Cours 3 - Racines antiques de la conception de l'être humain Flashcards
Il existait plusieurs civilisation avant la Grèce antique, lesquelles?
Cycladique, minoenne, mycénienne
Lors de la Grèce antique, les grecques ont dû faire face à la menace Perse. Qu’est-ce qui a marqué l’époque classique de la Grèce antique?
Grèce antique : à partir de 1200 av. J.C., environ
-Siècles obscurs, de 1200 à 800 av. J.C.
-Époque archaïque, de 800 à 510 av. J.C.
-Époque classique, de 510 à 323 av. J.C.
Importance des Guerres médiques dans l’union des cités.
Victoire des Grecs à Salamine (480 av. J.C.), dirigés par Thémistocle, contre les Perses de Xerxès.
Puis, l’époque classique a pris fin avec la mort d’Alexandre LeGrand en 323 av JC.
-Époque hellénistique, de 323 à 146 av. J.C.
-Époque gréco-romaine, de 146 av. J.C. à 330 apr. J.C.
Que faut-il retenir de l’Empire d’Alexandre LeGrand?
À travers les conquêtes militaires, il y a eu diffusion de la culture grecque, sur un très vaste territoire. Et cette diffusion a eu des retombées historiques importantes.
Compléter la phrase suivante: Athènes a été pendant de nombreuses années, la ____ la plus ____ de la Grèce. C’est là qu’on a vu émerger la démocratie.
cité
importante
Quelles sont les différences entre l’essor de la démocratie à Athènes et la nôtre de nos jours?
- Nous: on doit élire des députés qui vont nous représenter.
- Eux: chaque citoyen se représente lui-même
- Nous: tout adulte peut voter
- Eux: seuls les citoyens pouvaient voter (citoyen = homme (exclusion des femmes, des métèques et des esclaves))
Quelles étaient les institutions politiques dans la Grèce antique?
- Boulé: Chambre d’environ 500 personnes qui recevait les propositions de lois.
- Ecclésia: l’Assemblée du peuple, c’est là qu’il y avait vote. Tous les citoyens pouvaient faire partie de l’ecclésia (environ 40 000 pers.), mais il semblerait qu’il n’y avait que 6000 citoyens qui y participaient.
Comment a été nommé le 5e siècle avant J.-C.?
Le « siècle de Périclès ». (philosophe très important)
Mais il ne faisait pas l’unanimité. On lui a reproché de vouloir imposer la démocratie.(partage du pouvoir/vote), ce qui est paradoxal, car il a voulu l’imposer, ce qui est tyrannique.
Qui était Solon (v. 640 à 558 av. J.C.)?
Le fondateur de la démocratie.
Qu’est-ce qui a engendré le déclin d’Athènes?
La Guerre du Péloponnèse : 431 à 404 avant J.-C (Athènes perd contre les Spartes).
Pourquoi y avait-il une grande importance du mythe chez les Grecs?
-Omniprésence / importance du mythe :
Rôle central dans l’éducation: en fournissant des modèles et des anti-modèles à travers les récits
Facteur de cohésion sociale: si le monde politique étaient restreint aux hommes citoyens, la mythologie, elle, rejoignait tout le monde (fêtes religieuses, compétitions sportives, etc.)
Permet de donner un sens à ce que l’être humain vit: toutes les questions sur le fonctionnement du monde, ce qui arrive après la mort, etc.
-Véhiculé par la tradition orale: il va y avoir donc plrs versions du même mythe. Il n’y a donc pas une version officielle d’un mythe. Va aussi évolué en fct de la culture, des événements historiques, jusqu’à ce qu’on l’écrive! Tout le monde peut recevoir et communiquer des aspects de la mythologie, pas besoin de savoir lire/écrire
-Peu de sources écrites :
Iliade et Odyssée, du poète Homère
Théogonie, du poète Hésiode
-Platon oppose le muthos et le logos: selon lui, dans le mythe, il n’y a pas de rationnel, pas de recherche de vérité absolue, pas de version officielle sur lequel s’appuyer. Le récit était pour mettre en évidence le raisonnement logique vs le récit dans la mythologie sans démonstration logique.
Quels étaient les deux courants religieux principaux de la mythologie grecque?
-Religion olympienne :
Culte des dieux olympiens, avec Zeus comme figure principale
Populaire dans les classes moyenne et aisée
-Orphisme :
Idée de la transmigration de l’âme à travers un cycle de réincarnations (une fois qu’on meurt, on est une version appauvrit de nous-même)
Populaire dans les classes plus pauvres de la société
Qu’est-ce que la Théogonie?
La création des Dieux, mais aussi la création de l’univers.
-(tout commence par un) Chaos originel (Chaos = condensé de tout ce qui existe dans l’univers, soit une masse, soit une fausse, mais le départ, ce n’est pas un Dieu tout puissant comme dans le monothéisme judéo-chrétiens) Va s’ensuivre l’apparition de toutes les entités du monde:
-Séquence d’apparition des divinités (selon Hésiode):
Gaïa et Éros
Nyx et Érèbe Ouranos (à partir de Gaïa)
Titans et titanides (suite à une « relation sexuelle » entre Ouranos et Gaïa)
Cyclopes
…
-Séquence d’apparition des divinités (selon Orphée):
Oeuf primordial contenu dans le Chaos et l’Éther
Protogonos (Premier-Né) surgit de cet oeuf
Par son avènement, établit une opposition avec la Nuit
Avec la Nuit il engendre Ouranos et Gaïa
Ouranos et Gaïa donnent naissance à Cronos et Rhéa
Cronos et Rhéa donnent naissance à Zeus et Héra
Zeus avale le principe de vie du dieu Protogonos
…
-(Les 2 séquences précédentes ne sont pas à retenir, mais ce point-ci oui!) *Point commun des deux théogonies : mise en ordre d’un chaos primitif et non une création à partir de rien
Diapos 11-12-13
Ce qui est à retenir de ces diapos est écrit dans l’espace commentaire, en-dessous.
Raconter le mythe de “La mutilation d’Ouranos”.
Ouranos, le ciel, était en relation avec Gaïa, la terre. L’entité qui permettait l’union était Éros. Ils ont eu le premier rapport sexuel (qui était incessant). Ouranos ne voulait pas mettre fin au rapport. C’était problématique car si le rapport sexuel n’a pas de fin, la nouvelle génération de dieux ne peut pas naître. Chronos, a castré son père, Ouranos. Le sang du ciel, a coulé sur terre et a créé des monstres et une part du sang s’est mélangée avec l’écume de l’océan pour donner naissance à Aphrodite, la déesse de l’amour.
-Ce qu’on retient de ce mythe? C’est le passage de l’amour par la peur et la contrainte à l’amour par la séduction et le désir. Aphrodite (féminin), est venue balancer Éros (masculin).
Raconter le mythe de “L’avènement de Zeus et des dieux olympiens”.
Chronos était un tyran paranoïaque. Sa crainte était que ses enfants lui vole son autorité et sa place. Il a donc décidé de les dévorer. Rhéa, son épouse n’était pas d’accord. Donc elle a pensé à une ruse. Elle a dissimulé Zeus, son enfant, elle l’a mis de côté pour qu’il puisse être protégé par d’autres jusqu’à ce qu’il devienne adulte. Et ensuite, elle a fait croire à Chronos qu’elle lui donnait Zeus, mais en fait, c’était des roches emballées. Chronos a avalé tout ça en croyant que c’était Zeus lol. Zeus a donc grandi en milieu protégé et une fois assez grand et fort, il s’est entouré d’alliés et est allé confronter Chronos, pour le forcer à régurgiter ses progénitures. Zeus a donc prit la place de Chronos. Sauf que Zeus n’a pas fait la même erreur que son père. Plutôt que de devenir un tyran paranoïaque, il a partagé le pouvoir. Il a confié les océans à Poséidon, les enfers à Hadès, etc.
Ce que raconte ce mythe? C’est le passage du pouvoir tyrannique à la démocratie. Raconte aussi une partie de l’histoire de la Grèce, car avant la démocratie, les grecques ont connus la dictature.
Raconter le mythe du “rapt de Perséphone”.
Perséphone était la fille de Déméter, déesse de la flore. Hadès, se sentait bien seul alors, pour avoir de la compagnie, il a décidé d’enlever Perséphone. Déméter, fâchée, a décidé de laisser mourir la flore, car si la flore meurt, tout le vivant est en péril. Zeus a servi de médiateur, un pacte a été conclu. Perséphone passe la moitié de l’année avec Hadès et l’autre moitié avec Déméter, ce qui a donné le cycle des saisons. Lorsque Perséphone descend en enfer, c’est l’automne (la flore “meurt”), à la fin de l’hiver, elle retourne voir sa mère et là la flore revit, donc c’est le printemps.
-Ce que raconte ce mythe? Comment on en est venu à un cycle des saisons. Une idée se dégage de ce mythe: peut-être qu’il y a une vie après la mort, peut-être qu’on peut renaître. Car la mort dans la mythologie grecque, c’est un peu angoissant. On pourrait donc dire que ce mythe en est un d’espoir.
Raconter le mythe de “Prométhée et le vol du feu céleste”.
Prométhée est un personnage très important dans la mythologie grecque. Il aurait contribué à façonner les premiers hommes. Il a voulu valoriser les hommes par rapport aux Dieux. Prométhée a berné Zeus. Il a prit les os d’un animal et les a recouvert de graisse et de l’autre côté de prendre la viande et de la recouvrir de fourrure. Il a fait une offrande à Zeus en lui demandant laquelle il voulait et il a choisi celle avec les os et la graisse. Donc il s’est fait avoir, car pas intéressant. Il a ensuite donné la viande aux hommes. Zeus n’a pas trouvé ça drôle alors il a privé les hommes du feu imortel, du blé. Pour remédier à la situation, Prométhée cherche à dérober le feu céleste pour le redonner aux hommes, mais le feu qu’il est allé dérober, était un feu appauvrit qui devait absolument être entretenu pour qu’il brûle (comme le nôtre). Même chose pour le blé, il doit être cultivé, soins, etc. Zeus a enchaîné Prométhée au mont Caucaz, pour qu’un aigle vienne lui dévorer le foie à tous les jours. Mais son foie, repoussait systématique à tous les jours pour être redévoré à tous les jours, et ainsi de suite. Zeus était surtout fâché car on avait volé aux dieux, pas tant pcqu’on avait donné aux hommes. Donc pour punir les hommes, il a “renvoyé Pandore”
Ce que dit ce mythe? Prométhée a eu avoir avec la création des êtres humains et dans les mythes impliquant Prométhée il y a une part de la condition humaine (les hommes doivent nourrir le feu, cultiver la terre). Au final, il voulait favoriser les hommes, mais il a plutôt compliqué leur existence.
Raconter le mythe de “Pandore, responsable de la condition humaine”.
On a dit à Pandore de ne pas regarder ce qu’il se trouvait dans une jar. Mais puisqu’elle est curieuse, elle n’a fait qu’à sa tête et a ouvert la jar. Tous les mots de l’humanité se trouvaient dedans (souffrance, maladie…). On lui a dit de refermer la jar avant que le mot au fond n’en sorte (“espoir”). Donc, l’humanité a connu la souffrance, la maladie, etc. donc elle a contribué à la condition humaine.
Raconter le mythe de “l’inévitable destin d’OEdipe”.
Fils de l’Aïoste et Jocaste, Roi et Reine de Tebb. L’oracle leur a dit qu’OEdipe était pour devenir leur fils et qu’il était pour tuer son père et marier sa mère. Ses parents mécontents de cette nouvelle, décidèrent de l’abandonner dès sa naissance. Jocaste a percé les talons d’OEdipe et puis, a été suspendu à un arbre, laissé à lui-même. (Oedipe veut dire “pied enflé”). Il a été rescapé par des bergers, encore en vie. Ils l’amènent à 2 parents qui voulaient un enfant. Puis rendu adulte, il a aussi voulu rencontrer l’Oracle de Delf. Il demande si Polib et Mérope sont ses vrais parents. Il dit seulement qu’il va tuer son père et marier sa mère. Alors pas content de cette nouvelle, il se sauve de la ville. Sur son chemin croise un homme, se bat contre lui et le tue (c’était son père). Résout l’énygme de la sphynge qui se tue par là suite. Arrive au village, rencontre sa mère qui veut se marier et la marie, et ont 4 enfants. OEdipe va gouverner pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’il y ait une épidémie de peste. Tout le monde se demande pourquoi. L’oracle révèle que la peste demeurera tant que le meurtrier de l’Aïoste va se retrouver dans l’enceinte de la ville. Il va partir et finir sa vie en itinérant. La Jocaste va se pendre.
Ce que dit se mythe? Il est question du danger du fait de ne pas connaître sa propre histoire. Si on ne connaît pas sa propre histoire, ses propres parents, on s’expose à des drames épouvantables. Il connaissait une prophétie, mais ne connaissait pas son passé, ce qui l’a amené à réaliser cette prophétie.
Raconter le mythe de “La métamorphose de Narcisse”.
Très beau jeune homme, qui plaisait tant aux hommes qu’aux femmes. Mais il était fendant et préférait partir chasser. On s’est lassé des comportements de Narcisse, et Némésis, la déesse de la vengeance a fait en sorte que Narcisse tombe amoureux de son reflet. Par la suite il a donné naissance à la fleur qui porte le nom de Narcisse.
L’idée qui se dégage du mythe? Mieux vaut prendre le risque d’aimer autrui que de s’aimer soi-même. S’aimer soi-même est mortel.
Qui sont les suppliciés?
Des gens qui ont fait des choses horribles et qui ont eu une punition pour cela.
Qu’ont fait Tantale, Sisyphe et Danaïdes, tous des suppliciés?
- Tantale: il a servi du nectar de qqch à ses invités alors que c’est des mets réservés aux dieux. Il a aussi servi son fils à manger à ses invités. Il a négligé s’occuper d’un veau d’or. Donc à chaque fois qu’il voulait se nourrir ou s’abreuver, la nourriture dans les arbre ou l’eau qui coulait, s’éloignaient de lui. Et pour le maintenir dans ce dispositif, il y avait un immense rocher au-dessus de lui qui menaçait de l’écraser.
- Sisyphe: on lui a reproché d’avoir divulgué des secrets divins et de vouloir déjouer la mort. Sa condamnation était de roulé une roche jusqu’en haut d’une montagne. Cette roche retombait de l’autre côté. Il devait aller la chercher la roche et la monter à nouveau et ainsi de suite.
- Les Danaïdes: sous l’ordre de leur père, elles devaient tuer leurs maris le soir de leurs noces. 49 d’entre elles ont tué leur mari, il y en a une qui n’avait pas reçu le mémo. Les 49 ont été condamnées à remplir un puit sans fond.
- Ce que dit ces mythes des suppliciés? Il ne faut pas désobéir aux dieux. Il ne faut pas faire des choses vu comme étant incorrectes/amorales.
Les héros: Thésée, Persée et Héraclès. Qu’ont-ils chacun fait?
- Thésée: il a terrassé le Minotaure (créature mi-homme, mi-bête) qui se nourrissait de chair humaine. À l’aide d’Arianne qui lui a donné une bobine de fil, pour retrouver son chemin après avoir tué le Minotaure.
- Persée: a terrassé la méduse. Il a coupé la tête de la méduse et s’en est servi pour pétrifier plein de gens.
- Héraclès: a été condamné à faire 12 travaux/exploits pour racheter la mort de sa femme, qui suite à une colère épouvantable avait tué sa femme. Malgré qu’il ait accompli tous ses exploits, il a connu une mort atroce. Il a succombé à une ruse de sa nouvelle épouse qui lui a donné une tunique empoisonnée pour se venger de qqch. Elle lui a fait vivre toutes sortes de souffrance et pour y mettre fin il a dû se jeter dans le feu.
*Qu’est-ce qui ressort de ces histoires de héros?
Thésée, Persée et Héraclès, ont tous réalisé de grands exploits, mais ils ont aussi commis des fautes et n’ont pas un parcours exemplaires. Humains/demi-dieux, qui sont parvenus à un statut bien convoités, mais leur parcours n’est pas sans faute.