sortait de la 1ère guerre mondiale qui l’avait vaincue, humilié et brisée. Donc Hitler, en étant au pouvoir, il a contribué à la fierté nationale, en voulant venger la défaite de la 1ère guerre mondiale.
  • Donc, ces leaders ne sont pas parvenus au pouvoir de n’importe quelle façon, dans n’importe quel contexte , mais dû à pleins de facteurs. Leur base de personnalité, oui, mais aussi à tout un contexte socio-historique favorable.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qui a en partie, donné la forme du monde qu’on a aujourd’hui, le monde capitaliste?

A

La Révolution Industrielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La Révolution Industrielle s’est déroulée au 19e siècle. Elle a eu 2 vagues. Les décrire.

A

La 1ère vague a concerné la Grande-Bretagne et la France.

La 2e vague a concerné les États-Unis, la Russie, le Japon et l’Allemagne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que s’est-il passé lors de la Révolution Industrielle?

A

-Invention de la machine à vapeur et de la locomotive. Qu’est-ce que ça a permis? La machine a vapeur a permis la mécanisation des centres de production. Avant, la production se faisait dans des ateliers avec des artisans qui réalisaient toutes les étapes d’un produit quelconque, ils réalisaient généralement l’ensemble de l’oeuvre eux-mêmes. On a installé des convoyeurs (qui permettent les lignes d’assemblage) où chaque ouvrier réalise une étape précise et la répète constamment, ce qui permet d’accélérer la production. La locomotive, elle, a permis de réduire les distances: on peut désormais déplacer de grandes charges à grandes vitesses sur de très vastes territoires.
-Instauration progressive de la « ligne d’assemblage » (ou « chaîne de montage ») : l’atelier cède sa place à l’usine; l’ouvrier remplace l’artisan.
C’est tout un mode de vie qui change.
-Migration des populations vers les grands centres urbains, alors la campagne sera délaissée.
-Passage de la société agraire et artisanale à la société industrielle et commerciale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Combien de temps pouvait prendre pour assembler la Ford T, grâce aux lignes d’assemlages.

A

5 minutes.
Il n’y avait que la couleur noire, car selon la composition de la peinture qu’ils avaient, c’était celle qui séchait le plus vite. On les peignait donc toutes en noir car ça allait dans le sens de la production rapide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce qui vient avec la production industrielle?

A

La standardisation. Non seulement on augmente le volume de production, mais tous les biens produits sont identiques les uns aux autres (vs un artisan qui produit lui-même l’objet en entier). Donc, une sorte de personnalisation des biens va se perdre à partir du moment où on va passer de l’atelier à l’usine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Concernant le courant du positivisme, qui était Auguste Comte?

A
  • Scientiste convaincu (scientisme: lorsqu’on élève la science au rang de la religion)
  • Souhaitait appliquer les méthodes des sciences physiques pour créer une science de l’histoire et du comportement social
  • Souffrait sans doute d’une profonde dépression mélancolique (c’était qqun de déterminé, de très actif, d’un peu rebelle, et il se serait brûlé au travail. Il faisait parfois des semaines de 80h et +, il donnait pleins de cours, et ça l’aurait mené à un effondrement et à une crise suicidaire. Il s’est jeté dans la Seine, mais il n’est pas mort. Il était suivi en psychiatrie par Esquirol, et il s’en serait remis, mais avec des séquelles. Il ne se serait pas calmé dans ses tendances extrêmes. Ensuite, il ne se serait jamais remis de la mort de sa 2e épouse alors il a voulu consacrer l’ensemble de sa vie en son honneur. Donc, son épuisement professionnel a mené à un effondrement, et ensuite la mort de son épouse. Tout ça, aurait contribué à le rendre plus extrême dans son approche de vouloir promouvoir la science, même qu’il se serait annoncé comme “grand prêtre de la religion positiviste”. Alors il voyait le positivisme comme la religion de l’humanité.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la conception d’Auguste Comte?

A
  • Le positivisme: mettre l’accent sur ce qui est directement observable (=ce qui est scientifique), on préconise la description et mettre de côté l’explication, tout ce qui est essence, notion abstraite… La bonne science est celle qui porte sur des problèmes concrets et pragmatiques.
  • La loi des trois états (état = mode de vie qui caractérise l’ensemble d’une époque. Et selon lui, l’humanité est passé par 3 grands états) :
    1. Théologique: on explique ce qui arrive dans le monde, les conduites, par la superstition, la magie, l’intervention divine. C’est l’âge le plus ancien.
    2. Métaphysique: état caractérisé par des conceptions abstraites où on va s’interroger sur les essences, sur la raison d’être de chaque chose. C’est une évolution p/r à l’état théologique, mais ce n’est pas encore ce qu’il y a de mieux.
    3. Scientifique: décrire ce que l’on voit plutôt que de chercher à expliquer et on ne devrait se baser que sur ce qui est observable.
  • Voulait l’essor d’une « religion de l’humanité »: Dieu est remplacé par l’humanité dans son entièreté. Il n’y a pas de Dieu mystique tout puissant, selon lui, le divin est l’ensemble des êtres humains. Les prêtres sont remplacés par les scientifiques et les philosophes qui fournissent les principes et les méthodes intellectuelles et les disciples de cette religion sont les ouvriers qui vont garantir le lien entre la réalité et l’utilité. Les femmes sont aussi très importantes car elles apportent l’altruisme et la résolution morale. Donc, oui on cherche à s’éloigner d’une certaine métaphysique, mais on y revient d’une certaine manière avec le côté religieux et dogmatique qu’il accorde à la science.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Décrire le projet social de Comte (découlant de la “Religion”).

A
  • Vise l’unité de doctrine afin de permettre la cohésion sociale (unir le social autour de la science. Il arrive avec un projet qui se veut unificateur et il peut être noyauté autour de la science)
  • En attendant cette unité, il faut une dictature temporaire (une dictature pragmatique et non théorique, on est là pour régler les problèmes concrets qui s’opposent)
  • Le Positivisme comme religion non théologique (qui n’implique de principe divin quelconque, mais qui est quand mm une idéologie)
  • Importance de l’éducation (éduquer les nouvelles générations pour que ce soit de bons citoyens, de bons responsables)
  • La justice n’existe pas en dehors des lois (il n’y a pas de morale transcendante, pas de principes fondamentaux ancrés dans chaque être humain. La seule justice est celle énoncée/formalisée. Donc, si on change la loi, on change la justice.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Décrire la hiérarchie des sciences selon Comte.

A
Du haut vers le bas:
-Sociologie
-Biologie
-Physiologie
-Chimie
-Physique
-Astronomie
-Mathématiques
C'était un sociologue et cette hiérarchie est ordonnée de la plus ancienne, la première jusqu'à la plus récente et la plus pragmatique. Il n'y a pas de psychologie dans sa hiérarchie car il ne croyait pas en une psychologie au sens introspective, même que c'était un anti-mentaliste, il n'y a pas de représentations de la réalité dans notre esprit. Dès qu'on est en contact avec les éléments physiques, on l'est directement, il n'y pas d'intermédiaire de l'esprit. Donc si on doit parler de psychologie, pour lui, c'en est une qui doit être fondée uniquement sur le comportement et qui doit accepter la phrénologie comme méthode.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Toujours concernant le positivisme, qui était Ernst Mach?

A
  • Adopta, lui aussi, une perspective positiviste
  • Aucune place à la spéculation métaphysique: on ne postule pas toutes sortes d’abstractions, mais on va quand mm parler de représentations sur le plan du monde mental
  • L’expérience du monde physique ne peut se faire directement
  • Tâche du scientifique : décrire en termes mathématiques les relations entre les sensations. (Préconiser le + possible le développement de la mesure pour en venir à des calculs et s’éloigner des interprétations)
17
Q

Il est possible de distinguer 2 formes de positivisme, lesquelles?

A
  • Le positivisme au sens contient, au sens d’Auguste Comte, le plus radical de tous les positivismes, avec cette description des faits observables sans jamais déroger de ceux-ci.
  • Le positivisme, celui d’Ernst Mach, moins radical où on parle de représentation de l’esprit, représentation d’une réalité externe. Dans le positivisme logique, il y a donc possibilité d’étudier ce qui n’est pas observable directement, on peut parfois inférer des choses, on accepte aussi de créer des notions pour représenter ce qui ne peut pas être directement observé, jusqu’à ce qu’on puisse l’observer.
18
Q

Selon ce que nous avons abordé avec Comte et Mach, est-ce que la science serait la nouvelle religion?

A
  • Progrès magistral de la connaissance dans la Grèce antique, suivi d’une « régression du savoir » à travers la domination du monothéisme catholique.
  • Lent effritement de la foi à partir de la Renaissance. Or, la foi en Dieu (et en l’Église) servait de « ciment social ». Répercussions sur les siècles suivants : la société se déstabilise, de nouvelles luttes pour le pouvoir émergent. (Durant le M-Â, l’Église domine et contrôle le savoir. Le tournant de la Renaissance, est justement le début de cette perte de contrôle. Comme l’Église était le ciment, avec sa perte de pouvoir, on voit aussi une instabilité a/n du social. Qu’est-ce qui va venir remplacer la foi religieuse? Selon Comte, il faut que ce soit le positivisme. Mais ce n’est pas tout à fait ce qui s’est passé malgré qu’aujourd’hui on accorde bcp d’importance à la science. Ce qui a permis la recohésion social ce sont les grandes idéologies capitalistes et socialistes. Le capitalisme et le socialisme sont venus remplacer la foi religieuse comme ciment social.)
  • Qu’est-ce qui permit à la société de se cimenter à nouveau, et de trouver une direction? Est-ce que la science est venue remplacer la religion, comme le souhaitait Comte?
19
Q

Concernant la phrénologie, qui était Franz Josef Gall?

A
  • Médecin viennois
  • Hypothèse : la forme extérieure du crâne représente la forme de la masse du cerveau (et une faculté bien développée amène une protubérance à l’échelle du cerveau et celle-ci se créera aussi au niveau du crâne). Par chemin inverse, si on remarque une protubérance à un certain endroit dans le crâne, on pourra inférer que qqun a de bonnes facultés en maths.
  • Localisationnisme: il croyait que toutes les facultés mentales avaient leur propre lieu
  • Son système est tombé désuet lorsqu’on s’est rendu compte qu’il n’était pas valide.
20
Q

Proche de la vision de la phrénologie, Cesare Lombroso était très intéressé envers la physionomie. Que pensait-il?

A
  • Médecin italien
  • Élabora la thèse du « criminel né »: la criminalité est innée. À partir du moment que qqun a ces traits distinctifs, on peut déjà la cibler/l’identifier avant mm qu’elle commette un crime (=DANGER). Donc on doit employer toutes sortes de mesures pour tenir les gens qui ont ces traits, à l’écart de la société.
  • Il craignait que l’humanité connaisse une dégénérescence progressive. Ce qu’on voyait dans les classes les plus pauvres était une prolifération de ceux qui avaient des traits criminels. Donc, il fallait agir au plus vite.
  • Considérait également que l’humanité avait évolué en partant des Noirs, vers les Jaunes, puis vers les Blancs
  • Vivement contesté au niveau de la méthodologie employée (il aurait manqué de rigueur et bcp de ses croyances auraient été mises de l’avant dans ses travaux. Il n’était pas impartial et avait ses sources de biais. Mais il a qd mm eu le temps de faire bcp de tort car il a eu des adhérents, il a perpétué des préjugés épouvantables)
21
Q

Comment Lombroso a-t-il déterminé les traits distinctifs des criminels nés?

A

Il aurait mesuré des crânes de condamnés, qui ont été exécutés, de voir ce qu’il y avait de distinctif au niveau de ces têtes. Il a aussi analysé d’autres personnes qui avaient été enfermées pour toutes sortes de crimes.
Ex: longueur excessive des bras, dentition proéminente, présence d’un 6e doigt, etc.

22
Q

Concernant la psychophysiologie, expliquer 2 conceptions adverses et qui avait raison?

A
Pierre Flourens (1794-1867):
-Méthode d’extirpation / ablation (surtout auprès de pigeons et de chiens. Il lésait le SN et voyait ce que ça faisait)
-Conclusion : le cerveau fonctionne comme un tout (on sait que s'il y a lésions dans le SN, elles ne guérissent pas. Mais il a découvert que lorsqu'un animal était lésé à un certain endroit, il pouvait retrouver des capacités qui avaient été perdues initialement après la lésion. Une voie endommagée va se remplacer par une autre voie qui va se développer, donc les fcts ne sont pas localisées)
Paul Broca (1824-1880):
-Autopsie sur un patient malade (qui n'arrivait pas à s'exprimer malgré que ses cordes vocales n'étaient pas atteintes)
-Conclusion : localisation d’une zone associée à la parole (donc que chaque faculté a son propre lieu)
*Ni l'un ni l'autre n'avait raison et l'un et l'autre, c'est-à-dire qu'il y a des facultés qui sont localisées mais il y a aussi des phénomènes qui sont répartis et d'ordre systémique au niveau des structures cérébrales qui vont impliquer plrs voies et qui interagissent entre eux.
23
Q

Concernant la psychophysiologie, qui était Gustav Theodor Fechner?

A
  • Fit une importante dépression, autour de la quarantaine (il a observé une éclipse lunaire et ça a endommagé ses yeux et il a passé proche de perdre complètement la vision. Donc, il s’est détourné de la physique pour aller davantage vers la philosophie. C’était un scientifique réputé et respecté de son époque. Il a fait bcp de publications)
  • Adepte de Spinoza, il croyait qu’on ne pouvait séparer la conscience de la matière. Il a donc élaboré un autre modèle corps-esprit: le parallélisme psychophysique.
  • Nom de plume pour ses écrits satiriques, spiritualistes et mystiques : Dr Mises (car il ne voulait pas nuire à sa réputation de scientifiques avec ces écrits)
  • Créa le champs d’étude de la psychophysique, et influença grandement Wilhelm Wundt (père de la psychologie expérimentale)
24
Q

Expliquer le modèle corps-esprit de Fechner (parallélisme psychophysique).

A

L’individu est en contact avec l’environnement. Il va y avoir 2 ordres de réactions: une réaction physique et une réaction de niveau psychologique. Ces 2 ordres de réactions sont en parallèle et l’un n’influence pas l’autre. Alors on va mesure l’esprit à partir du corps.

25
Q

Faire une conclusion concernant l’orée de la psychologie scientifique.

A

Du rapport entre le corps et de l’esprit, et de l’humain à son environnement

  • (De + en +) Inférences de caractéristiques psychologiques à partir de caractéristiques physiques ou physiologiques (localisationnisme, phrénologie…)
  • Débat sur la disposition et l’organisation spatiale des fonctions mentales
  • Emphase mise sur l’adaptation à l’environnement (plus on va avancer, plus on va se rendre compte de l’importance des comportements adaptatifs pour maintenir un bon équilibre avec l’enviro)
  • Passer par le corps et par le langage pour mesurer l’esprit (= 1ère méthode employée par les psychologues expérimentaux)
26
Q

Décrire l’origine et l’impact des thèses évolutionnistes.

A
  • L’évolutionnisme : bien avant Darwin!
  • Une conception dans l’air du temps, au 19e siècle (on en discutait de + en +, du lien entre l’humain et l’animal)
  • Plus qu’une nouvelle façon de concevoir l’être humain, l’évolutionnisme est un nouveau paradigme (c’est le rapport à la création qui est complètement transformé, plutôt que de parler de l’humain comme d’un semblable inférieur à Dieu, c’est plutôt de parle d’un semblable mais supérieur aux singes. Le point de référence n’est plus le même. Comment l’être humain va se positionner au reste de la création s’il n’y a plus de grand créateur.)
  • L’évolutionnisme s’harmonise bien avec l’esprit de la révolution industrielle (celle-ci a donné une certaine couleur à l’évolutionnisme. La compétition/rivalité entre les individus est semblable à ce qu’on retrouve dans la nature entre les spécimens qui doivent lutter pour les ressources. Le capitalisme trouve sa justification dans les liens qui peuvent être faits avec l’évolutionnisme puisqu’on se retrouve en compétition les uns avec les autres et que le plus fort l’emporte et s’en tire avec la plus grande part de ressources. L’évolutionnisme représente aussi un rapport particulier de l’individu avec son enviro et ses semblables, oui c’est une conception qui permet de comprendre les transfo qui se sont opérées mais ça peut tourner du côté de l’idéologie
  • Impact important sur l’ensemble des approches en psychologie
27
Q

Comparer l’ancien paradigme monothéiste chrétien avec le nouveau paradigme évolutionniste.

A

Le monothéisme chrétien a dominé pendant très longtemps dans notre histoire. Les nouvelles conceptions, les écoles de philosophie, tout ça s’inscrivait dans le paradigme du monothéiste chrétien. D’une façon comme d’une autre, il fallait parler de Dieu, fallait lui laisser une place qu’elle soit centrale ou périphérique. Ce paradigme servait de toile de fond aux conceptions qui ont pu émerger.
Par la suite, avec le paradigme évolutionniste, il y a eu toutes sortes de conceptions mais qui se sont définis, qui se sont profilés à partir de cette toile de fond. Donc quand on s’intéresse à la psychologie contemporaine, toutes les conceptions d’une façon ou d’une autre se trouvent à être positionnées volontairement ou non par rapport à l’évolutionnisme.

28
Q

Concernant l’évolutionnisme au 19e siècle, qui était Jean de Lamarck?

A
  • Un des premiers scientifiques de l’époque moderne à formuler une théorie évolutionniste
  • Postule que les espèces changent avec le temps
  • Élabora la théorie de l’« hérédité des caractères acquis » (les espèces, pour s’adapter à leur environnement, vont devoir, avec le temps, développer des capacités et celles-ci, une fois développées, étaient pour être transmises à la génération suivante. Donc c’est comme si la génération suivante se trouvait à gagner du terrain grâce à ce que la génération précédente a pu développer. Mais il y a aussi le fait que ceux qui courent plus vite, on plus de chances d’attraper des proies et donc de survivre et donc de se reproduire. Il pourrait en effet y avoir une certaine transmission inter-générationnelle, mais jamais comme l’a postulé Lamarck de façon aussi affirmative. Donc a mis de côté son postulat.)
29
Q

Qui était Charles Darwin?

A
  • Marche dans le sillon de son grand-père
  • Étudiant peu doué, assez solitaire, collectionneur d’items
  • Passion pour l’entomologie (science des insectes)
  • Fit un voyage déterminant sur le Beagle (1831-1836) qui visait à recueillir toutes sortes d’artéfacts pour étudier le monde.
  • Publia « De l’origine des espèces par sélection naturelle » en 1859 (il était assez anxieux p/r à la publication de son livre, mais dès le 1er jour, 1500 exemplaires ont été vendus. Succès fracassant, mais il a aussi été critiqué de toutes parts, surtout par les créationnistes (Dieu qui crée le monde en 6 jours). Son livre a grandement alimenté les débats.)
30
Q

Décrire l’expédition sur le Beagle de Darwin.

A
  • Participe in extremis au voyage
  • L’expédition dure 5 ans
  • Darwin débuta le voyage en croyant au créationnisme (ça aurait été au cours du voyage qu’il aurait “changé son fusil d’épaule”)
  • Long itinéraire (voir diapositive 9)
31
Q

Décrire la conception de Darwin.

A
  • Théorie de l’évolution : « deuxième grande vexation » (l’être humain, plutôt que d’être un semblable inférieur à Dieu est un semblable supérieur aux singes. Donc, c’est un coup sur l’orgueil car au lieu d’être comparé à Dieu, on était comparé à un singe.)
  • Explique le mécanisme de sélection naturelle
  • Aptitude : capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire (cette capacité est relative au contexte donc n’est pas forcément la force physique)
  • L’évolution a-t-elle un but, une direction? (cad, est-ce que l’évolution fait que l’être humain chemine vers une quelconque perfection? Selon Darwin, non. Car les changements qu’on connait au fil du temps sont relatifs aux exigences environnementales. L’enviro lui-mm ne chemine pas vers la perfection, donc l’être humain non plus, on va juste s’ajuster aux chgts environnementaux. Mais il disait tout de même que les peuples européens étaient plus évolués que les peuples primitifs car ils avaient développé de meilleurs moyens d’adaptation)
  • Alfred Russel Wallace (1823-1913) proposa une théorie semblable à celle de Darwin. Toutefois, il préconisait des mécanismes plus actifs. Selon lui, ce n’est pas de laisser l’enviro sélectionner les spécimens puis voir lesquels survivent, mais de donner une propre direction à notre évolution. Si on voit des congénères avoir de la difficulté à s’adapter on peut très bien les aider et le fait de s’entraider pourrait très bien, en soi être adaptative et favoriser l’essor de l’humanité.
32
Q

En quoi la conception de Darwin a-t-elle eu une influence cruciale?

A

-Modification en profondeur de la conception de l’être humain
-Nourrit l’intérêt pour l’étude des variations interindividuelles (on va comparer les individus, voir qu’est-ce qui fait qu’un individu par rapport à un autre dispose d’avantages adaptatifs et lesquels)
-Valorisation de l’étude du comportement (ce qui est observable et ce qui peut être constaté dans les interactions avec l’enviro)
-Il a joué un rôle important dans le développement de la psychologie comparée, donc dans ce qu’on peut retrouver chez l’animal et ce qu’on peut retrouver chez l’être humain, ça amène toutes sortes d’autres comparaisons, par rapport aux émotions, notamment.
Mais aussi, Darwin a défendu des croyances douteuses ou
même tout simplement erronées :
-Infériorité des peuples primitifs vs l’homme européen (c très relatif, parce que oui les peuples européens ont fait bcp d’avancées, mais ils ont aussi menacé la survie mm de l’humanité (course à l’armement, ou dans un contexte de conflit une nation puissante dirigée par une personne à la personnalité douteuse et immature, ça prend un bon diplomate pour éviter que ça dégénère) donc mieux vaut éviter le dogmatisme), infériorité intellectuelle de la femme, défense du darwinisme social, croyance en la transmission héréditaire de comportements appris…

33
Q

Qui était Herbert Spencer?

A
  • Pas de scolarisation formelle, autodidacte, très débrouillard.
  • Ouvrier, puis journaliste
  • Influencé par John Stuart Mill et Thomas Huxley (un des défenseurs du darwinisme)
  • On lui doit le concept de « survivance du plus apte »
  • Élabora la théorie du « Darwinisme social » (*même s’il y a darwinisme dans le nom, ça vient de Spencer! Le monde social est un très vaste organisme. La société, naturellement, se débarrasse de ses membres les plus faibles et on doit laisser aller ce processus. Alors, les pauvres, les gens dans la rue,… selon les défenseurs du darwinisme social, il ne faut pas leur venir en aide, car sinon on va perdre de nos ressources, on va gaspiller de nos ressources qui seraient utiles pour d’autres. Pour favoriser l’essor du monde social, mieux vaut se défaire des membres plus faibles qui sont appelés à dépérir et à mourir.)
34
Q

Qui était Francis Galton?

A
  • Cousin de Charles Darwin
  • Habiletés de cartographe, et grand amateur de la mesure
  • Plusieurs contributions dans divers domaines (l’art de voyager, comment on doit se comporter avec des indigènes, des animaux sauvages, dans quel pays qu’on retrouve les plus belles femmes, l’efficacité de la prière, le niveau d’ennui des auditeurs dans un conférence scientifique… bref il a papilloné un peu partout)
  • Il a eu l’idée d’utiliser les empreintes digitales pour identifier les gens
  • Il a fondé un laboratoire d’anthropométrie où il a mesuré 9337 participants. Il a mesuré toutes sortes de proportions, mais aussi de forces (ex: de préhension). C’était de mesurer et de compiler les données, faire des calculs qui ont mené à la corrélation de nuage de points. Il a contribué au développement du calcul de la corrélation.
  • Père de l’« eugénisme » (à ne pas confondre avec le darwinisme social! L’eugénisme prétend qu’il y a de meilleurs spécimens que d’autres dès la naissance. Les meilleurs spécimens masculins devaient être pairés avec les meilleurs spécimens féminins pour avoir les meilleurs descendants de l’humanité. Cette vision peut aller jusqu’à l’idée de stériliser ou de zigouiller ceux qu’on considère de mauvais spécimens, on sera assuré qu’ils ne se reproduiront pas et on ne gaspillera pas de ressources) (On pourrait faire le parallèle avec Hitler et l’arianisme où il était question d’avoir une race supérieure)
  • Défendit le nativisme (on naît déjà avec notre potentiel, mais il faut être dans un environnement qui favorise l’éveil de ce potentiel-là)
35
Q

Faire une conclusion sur l’eugénisme et le darwinisme social dans la société occidentale.

A

La société du «plus apte »

  • Valorisation de la performance, de la compétitivité
  • Les plus démunis vus comme seuls responsables de leur situation (bcp de gens disent que si qqun est pauvre c’est qu’il n’a pas fait les efforts. Qqun qui fait les efforts peu partir du bas de l’échelle et se retrouver en-haut de l’échelle)
  • Utilisation des techniques de dépistage prénatal (il y a des pistes de dépistages qui vont être de plus en plus systématisées, mm si théoriquement c’est un choix, mais plus ça va, plus c’est présenté comme allant de soi. Ce dépistage permet de voir en quel état est le bébé en développement et si on voit des signes de malformation, on recommande l’avortement (=certaine forme eugénisme). Puis, avec les banques de fertilité, on peut de plus en plus influencer le choix de certains traits, car on peut offrir aux consommateurs de payer un certain montant pour qu’il y ait un choix du sexe de l’enfant. Il y a donc des incarnations d’eugénisme et de darwinisme social dans notre culture)
  • Société « allergique » à la pathologie, qu’elle soit physique ou mentale (il y a toutes sortes de préjugés par rapport aux gens qui présentent un handicap et le fait d’avoir un diagnostic psychiatrique, ça va dans certains cas, fermer des portes, on n’a pas tous un accès égal. Le fait d’avoir à coller un diagnostic à son nom, ça ne sera pas aidant le plus souvent)
  • Il faut faire attention pour bien distinguer le versant évolutionniste et le versant idéologique.
36
Q

Quels sont les liens entre l’extrait du film Gattaca et le matériel vu en classe?

A
  • On pourrait parler d’eugénisme, dans la sélection des embryons. Les parents ont décidé d’avoir recours à cette technologie pour leur 2e enfant.
  • Concernant l’école qui ne veut pas faire entrer Vincent, on est du côté du darwinisme social. On n’ai pas les moins favorisés car ça serait un gaspillage de ressources.
  • Toute la question de tests (antidopage, pleins de mesures pour accéder à tel endroit, les probabilités établies dès la naissance…), on reconnaît tout ce qui concerne la mesure, notamment avec Galton.
  • Société qui croit au déterminisme génétique. On naît avec certaines capacités, un certain potentiel. Ce qui compte est d’abord et avant tout, ce sont les gènes.
  • Vincent, on pourrait dire qu’il évoque l’auto-déterminisme lorsqu’il est question de sa course avec son frère, comme s’il trouvait à surmonter la limite des caractéristiques génétiques. Ce film est question d’incertitude mais aussi d’autodéterminisme.
  • L’escalier, lorsque les 2 personnages principaux se rencontre, rappelle la double hélice d’ADN (Gattaca sont les 4 bases nucléiques de l’ADN)
  • L’étymologie des noms. Jérôme = nom sacré. Vincent = vaincre. Anton = inestimable (idéal). Eugène = bien né. Marie = goutte de mer et connotation religieuse du nom Marie (donner naissance à l’enfant Jésus)