Cours 7 - Premiers courants en psychologie Flashcards

1
Q

Figure hyper influente du volontarisme?

A
Wilhelm Wundt (1832-1920)
Pleins de gens (européens, américains...) se ruaient sur lui pour voir son laboratoire, apprendre sa méthode
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qui était Wilhelm Wundt?

A
  • Médecin physiologiste
  • Élève, puis assistant de Helmholtz (matérialiste qui s’opposait au vitalisme qui est une conception selon laquelle la vivant pouvait être animé, doit être traversé par une forme de substance transcendante qui anime ces vivants)
  • Influencé par Fechner (il lui a emprunté le goût de la mesure et sa méthode, son modèle corps-esprit (parallélisme psychophysique ou psychophysiologique)
  • Père de la psychologie expérimentale
  • Auteur de la « Völkerpsychologie »
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Wundt institutionnalise la psychologie. Donner quelques années importantes.

A
  • 1859 : Donne un nouveau cours en anthropologie dans lequel il parle de la relation entre l’individu et la société
  • 1862 : Donne un cours intitulé « La psychologie du point de vue des sciences naturelles » (deviendra, en 1867, « Psychologie physiologique »)
  • 1874 : Publie le livre « Principes de psychologie physiologique »
  • *1879 : Fonde le premier laboratoire de psychologie expérimentale (Institut de psychologie, à Leipzig)
  • 1881 : Crée la revue Philosophische Studien (Étude philosophique)
  • 1889 : Organise le premier congrès international de psychologie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la conception de Wundt?

A
  • S’oppose au matérialisme (pas possible de comprendre la conscience en la réduisant aux molécules et aux atomes) et à l’empirisme britannique (l’individu réagit à son environnement. Il y a des stimuli enviro et l’individu va produire un comportement, va développer une association quelconque (individu passif). Mais selon Wundt, l’individu est actif, il est capable d’un effort volontaire d’attention (volontarisme))
  • À l’échelle subjective, l’individu choisit l’objet de son attention, qui occupe sa conscience, mais Wundt ne croit pas au libre-arbitre. Ce qui fait qu’un individu va choisir un objet plutôt qu’un autre va répondre à des processus qui échappent au contrôle de l’individu. Il va y avoir donc, influence du choix de cet objet.
  • Souhaite étudier l’expérience immédiate, la conscience (surtout les contenus de celle-ci. La conscience ne peut être étudier comme simple phénomène physique. Pour lui, la conscience est psychologique, donc va falloir trouver une bonne méthode pour l’étudier)
  • Selon lui, en tant que science naturelle, la psychologie doit prendre la physiologie pour modèle (si on veut progresser et être reconnu comme une science, il est important d’adopter une méthode analogue. Les faits psychologiques peuvent être étudiés comme des faits physiques. On peut donc dire que Wundt faisait preuve de positivisme (le fait psychologique n’est pas directement observable, mais inférable à partir de ce qui se passe sur le plan des manifestations de l’individu p/r à ses stimulations. Donc, on interpelle le sujet pour qu’il verbalise des contenus de sa conscience, mais ce qui se passe a/n de la conscience de l’individu dépend des stimulations physiques reçues de l’enviro)
  • Éléments psychiques (les contenus de la conscience, on les découpe en éléments simples) :
    a) Sensations (liées à l’objet (monde physique))
    b) Sentiments (liés au sujet, ce qu’il éprouve p/r à l’expérience qu’il est en train de vivre)
  • 2 attributs pour ce qui est de ces 2 éléments: il va être question de la qualité (plaisant/déplaisant) de ces éléments, mais aussi de leur intensité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer une des expériences de Wundt, le “pendule de complication”.

A

Le pendule oscille. En-dessous de lui, il y a une genre de barre graduée qui va aider à localiser les déplacements. À chaque fois que le pendule atteint une certaine position à gauche et à droite, une cloche va sonner. On demande au participant de dire où se trouve le pendule, le plus exactement possible, lorsque la cloche sonne, et ce, pour chaque côté.
Résultats:
Globalement, Wundt a remarqué qu’il y avait une erreur systématique chez les participants. Ils n’identifiaient pas bien la position du pendule. Tout ça, était réglé pour que ça sonne exactement ici, et exactement là. Or, les participants indiquaient une position un peu décalée. D’après ses calculs, c’est un décalage d’environ 1/10 de seconde, comme si la personne entendait la cloche et ensuite, cherche à localiser le pendule. Donc, on passe d’une sensation (auditive), à une autre sensation (visuelle). *D’après Wundt, ce que cela illustre c’est que notre volonté ne peut porter que sur un objet à la fois. Donc, soit on porte attention au son ou à l’image, mais on ne peut pas porter attention aux deux à la fois. Un objet à la fois sera conscient.
Diapo 6

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment se nomme la méthode de Wundt?

A

Méthode : introspection expérimentale.
L’idée est de mesurer les temps de réaction sur la base de l’hypothèse du parallélisme (toute expérience sensible cause simultanément une action physique, une activité mentale qui sont indépendantes l’une de l’autre). Wundt demandait des verbalisations simples (présent, absent…), on qualifie l’élément et on rapporte son intensité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Selon Wundt, quels sont les 2 buts de la psychologie?

A

1) Découvrir les éléments fondamentaux de la pensée (il a fait bcp de travaux là-dessus)
2) Découvrir les lois par lesquelles les éléments mentaux s’assemblent en expériences mentales complexes (moins de travaux là-dessus)
* Donc, ces éléments de contenus mis ensemble, donne des processus, mais il a très peu expliqué comment se constituent ces processus-là

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Personnage important du courant structuraliste?

A

Edward Bradford Titchener

1867-1927

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui était Edward Bradford Titchener

(1867-1927)?

A
  • Étudiant de Wundt
  • Fonde, à l’Université Cornell, le plus important programme de doctorat en psychologie des USA
  • S’intéresse aux processus élémentaires de la conscience (très semblable à Wundt, mais sa méthode va différer)
  • On dit de Titchener qu’il était très apprécié mais en mm temps, c’était un homme très autoritaire qui avait une vue peu englobante de la psychologie. Donc, c’était sa façon de faire, sa méthode puis, il avait de la difficulté à admettre d’autres façons de voir.
  • De son vivant, il a été très populaire, mais lorsqu’il a prit sa retraite, le structuralisme a énormément perdu en popularité. C’était lui qui tenait ce courant là sur ses épaules et ça a été vite remplacé par le fonctionnalisme.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la conception de Titchener?

A

-Méthode : introspection expérimentale (pas tout à fait la même que celle de Wundt. Titchener allait bcp plus loin dans la description qui était exigée. Ses participants devaient mm recevoir une formation rigoureuse pour être de bons participants.)
-Cherche à décrire la structure de l’esprit, et à comprendre comment les éléments se combinent pour former des processus complexes (il a élaboré une théorie situationnelle des sens, cad qu’un sens/sensation n’est jamais seul mais fait toujours partie d’un groupe de sensation. Alors une sensation va être perçue (consciente) qui va faire partie d’un réseau de sensations et un des principes de cette configuration de sensations est la contiguïté (le fait d’être associé au mm temps). 2 sensations très proches dans le temps vont avoir tendance à être groupées)
-Les éléments se mesurent à partir de leurs attributs :
Donc : Attributs&raquo_space;> Éléments&raquo_space;> Processus (verbalise attributs qui nous renseigne sur les éléments conscients, et ceux-ci mis ensemble donnent les processus)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les processus élémentaires de la conscience selon Titchener?

A
Diapo 11 (ce sont les éléments qui nous intéressent car ils donnent les processus élémentaires)
-Plusieurs sensations donnent les perceptions
-Plusieurs images donnent des idées
-Plusieurs affections donnent des émotions
Ce qui permet de verbaliser les éléments, sont les attributs:
-Attributs des sensations et images : qualité, intensité, durée, clarté, étendue
-Attributs des affections : qualité, intensité, durée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourquoi le structuralisme a autant perdu en popularité et aussi rapidement?

A

Principalement car la méthode était très fastidieuse, une méthode qui ne fonctionne pas tellement bien, qui est compliquée et qui donne des résultats douteux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont donc les différences entre le volontarisme et le structuralisme?

A
  • La méthode n’est pas tout à fait la même. Les 2 utilisent l’introspection expérimentale, mais chez Wundt, elle est plus simple, celle de Titchener est plus compliquée.
  • Selon Wundt, l’individu est capable d’un effort volontaire d’attention. Selon Titchener, l’individu ne fait que répondre à son environnement et ce qui fait qu’il va y avoir un objet plutôt qu’un autre qui va être conscient, va dépendre d’un attribut en particulier, la clarté. La clarté est ce qui fait qu’on a un objet qui va être conscient plutôt qu’un autre.
  • Mais les deux se ressemblent beaucoup. Ils étudient la conscience, plus précisément les éléments conscients donc les contenus. On part des plus petits contenus pour aller vers les contenus plus larges (approche moléculaire)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Concernant le fonctionnalisme, qui était Oswald Külpe (1862-1915)?

A
  • Assistant de Wundt, il fonde une école rivale : l’École de Würzburg
  • Développe le fonctionnalisme (on s’intéresse aux buts du comportement/processus. Comment les choses se passent. L’attention, plutôt que de porter sur des éléments de contenus (plus petits possibles), porte sur la globalité du processus (*différence avec volontarisme et structuralisme). Les processus existent indépendamment des contenus. Tout ce que les contenus vont faire c’est de rendre visibles les processus, mais ils existent indépendamment des contenus.)
  • Méthode : introspection systématique (plutôt que de s’intéresser aux éléments fondamentaux de contenus, on s’intéresse plutôt aux étapes d’un processus de pensée, par quelles étapes on passe pour résoudre un problème)
  • Notions de « pensée sans images » (inné) et d’ « attitude » (acquis) (on parle de processus existants sans contenu (ex: interrogation, doute, confiance) et stratégies qu’on apprend pour résoudre des problèmes ou des directives qu’on suit qui proviennent de l’enviro externe)
  • Précurseur de la Gestalt (fonctionnalisme et Gestalt = très proches)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Concernant le fonctionnalisme, qui était William James?

A
  • Figure centrale de la psychologie américaine (équivalent de Wundt en terme d’influence, aux É-U)
  • Visite les laboratoires de Fechner, Helmholtz, Wundt et Du Bois-Reymond
  • Travaille auprès de Külpe et fut, lui aussi, un des précurseurs de la Gestalt
  • Élabore une théorie des émotions
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est la conception de William James?

A
  • Sa conception est une réponse aux conceptions prédéterministes qui nient l’existence du libre-arbitre (au départ, il a fait une dépression car il était convaincu que le libre-arbitre n’existait pas, c’est plus agréable de croire qu’on est libre de faire des choix et que l’humain est auto-déterminé, mais on ne le sait pas, encore de nos jours si l’humain est auto-déterminé. Mm si on peut avoir parfois l’impression subjective d’être libre (= meilleure santé mentale))
  • Élabora le « pragmatisme » : si une idée fonctionne, cela confirme sa validité (lorsqu’on découvre une vérité et qu’elle s’applique, on l’estime juste. Pas une vérité fondamentale, mais une vérité contextuelle à un problème)
  • Opposant de ceux qui recherchaient les éléments de la pensée, James croyait plutôt au « courant de la conscience ». Selon lui, la conscience est individuelle (unique à chacun), continue (on ne peut pas segmenter la conscience), changeante (à tout moment, elle se transforme, donc insaisissable), sélective (libre-arbitre, car via notre conscience on peut choisir d’aller dans une direction ou une autre. On va porter notre attention sur certains éléments et en inhiber d’autres) et fonctionnelle (cherche à accomplir des buts, la conscience est centrale dans l’adaptation à l’enviro)
  • Donc on a jamais, 2x à l’esprit, les mêmes contenus, contrairement à ce qui est dit dans le volontarisme et le structuralisme qui disent que lorsqu’on est stimulé d’une mm façon, on a une mm sensation.
17
Q

Décrire la théorie de James-Lange.

A

Suite à l’exposition à un stimulus externe, il va y avoir une excitation/activation corporelle et il va y avoir comportement et tout ça, génère de l’émotion.
Ex: Je sors de mon bureau et je vois un ours. Ça serait une présence non-désirée. Amène une activation de mon côté, puis, une action qui serait sans doute la fuite. Cela génère la peur. Donc la peur est le produit de l’activation et du comportement.
Diapo 16

18
Q

Concernant le fonctionnalisme, qui était John Dewey (1859-1952)?

A
  • Souvent considéré comme le fondateur du fonctionnalisme
  • Influencé par Wundt et James, de même que par Hegel et Kant
  • Auteur de « The Reflex Arc Concept in Psychology », point de départ formel du fonctionnalisme (si on veut comprendre un arc réflexe, faut être capable de l’étudier dans son ensemble. Pour lui, c’est une aberration de ce concentrer slmt sur le stimulus et la réponse)
19
Q

Nommer quelques précurseurs importants de la théorie de la Gestalt.

A

Ce que disent les gestaltistes est que le cerveau va produire l’expérience consciente à partir de la stimulation sensorielle. On va ensuite théoriser/spéculer p/r à cette activité du cerveau.

  • Emmanuel Kant (1724-1804) : L’expérience consciente naît de l’interaction entre la stimulation sensorielle et les actes mentaux (l’esprit ajoute qqch. La stimulation sensorielle ne contient pas. Notre esprit fait qqch à ces stimulations pour donner le phénomène auquel on est exposé)
  • Ernst Mach (1838-1916) : Forme spatiale (un cercle, peu importe sa forme, sa couleur et sa grosseur, reste un cercle. Donc, l’élément fondamental est la caractéristique singulière d’un cercle, c’est sa forme spatiale) et forme temporelle (une mélodie, quelque soit le tempo, la tonalité, on reconnaît la mélodie). Ainsi, une perception globale, n’est pas une addition de caractéristiques. Il y a une certaine forme de globalité singulière qui émerge, et c’est ce qui caractérise cette forme qui va accaparer notre attention.
  • Christian von Ehrenfels (1859-1932) : La forme est une propriété émergente de l’ensemble
20
Q

Partisan de la théorie de la Gestalt, qui était Carl Stumpf?

A
  • Étudie auprès de Brentano
  • Songe devenir prêtre, mais il a renoncé à cause du dogme de l’infaillibilité papale. Ce dogme a été proclamé en 1870 au Concile de Vatican I, par le papa Léon XIII. En gros, le Pape ne peut pas avoir tort. Ce que dit le souverain pontife: on doit l’accepter. Ça sonne dictatorial, bcp de gens se sont objectés à ce dogme.
  • Passionné par la science, comme par la théologie et la musique
  • Auteur de « Tonpsychologie » (2 manuels qui portent sur la perception musicale et les sons s’interpénètrent pour donner une globalité signifiante qui se distingue d’une simple addition des différentes notes/sons)
  • Principal mentor des fondateurs de la Gestalt
21
Q

Faire une présentation générale de la Gestalt.

A
  • Psychologie de la forme (Gestalt = forme)
  • « Le tout est plus que la somme de ses parties » (aussi, le tout est différent de la somme de ses parties)
  • Comme dans le fonctionnalisme, on s’intéresse à la globalité
  • On contextualise chaque élément. On commence par saisir le contexte, puis on perçoit les éléments singuliers. Alors traitement du haut vers le bas, la globalité d’abord puis l’élément singulier ensuite (vs volontarisme et structuralisme)
22
Q

Quels sont les fondateurs de la Gestalt?

A
  • Max Wertheimer
  • Kurt Koffka
  • Wolfgang Köhler
23
Q

Qui était Max Wertheimer?

A

-Comme Koffka et Köhler, se réfugia aux Etats-Unis au début des années 1930
-Décrit le « phi-phénomène » (la perception du mouvement est un tout. On ne peut pas réduire la perception du mouvement à une somme d’addition d’éléments sensoriels. Mais ce phénomène prend quand mm certaines conditions particulières pour que le mvt soit perçu. Si c’est très long entre l’allumage et l’éteignage de plrs ampoules, on ne verra pas de mvt. Mm chose si elles s’allument toutes et s’éteignent toutes environ en mm temps, on ne verra pas de mvt.)
-Auteur de « Productive Thinking »
Diapo 23

24
Q

Qui était Kurt Koffka?

A

-S’intéresse au problème figure-fond (figure = ce qui est d’abord perçu, ce qui est en avant, fond = ce qui nous sert de contexte)
-Auteur de « The Growth of the Mind : An Introduction to Child Psychology », « Perception : An Introduction to Gestalt-Theorie » et « Principles of Gestalt Psychology
Diapo 25

25
Q

Qui était Wolfgang Köhler?

A

-Étudie le comportement des chimpanzés dans un centre de recherche de Ténériffe
-Élabore la notion d’insight en situation d’apprentissage (diapo 27)
-Auteur de « Mentality of Apes »
Il plaçait des chimpanzés dans des enclos qui devaient atteindre des bananes hors de portée. Sulton est laissé avec des segments de perche, il n’a jamais été exposé à ce contexte. Impossible d’atteindre la banane slmt en sautant ou en grimpant sur les murs. Éventuellement, Sulton doit se résoudre à utiliser les objets à sa portée. Il va trouver la solution d’assembler une grande perche pour aller décrocher les bananes.
Grande, trouve la solution qu’il faut mettre les caisses une par dessus l’autre pour atteindre les bananes.
*Ils n’ont pas trouvé n’importe quelle solution à leur problème, dû au simple hasard, ce sont des solutions à un prob particulier.

26
Q

Quelles sont les caractéristiques de l’insight de Köhler?

A

l’insight (= mène à une compréhension profonde) :

1) La solution arrive soudainement (délai court entre l’absence de solution et la solution)
2) L’action qui en découle est directe, systématique et efficace (pas d’hésitation dans l’exécution du plan)
3) La solution est conservée en mémoire longtemps (car c’est le principe du problème qu’on a compris, pas une solution superficielle contextuelle)
4) La solution est transférable à divers contextes (oui, elle est apprise dans un contexte particulier, mais elle est transférable dans d’autres contextes)
* Souvent, en thérapie, on va tester la capacité d’insight du client. On présente des éléments d’un problème. On écoute la personne, ce qu’elle a à nous raconter, décrit ses difficultés. Puis, nous, on synthétise, on cherche les éléments significatifs, puis à un certain moment au cours de l’entrevue, on lui relance ces éléments. On voit, alors si elle est capable de jongler avec ça, de former des hypothèses, de sonder son esprit pour essayer de trouver des solutions.

27
Q

Concernant la Gestalt, qu’est-ce que la “théorie des champs”?

A

Diapo 29: 2 personnes font de la méditation l’une en face de l’autre et il y a des ondes régulières d’un côté comme de l’autre.
Cette théorie postule qu’il y a une répartition régulière de l’énergie, elle se disperse et se diffuse de façon régulière. Ce qui va venir perturber cette régularité sont des chgts environnement divers. Si un objet se présent dans un champ de déploiement d’É, sa présence va perturber le champ. Dans l’image, l’eau qui entre dans le champ, va le perturber et crée un phénomène mental, la perception de qqch. Du côté de la Gestalt, on parle de champ neuro-chimique (le cerveau est comme une antenne qui émane des champs neurochimiques et qui seront perturbés par tout ce qui se passe dans notre enviro)

28
Q

Concernant la Gestalt, qu’est-ce que l’« isomorphisme psychophysique »?

A
  • (s’oppose à l’« hypothèse de la constance » (stabilité de nos perceptions est attribuable à la stabilité des stimulations sensorielles)
  • La stabilité de nos perceptions, de nos phénomènes mentaux n’est PAS attribuable aux stimulations, c’est attribuable à la stabilité de nos champs neurochimiques.
  • Le point de références chez les gestaltistes est l’activité cérébrale, c’est la constance de cette activité qui fait qu’on va percevoir les mm choses, à une constance des phénomènes. Du côté de Wundt, la constance est dû à la constance des stimulations sensorielles (environnemental).
29
Q

Concernant la Gestalt, qu’est-ce que la « Loi de prégnance »?

A

À cause des champs de force, les événements mentaux sont toujours portés à s’organiser de façon structurée, simple et régulière, et ajoutons, de manière optimale. Notre cerveau produit toujours les meilleures formes possibles selon le contexte dans lequel on se trouve.

30
Q

Nommer et expliquer brièvement les divers principes de l’organisation perceptive de la Gestalt.

A

-Le principe de proximité: on a tendance à regrouper ensemble les éléments qui sont proches (7 paires de 2 points vs 14 points)
-Principe de la clôture/fermeture: notre cerveau comble les traits manquants, on complète les lignes pour percevoir une forme (= très pratique pour notre adaptation)
-Principe de la similarité: on regroupe ce qui se ressemble
-Principe de la continuité: puisqu’il y a un alignement, on les voit ensemble.
-L’inclusion: on voit ce qui est le plus large, puis, on va vers l’intérieur (un grand carré regroupe plrs formes à l’intérieur) (le camouflage va être une façon de se cacher, de son fondre dans le décor)
Diapo 31

31
Q

Concernant la Gestalt et la thérapie, qui était Kurt Lewin?

A
  • Souhaite que la psychologie passe d’une perspective aristotélicienne à une perspective galiléenne (ds une perspective aristotélicienne, il est question d’essence cachée, de ce qui s’exprime dans la nature même d’un individu, d’une entité. Au niveau de la psychologie, ça serait de se centrer par exemple sur le rôle des instincts dans le comportement. Ds une perspective galiléenne, ce serait de porter attention à toutes sortes de forces, toutes sortes de champs qui, ensemble, vont donner les phénomènes intéressants à étudier. Donc selon lui, on ne doit pas juste se concentrer sur les forces internes qui cherchent à s’exprimer, faut s’intéresser à un paquet de facteurs, certains internes, certains externes, mais qui ensemble vont donner les phénomènes)
  • Motivation : tension issue des besoins (physiologiques) et quasi-besoins (besoins psychologiques (non-essentiels à notre survie) (inspira Zeigarnik) (c’est une tension psychique, c’est une accumulation d’É qui va nous pousser à la décharge, à adopter le comportement qui va nous libérer de cette tension. Une fois cette tension libérée, que le but est atteint, le besoin est apaisé)
  • Étudie la dynamique de groupe (voir comment la dynamique change en fct du nbr de personnes impliquées, en fct des tâches, c’est de voir le groupe comme une entité, une entité qui ne pourrait pas être comprise en fct des personnalités individuelles. Toutes sortes de facteurs vont permettre de caractériser le groupe, ça va bien au-delà de la personnalité de chaque membre)
32
Q

Qu’est-ce que l’effet Zeigarnik? Donner un exemple.

A

Une tâche va rester en mémoire tant qu’elle n’est pas exécutée. Une fois qu’elle est exécutée, on peut l’oublier, du moins la tâche spécifique.
Ex: Lewin aimait, après ses cours, aller discuter dans un café avec ses étudiants. Le serveur dans ce café parvenait à bien retenir la commande de chacun chacune sans prendre de notes et distribuait les bons plats à tout le monde sans difficulté. De retour à l’université, après une discussion au café avec ses étudiants, téléphone le serveur et lui demande ce qu’ils avaient commandé. Il répond: Je ne me rappelle plus ce que vous avez commandé, je vous ai remis vos plats et à partir de là, moi je ne me rappelle plus de rien.
Donc, le serveur cherche à retenir tous les éléments qu’on lui dit, cela crée une tension psychique qui va mener à remettre les bons plats aux bonnes personnes. Une fois que les plats sont remis aux bonnes personnes, libération de la tension, et mtn on peut passer à autre chose. Donc, c’est comme si la mémoire se vidait.
Ex: après un examen.

33
Q

Dans la théorie des champs, qu’est-ce que le principe de contemporanéité?

A

Seuls les faits (psychologiques) présents dans l’espace vital d’une personne à un instant donné peuvent influencer sa pensée et son comportement.
Espace vital = tous les faits psychologiques qui peuvent influencer une personne au moment où on se trouve. Ils sont à la fois, dans le corps, mais font aussi partie de l’environnement autour. C’est n’importe quoi qui peut influencer la personne au moment présent et qui gravite à quelque part dans son champ de conscience.
P = personne en tant qu’entité biologique, donc tout ce qui se passe au niveau des sensations corporelles, des besoins non comblés. Tout ça, va venir influencer la personne dans son comportement.
PI = zone personnelle intérieure, qui serait des souvenirs, des connaissances
M = espace psychologique, donc le champ de conscience de la personne, ce qui va être au centre mm de son expérience subjective et qui va mener à des comportements
E = tout ce qui est dans le monde externe qui ne fait pas partie de l’espace vital au moment présent.
*Faut voir ces champs comme étant entrelacés les uns dans les autres.
Ex:
P = on a faim
V = on pourrrait voir des restos alentour de nous
PI = On a des souvenirs de nos satisfactions passées dans certains restos
M = expérience subjective immédiate et possiblement, une action en particulier, comme aller au resto pour manger.
Diapo 37

34
Q

Toujours concernant la Gestalt et la thérapie, qui était Fritz Perls?

A
  • Père de la Gestalt-thérapie
  • Entreprend une psychanalyse avec Karen Horney, qu’il poursuit avec Clara Happel, puis Eugen J. Harnik, avant d’aboutir dans le bureau de Wilhelm Reich
  • Blessé par sa rencontre avec Sigmund Freud, en 1936 (Freud pouvait paraître froid, surtout en fin de vie. Il a souffert d’un cancer de la mâchoire qui a grandement durci ses traits)
  • Il a connu une enfance difficile qui a longtemps eu des problèmes d’estime et il ne s’est pas bien senti dans le mouvement psychanalytique.
  • Peu à peu, avec ses collaborateurs, il a fondé sa propre approche de la psychothérapie.
  • Personnage controversé, notamment à cause de sa conduite non conventionnelle
  • Œuvres importantes : « Le Moi, la faim et l’agressivité », « Gestalt Therapie » et « In and out the Garbage Pail »
35
Q

Quelle est la conception de Perls?

A
  • Vision holistique : non seulement l’être humain et l’environnement interagissent, mais ils sont également interdépendants ; plutôt que de parler de structures isolées, les deux forment le champ organisme-environnement (si on veut comprendre ce qu’il se passe a/n de l’individu on doit absolument le relier à son enviro
  • Il postule également l’existence d’une frontière-contact entre l’individu et son environnement, laquelle renvoie à l’expérience immédiate ; ce qui est nouveau doit être assimilé, ce qui nécessite l’ajustement créateur.
  • Selon lui, la psychologie c’est l’étude des ajustements créateurs. Chaque élément nouveau doit être assimilé, nécessite qu’on se rééquilibre de façon originale pour bien y faire face.
  • La psychologie pathologique c’est l’étude de l’interruption, de l’inhibition et des autres accidents dans le cours de l’ajustement créateur. Lorsque l’ajustement créateur n’a pas lieu, il va y avoir des noeuds, qui vont mener à des répétitions et des répétitions qui vont nous mener à être inconfortables dans notre enviro, on ne sera pas heureux, et ce qu’on va chercher à faire en thérapie, c’est de défaire ces noeuds pour rétablir un meilleur contact, rétablir l’ajustement créateur.
  • Met au point la technique de la « chaise vide »
  • Dans la vidéo, Perls aime beaucoup la confrontation, il est un peu baveux et condescendant. Il l’a traite de petite fille, qu’elle est stupide et dit que dans son attitude immature, ça le force à adopter une position active, à prendre les choses en main. À partir du moment où il souligne qu’elle est fausse, ça l’a fâche, et là elle a une réaction qui l’a sort de sa position initiale, il va la féliciter pour ça. Il mettait aussi l’accent sur le non verbale de la cliente, la questionnait sur ce que ça pouvait signifier. Donc Perls situe ses interventions dans l’ici et le maintenant du contact (qu’est-ce qui se passe dans la relation de l’un à l’autre, mais aussi qu’est-ce qu’il y a au niveau du corps de la cliente (comportement verbal, non-verbal)). Accueillir tout ça dans l’ici et le maintenant, dans le but de permettre un meilleur contact. Y’avait un peu aussi le côté de se donner en spectacle.
36
Q

Faire une conclusion sur la naissance de la psychologie expérimentale.

A

La psychologie expérimentale, à ses balbutiements

  • Modèle corps-esprit dominant : parallélisme psychophysique (il se passe de quoi sur le plan physique, il se passe de quoi sur le plan psychologique, les 2 sont vus équivalents, mais ne s’influencent pas. 2 trames en parallèles issues du contact avec l’environnement)
  • Objet : conscience (psychologie = science de la conscience humaine)
  • Méthode : introspection (regard tourné vers les phénomènes mentaux conscients) (pour Wundt et Titchener, introspection = sur les contenus des éléments fondamentaux. Pour les fonctionnalistes et les gestaltistes, on va plutôt aller voir les processus qui sont à l’oeuvre)